4.1.1.1 Critères de découpage en épisode

Nous nous sommes basée pour le découpage en épisode sur des marqueurs définis par Mortimer & al (2007). Ces auteurs se sont basés dans la construction d’une « carte d’épisode » sur des indices contextuels verbaux et non verbaux (cf. tableau 9 ci-dessous) qui déterminaient le début et la fin d’un épisode. Les indices non-verbaux incluent des changements proxémiques (en relation avec l’orientation des participants : changement de position…) et kinésiques (en rapport avec les gestes et les mouvements du corps) ; les indices verbaux prennent en compte le changement d’intonation, le contenu ou le thème, les pauses, le genre du discours... Ces indices contextuels permettent de déterminer les frontières de chaque épisode dans le discours. Mortimer précise que l’épisode lui même n’est pas déterminé par les indices contextuels qui définissent ses frontières, mais par un ensemble de caractéristiques qui incluent son thème, les actions des participants, les façons avec lesquelles ils interagissent entre eux, les façons avec lesquelles ils se positionnent sur l’espace physique d’interaction et les ressources qu’ils utilisent.

Tableau 10. Critères de découpage en épisode
Verbaux Non-verbaux
Changement de sujet ou transition dans le contenu de discours Proxémique Kinésique
 
Changement de position
 
 
Gestes (par exemple : L’action de poser ou prendre des objets)
Changement de genre ; expressions didactiques
Changement d’intonation et de rythme ; pause Mouvement de corps
(par exemple : Changement de direction du regard)
 
Changement d’interlocuteur

La définition de Mortimer comporte un ensemble de critères qui permet de découper le discours de l’enseignant ; ces ensembles de critères sont orientés et adaptés suivant ce que nous recherchons : la localisation des décisions de l’enseignant dans le discours verbal et non verbal de l’enseignante. En effet, l’étude des décisions nécessite l’étude de l’articulation multimodale de l’action de l’enseignante au cours de la situation d’enseignement/ apprentissage, son interaction avec les élèves et les différents éléments présents dans la situation, ses déplacements dans la classe ...

La reconstruction de la séance en unités discursives est faite en suivant le long des séances les actions de l’enseignante en fonctions de ce qui se passe en classe. Les épisodes donnent accès au rythme de la vie de la classe, à la dynamique de la classe, plus précisément la dynamique du discours de l’enseignante en fonction de ce qui se passe en classe. Le découpage en épisode couvre l’ensemble d’une séance.

Cette étape nous semble nécessaire pour l’étude de l’articulation existante entre les décisions et la traduction de ces décisions dans le discours de l’acteur d’une part, et d’autre part elle est nécessaire pour la reconstruction du savoir enseigné.