3. Traitement des entretiens

Cette partie représente la suite de notre traitement de données ; nous y présenterons au fur et à mesure nos choix d’analyse.

3.1. Les entretiens avant enseignement

Ce paragraphe concerne le traitement de l’entretien avec l’enseignante avant enseignement effectué afin de connaître son histoire et sa vision préalable du déroulement et de la progression de la séquence.

Nous n’étudions pas l’entretien pour lui-même, mais nous allons chercher dans ces entretiens des éléments d’interprétation de ce qui se passe en classe.

Néanmoins nous allons, ici, montrer quelques exemples du type de résultats que nous pourrions obtenir.

Ce traitement est passé par trois étapes : la localisation des repères temporels sur les transcriptions, le regroupement des clips dans des collections et la dénomination des clips ; C’est ce que nous appelons le processus d’indexation. Nous avons suivi cette indexation des entretiens avant enseignement à partir des transcriptions. Nous rappelons que les questions ont été construites de façon à ce que nous localisions dans le discours de l’enseignante des facteurs pouvant affecter ses décisions d’une part, et d’autre part afin de tracer dans son discours la progression telle qu’elle est prévue et telle que l’enseignante l’imagine ; nous avons déjà présenté ces éléments dans la partie recueil des données.

A partir de ce travail, nous visons deux buts :

  • Le premier est de pouvoir parcourir rapidement les données sans avoir à reprendre la lecture totale des différentes transcriptions.
  • le second est de pouvoir utiliser cette analyse pour une validation ou une mise en évidence des décisions en interaction ainsi que nos résultats d’analyse.

Les paragraphes qui suivent auront comme objet de développer les différentes étapes du traitement de son discours sur les facteurs et de celui sur le contenu à enseigner.