4.1.3. La construction de l’intention

Afin que nous puissions mettre en relation l’échelle microscopique avec l’échelle mésoscopique nous avons défini l’intention de l’enseignante. Le choix de cette unité va de pairs avec l’étude des décisions. Cette unité nous est indispensable afin de pouvoir situer les décisions chronogénétiques par rapport à une unité plus grande, car le sens de l’action d’un enseignant n’est pas limité à quelques secondes. Nous regroupons un certains nombre d’épisodes qui semblent former une cohérence par rapport au savoir ; nous appelons ce regroupement « intention ».

Notre méthodologie de construction de l’intention se base sur l’observation des actions d’un enseignant en classe, plus précisément de ses décisions. Nous avons procédé linéairement en suivant la progression des épisodes dans la séance afin de marquer le début et la fin d’une intention.

Nous définissons l’« empan »32 comme une entité discursive comprenant une suite continue d’épisodes ; cette suite est délimitée par un épisode de début et de fin. Une intention peut être constituée de plusieurs empans non consécutifs. La durée d’une intention sur une séance ou plusieurs séances représente, par conséquent, la somme des durées de ces empans.

Les intentions de l’enseignante sont représentées sous forme d’un tableau dont le détail sont se trouve à l’annexe 7 (page 113). Le début d’une intention correspond à l’épisode où l’intention commence à être observable dans le discours de l’enseignante, et l’épisode de fin correspond à l’épisode de clôture d’une intention ou au changement dans l’intention de l’enseignante.

Les épisodes de gestion de la classe au début de chaque séance ne sont pas codés comme appartenant à l’intention. Par contre les épisodes de gestion de l’ordre et de gestion de la classe présents lors de la mise en place d’une intention seront considérés comme appartenant à cette intention et leur durée sera comprise dans le calcul de l’Empan. Nous avons décidé de faire cela car nous considérons que les épisodes de gestion de la classe sont au service des épisodes de contenu ; autrement dit, ils permettent d’assurer la progression dans le contenu enseigné. En ce qui concerne les épisodes de disciplines leur nombres est négligeable par rapport aux autres natures d’épisodes et leur occurrence au sein d’une intention n’a pas d’effet considérable sur la durée totale d’une intention.

Notes
32.

« EMPAN, subst. masc. Ancienne mesure de longueur correspondant à l'intervalle compris entre l'extrémité du pouce et celle du petit doigt dans leur plus grand écart ». Synonyme littéraire d’ampleur et d’envergure (Définition extraite du Trésor de la Langue Française Informatisée, TLFI)