4.1.2.3. Résultat d’une décision

Le résultat d’une décision est l’action qui marque le début et la traduction d’une décision prise par un enseignant. Elle est observable dans le discours de l’enseignant. Un épisode est caractérisé par un et un seul résultat de décision.

Nous prenons, ici, un exemple pour montrer à partir du découpage en épisodes comment on peut déterminer les différents attributs d’une décision.

Nous traitons dans cet exemple les différents attributs d’une décision : la décision D002231. La décision en cause est extraite de la séance 03_S02A. Cette séance se situe à la suite de S01A où l’enseignante avait présenté les conditions nécessaires pour qu’une lampe brille, les différents symboles du « matériel » utilisé (la notion de dipôle n’était pas encore introduite), le passage du dessin d’un montage au schéma d’un montage. La séance S02A commence par le rappel du matériel utilisé lors de l’activité de la S01A ; l’enseignante demande ensuite aux élèves de faire le rappel du but de l’activité : la réalisation d’un circuit électrique qui permet d’allumer une lampe et la procédure suivie pour arriver à faire briller la lampe. Après ce rappel rapide, l’enseignante passe à la définition de la notion de dipôle (transcription 5, 03_S02A_04):

A la suite de l’épisode 4 (transcription 6, 03_S02A_05), alors qu’elle vient de finir sa définition de la notion de dipôle, l’enseignante se rend compte que certains élèves n’étaient pas présents la séance précédente :

Nous considérons que l’épisode 5 est un indicateur d’une décision dont le résultat sera retardé. Ce résultat sera mis en place un peu plus tard dans la séance, lorsque l’enseignante retrouve le moment convenable pour une telle action.

La séance continue ; l’enseignante poursuit le rappel des conditions nécessaires pour faire briller une lampe : « comment relier les différents dipôles pour faire briller la lampe ». L’enseignante passe ensuite à l’activité du support de la lampe : « comment faut-il faire pour que notre lampe fonctionne sans la tenir à la main ? », dans le but de déduire comment une lampe fonctionne et son support : distinction entre ses deux bornes ; le plot et le culot.

L’enseignante présente le matériel et l’activité aux élèves ; elle lance le travail dans les groupes. Elle passe ensuite à la mise en commun à partir de l’épisode 36 où un élève volontaire passe au tableau pour reproduire le circuit électrique ; à l’épisode 38, l’enseignante remarque que l’élève est en train de dessiner le circuit et non de le schématiser : L’enseignante alors reprend la différence entre « dessiner le montage » et « schématiser le montage» ; elle lui demande ensuite de « [choisir] ce qu’ [il] veut faire » : dessiner ou schématiser. L’élève alors efface son dessin et schématise le symbole (épisode 39). À l’épisode 40, l’enseignante valide le schéma de l’élève après l’avoir vérifié et demande ensuite l’avis de la classe (épisode 41).

A ce moment là l’enseignante décide de reprendre le rappel, qu’elle avait annoncé à l’épisode 03_S02A_05. La mise en place de la décision prise à ce moment-là commence à partir de l’épisode 42 (transcription 7) : cet épisode représente le résultat de la décision.

Le passage à un nouvel épisode est marqué par un marqueur langagier : « donc » et un marqueur proxémique. L’enseignante se déplace et récupère la pile, la lampe et le fil de connexion ; ces marqueurs représentent un second indicateur à partir duquel la décision débute.

En effet, l’enseignante aurait pu présenter le rappel bien avant dans la séance. Or, elle décide de le faire à cet instant-là, juste après la schématisation par un élève du montage réalisé pour faire briller la lampe (épisode 38, 39) ; et cela 15 minutes 30 secondes après son annonce (transcription 6, 03_S02A_05).

Nous pouvons attribuer à cette décision deux raisons : la première est que les élèves n’étaient pas présents la séance précédente : c’est la raison que nous pouvons inférer à partir de l’épisode 03_S02A_05 ; et donc un rappel est nécessaire.

La seconde raison est l’attente du moment convenable pour faire ce rappel : ce moment convenable est présenté dans les épisodes 38 et 39. La notion de schéma et de symbole rentre en jeu pour la première fois à travers le schéma de l’élève et sera un élément important dans la suite de la séance. Des élèves ne connaissant pas ces notions peuvent être sources de contraintes pour la progression de la séance et/ou ceci aura une influence sur le processus d’apprentissage : difficultés à suivre et à construire les notions à venir, des questions qui peuvent perturber la progression du savoir enseigné …

Les dimensions chronogénétique et mésogenétique de cette décision sont fortement présentes. L’enseignante décide de l’instant convenable du rappel et des éléments du savoir qui doivent entrer en jeu. En effet, si nous revenons un peu en arrière dans ce paragraphe, nous avons bien évoqué que l’enseignante avait commencé la séance par un rappel sur les conditions nécessaires pour faire briller une lampe ; l’enseignante n’avait à ce moment pas abordé la question des schémas et des symboles. Ce n’est qu’à l’épisode 42 (transcription 7) qu’elle les fait intervenir pour la première fois.

Notes
31.

Numéro attribué à une décision