4.1.2. Les composantes d’une décision

Comme nous venons de le dire, nous considérons qu’un épisode représente un grain convenable pour l’analyse des décisions. Pour reconstruire une décision nous supposons qu’elle possède trois attributs : les raisons, les indicateurs et le résultat de la décision.

4.1.2.1. Raisons

La ou les raison(s) d’une décision est (sont) des inférences que nous faisons à partir de l’observation de la situation elle-même, et/ou à partir de l’entretien fait après chaque séance d’enseignement. Ces inférences nous permettent de donner un sens au choix de l’enseignant (réactions des élèves, l’idée que l’enseignant possède sur les élèves de sa classe (difficultés langagière…), l’idée qu’il possède sur le savoir à enseigner…)

Une même décision peut avoir des multiples raisons. Certaines de ces raisons peuvent être inférées à partir d’un ou plusieurs épisodes. En effet, une raison possède deux degrés d’observabilité : le premier est l’observabilité en situation. Autrement dit, nous pouvons voir l’action qui a poussé un enseignant à prendre une décision : par exemple, une réaction d’élève, un énoncé d’exercice, la progression de la séance de l’enseignante … Le second degré d’observabilité n’est pas toujours évident ; nous le reconstruisons éventuellement à partir de l’entretien de l’enseignante.