4.1.1 L’épisode, une unité discursive pour l’étude des décisions

En effet, nous avons dans un premier temps effectué une étude thématique sur une séance de chaque classe (Badreddine & Buty, 2007a) afin de pouvoir étudier l’aspect rétro-interactif des décisions chronogénétiques. Nous avons pu mettre en évidence le fait qu’une décision peut être prise sur plusieurs échelles : l’échelle macroscopique, l’échelle mésoscopique et l’échelle microscopique. Nous avons parlé à ce moment là d’une décision au niveau d’un thème, d’un sous-thème et d’une connaissance. Notre méthodologie se basait sur ce que nous avons appelé « un diagramme de cheminement » ; ce diagramme permet de mettre en évidence l’articulation à un niveau mésoscopique (niveau thématique et sous thématique) du savoir enseigné dans chaque classe et souligne les différences thématiques à cette échelle entre les deux. Il permet ainsi de se poser des questions sur la nature de ces différences et sur l’articulation des décisions chronogénétique à l’intérieur des thèmes et des sous-thèmes. Cette observation nous a révélé une limite de cette méthodologie pour l’étude des décisions : dans un même sous-thème nous pouvons avoir plusieurs actions de l’enseignant qui manifestent des décisions en relation avec l’avancée du savoir en classe. Si nous voulons isoler des décisions il faut prendre des unités plus petites.

Nous avons alors décidé de croiser deux unités d’analyse différentes (Badreddine & al, 2007) : le découpage en thèmes selon la définition de Tiberghien & al (2007) et le découpage en épisode suivant le sens de Mortimer & al (2007) ; dans les travaux de recherche ces deux unités sont utilisées d’habitude pour des objectifs de recherche différents. Notre questionnement voulait justifier le choix des épisodes comme unité d’analyse pour l’étude du contenu enseigné. Afin d’étudier le contenu enseigné, nous allons construire ce contenu dans le flot du discours de la classe (Mortimer et al, 2003).

Nous avons montré à partir de ce travail que : la frontière d’une unité thématique est un épisode ; un sous-thème est formé d’un ensemble d’épisodes ; le découpage en épisodes permet de reconstruire la réalité du déroulement d’une séance, et l’environnement dans lequel une décision est prise. Autrement dit, une séance ne se base pas uniquement sur le contenu ; elle est l’articulation de plusieurs natures d’action nécessaires pour la construction de ce contenu et nous pensons que ne pouvons pas comprendre les décisions de l’enseignant si nous ne prenons pas en compte la réalité de cet environnement.