4.1.1.2. Exemple d’épisodes

Avant de développer un exemple d’un épisode, nous ferons une brève présentation de la méthode utilisée pour la construction des photogrammes de cet épisode.

Le photogramme ci-dessous (figure 6) représente des extraits de l’épisode 70 de la S06A et permet d’en comprendre l’enchaînement (Forest, 2006). Le principe de construction de ce photogramme se base sur la sélection des actions significatives pour reconstruire la logique d’un épisode. À l’inverse de ce qui se pratique habituellement, nous avons placé les photos de la droite vers la gauche, dans l’ordre chronologique croissant, pour suivre la continuité spatiale du déplacement de l’enseignante, qui s’effectue réellement de la droite vers la gauche du tableau, comme l’indique la flèche sur les photos 1 et 2. Les flèches verticales indiquent les positions successives de l’enseignante au cours du temps.

Figure 5 Photogramme et transcription de l’épisode 70

Nous considérons cette partie comme un épisode. En effet, avant le début de cet épisode, l’enseignante et deux élèves étaient au tableau et discutaient des propositions des élèves (figure 6, photo 1) : « […] donc tu dis si on inverse les branchements le courant change de sens/ si on change le branchement le courant change de sens ». De la photo 1 à la photo 2 la proxémique de l’enseignante change et ce changement de position est accompagné par des marques verbales « bon/ regardez/ merci merci » (figure 6, photo 1, 2). Ce passage de la photo 1 à la photo 2 marque le passage de l’épisode antérieur à un nouveau : l’enseignante vient probablement de faire l’analyse qu’elle n’arriverait pas à ses fins par le questionnement des élèves au tableau, et change de manière d’agir. Les élèves retournent à leur place (figure 6, photo 3), l’enseignante efface ensuite le tableau afin de faire le schéma du circuit du train en s’adressant à un élève (figure 6, photo 4). Enfin dans la dernière photo (figure 6, photo 5) qui annonce la fin de cet épisode et le passage à un nouveau, l’enseignante se met en position face à la classe pour commencer le rappel de « l’analogie du train et le rôle de la pile ». Nous considérons cette position comme indice de fin de cet épisode et début de l’épisode suivant (rappel d’une séance précédente) : « quand tu m’as posé une fois la question et je t’avais dit que le circuit électrique […] » (extrait épisode 71).