3.1.2. Discours sur le déroulement de la séquence

Cette partie concerne le traitement du second entretien avant enseignement portant sur la progression de la séquence telle qu’elle est conçue par l’enseignante. Comme nous l’avons déjà évoqué un peu plus haut, la séquence est formée a priori de trois chapitres : le circuit électrique, le sens du courant électrique et les circuits en séries et les circuits en dérivation.

Nous nous sommes basée dans cette partie sur la verbalisation avant enseignement de l’enseignante sur la progression de la séquence. Nous avons couplé à ce traitement la trace écrite de l’enseignante (Annexe 2) ; l’enseignante lors de son entretien racontait la progression de la séquence en se basant sur sa préparation écrite. Nous visons à partir de cette opération à reconstruire la progression de la séance telle que l’enseignante l’imagine être. Ce traitement nous sera utile afin de valider notre méthodologie de reconstruction des décisions et afin de mettre en évidence des observations pouvant relever des décisions en interaction. En outre, la verbalisation de la progression nous a permis de mettre en évidence certaines hésitation de l’enseignante sur sa préparation ; alors que la préparation écrite ne permettait pas de les voir. Nous pourrions ainsi nous demander comment se traduisent ces hésitations lors de la réalisation de la séquence en classe et quels effets elles ont pu produire d’une classe sur l’autre. Nous illustrerons nos propos par un exemple dans la suite de ce paragraphe.

Nous avons suivi, donc, les mêmes étapes de traitement que la partie précédente (figure 5) pour un but différent d’analyse (la construction a priori de la séquence) :

Nous avons parcouru, alors, les trois entretiens avant enseignement en repérant dans le discours de l’enseignante tout ce qui relève de la préparation et de la progression du savoir à enseigner. Nous les avons indexés chronologiquement dans les collections suivant les trois chapitres concernés ; d’où la structure arborescente de Transana de la figure (5) :

Figure 5 La structure du traitement de l’entretien dans Transana ; la partie encadrée représente le chapitre 15 : le sens du courant électrique. Elle comporte trois sous collections, représentant l’ordre de la progression de l’activité du sens du courant électrique : inversion du sens du branchement de la lampe, l’activité de la DEL, « diode » : inversion du sens du branchement de la DEL ; et finalement l’activité du moteur : l’inversion du sens du branchement du moteur. L’ordre des clips dans cette collection correspond à l’ordre prévu du passage lors de l’enseignement.

Ce tableau (tableau 7) représente le résultat de l’exportation de la collection « préparation prévue » (figure 5) dans Excel. Il va nous servir de référence pour mesurer le décalage, en cas de besoin, entre la préparation de l’enseignante et le déroulement réel de la séquence.

Tableau 7 ce tableau représente la répartition des différents clips exportés de Transana suivant la verbalisation de l’enseignante sur le contenu à enseigner.
   Les chapitres Parties prévues Progression des parties
préparation et progression prévue chapitre 14: le circuit électrique 1-Comment Faire Briller une lampe Ch14_Ent_Av1_1_Comment faire briller une lampe notion circuit électrique
Ch14_Ent_Av2_1_CFBL_notion circuit électrique
Ch14_Ent_Av2_1_Notion de circuit fermé_boucle_plot_culot
Ch14_Ent_Av1_1_Circuit Fermé_Notion Interrupteur
Ch14_Ent_Av2_1_presentation de la douille
2-Dessin et symbole Ch14_Ent_Av2_2_Dessin et Symbole
Ch14_Ent_Av2_2_Dessin et Symbole
3-Courant électrique_conducteurs/Isolants Ch14_Ent_Av2_3_Courant électrique_Conductivité des fils de connexion
Ch14_Ent_Av2_3_Notion Cond/Isolants
Ch14_Ent_Av2_3_Interrupteur_Air: Isolant
Ch14_Ent_Av2_3_Notion de sécurité_conductivité de l'eau salée
chapitre 15: le sens du courant 1-Lampe Ch15_Ent_Av2_1_Notion de boucle_Sens du courant électrique: lampe
2-Diode Ch15_Ent_Av2_2_Sens du courant: la diode
Ch15_Ent_Av2_2_Sens du courant: la diode 2
3-moteur Ch15_Ent_AV1_3_Sens du courant : Moteur
Ch15_Ent_Av2_3_Sens du courant : Moteur (Non convaincu)_1
Ch15_Ent_Av2_3_Sens du courant : Moteur (Non convaincu)_2
Ch15_Ent_Av2_3_Sens du courant : Moteur (Non convaincu)_3
4-Analogies de trains Ch15_Ent_Av2_4_Analogie des trains
chapitre 16: dipôles en série et en dérivation 1-circuit série/dérivation Ch16_Ent_Av2_1_Circuit série/circuit dérivation
Ch16_Ent_Av2_1_Circuit série/circuit dérivation 2
2-Interrupteur: circuit série dérivation Ch16_Ent_Av2_2_Cirucuit série/ dérivation : Interrupteur
Ch16_Ent_Av2_2_Cirucuit série/ dérivation : Interrupteur 2
3-Intensité des lampes: circuit Série/ dérivation Ch16_Ent_Av2_3_Intensite et changement d'éclat des lampes 1
Ch16_Ent_Av2_3_intensité : analogie des trains (différents obstacles) 2
Notion à enseigner mais ne sont pas encore prévu dans la progression     Ent_Av2_Court-circuit: entre sens du courant et associations des lampes
Ent_Av2_Programme Libanais: Associations des piles
Ent_Av2_Programme Libanais: Notion d'adaptation

Nous allons nous limiter à développer l’exemple de la « diode » et du « moteur » du chapitre 15 : le sens du courant électrique (tableau 8).

Tableau 8 exemple de l’entretien avant enseignement sur le contenu à enseigner
chapitre 15: le sens du courant 1-Lampe Ch15_Ent_Av2_1_Notion de boucle_Sens du courant électrique: lampe
2-Diode Ch15_Ent_Av2_2_Sens du courant: la diode
Ch15_Ent_Av2_2_Sens du courant: la diode 2
3-moteur Ch15_Ent_AV1_3_Sens du courant : Moteur
Ch15_Ent_Av2_3_Sens du courant : Moteur (Non convaincu)_1
Ch15_Ent_Av2_3_Sens du courant : Moteur (Non convaincu)_2
Ch15_Ent_Av2_3_Sens du courant : Moteur (Non convaincu)_3
4-Analogies de trains Ch15_Ent_Av2_4_Analogie des trains

Ce chapitre est divisé en quatre parties successives : la lampe (pas de changement dans le comportement de la lampe si on inverse les branchements) ; la diode (la DEL brille dans un sens et ne brille pas dans un l’autre), le moteur (le sens de rotation de l’hélice change si on inverse les branchements) et finalement l’analogie des trains. Ce tableau nous montre que lors de l’entretien avant enseignement la diode revient deux fois dans le discours du second entretien avec l’enseignante (tableau 8, 2-Diode, Ent_Av2) et le moteur y revient quatre fois : une fois dans le premier entretien et 3 fois dans le second (tableau 8, 3-moteur, Ent_Av1 et Ent_Av2). L’enseignante n’avait pas évoqué la diode lors de son premier entretien; par contre elle l’avait fait pour le moteur (transcription 1, caractère gras).

Transcription 1

Au cours du second entretien l’enseignante montre une hésitation très importante sur l’utilisation du moteur (transcription 2, caractère gras).

Tableau 9 exemple de l’entretien avant enseignement sur le contenu à enseigner

Transcription 2

A ce moment là de l’entretien l’enseignante hésite entre l’activité de la diode et l’activité du moteur ; elle continue à éprouver cette hésitation sur l’utilité de l’activité du moteur pour permettre aux élèves de déduire le sens du courant électrique tout seuls :

Transcription 3

A partir de là (transcription 3, transcription 4, caractère gras) il semblait que l’enseignante avait renoncé à l’activité du moteur comme activité qui permet de mettre en évidence le sens du courant électrique et s’est décidée de la remplacer par l’activité de la diode ;

Transcription 4

A la fin de cette partie, nous attirons l’attention sur le fait que la répartition en épisodes pour les entretiens audio dans des collections est une opération relativement simple. La situation de communication dans laquelle se trouve l’enseignante n’est pas complexe ; c’est une situation de dialogue sans aucune intention de la part du chercheur de la contredire ou d’argumenter avec elle ; le second acteur est passif du point de vue interactionnel ; le discours de l’enseignante est unidirectionnel et linéaire répondant à un questionnaire préétabli en fonctions des facteurs à étudier, en fonction de la préparation de l’enseignante. Un clip audio appartient à une et une seule collection. Un épisode dans ce cas concerne un seul facteur. Ceci n’est pas le cas des épisodes vidéo ; ces derniers se déroulent dans une situation d’interaction réelle et complexe où plusieurs acteurs sont présents ; un même épisode peut être contenu dans plusieurs collections sous plusieurs critères. Nous allons montrer cette complexité dans les paragraphes qui suivent.