4.1 La construction des décisions de l’enseignante dans l’action

Nous développons dans cette partie notre modèle pour la localisation des décisions dans le flot du discours de l’enseignante. Nous partons de l’idée qu’une décision peut être reconstruite à partir de l’action de l’enseignante. Par conséquent, notre méthodologie d’analyse vidéo se base sur un visionnement chronologique et répété des bandes dans l’ordre de passage réel des séances des classes afin de localiser les éléments de la situation qui nous permettent de dire qu’à un moment donné l’enseignante a pris telle décision en relation avec le savoir enseigné.

Sur la base des enregistrements vidéo et des entretiens après enseignement effectués, nous avons localisé dans le discours de l’enseignante certaines décisions chronogénétiques qui ont été prises en interaction.

L’étape suivante consiste à observer la dynamique du savoir enseigné ; nous avons observé la cohérence du comportement et des réactions de l’enseignante au cours de son interaction avec les éléments de l’environnement et les élèves pour la construction de son discours sur le savoir enseigné ; autrement dit, nous avons essayé de nous familiariser avec le comportement de l’enseignante (les arrêts et les interruptions dans son discours, ses déplacements, ses mimiques faciales et le ton de sa voix) associé à l’articulation de son discours sur le contenu (les débuts des thèmes, les fins des thèmes, les sous-thèmes, les retours en arrière, les liaisons, les entrelacements thématiques, les moments d’accélération et de déccélération, les insertions et les modifications d’un contenu d’une séance à une autre, et d’une classe à une autre …).

Au fur et à mesure de ces observations et de nos visionnements répétés des bandes consécutives des deux classes, nous avons réussi à définir trois attributs pour une décision se basant sur les questions suivantes : quelles sont les raisons d’une telle décision à un moment donné de la séance, quelles sont les indicateurs qui nous ont permis de dire que c’est une décision et quelles sont les résultats de cette décision ?

Un exemple détaillé de décision sera présenté à la suite de ce paragraphe.