4.2.1. Type de décisions pour l’étude de la temporalité et du rythme de la classe

Ces décisions ont des effets à l’échelle mésoscopique : le résultat de ce type de décision commence par un épisode donné, il peut s’étendre sur une suite d’épisodes. Il n’est pris en considération dans notre codage que le premier épisode de cette suite. Ces actions à l’échelle microscopique permettent de rythmer le savoir enseigné au niveau mésoscopique.

Un enseignant décide de s’attarder ou de progresser dans le savoir enseigné en fonction de la progression d’une séance de la classe. Ces catégories ne sont pas mesurées par rapport à une durée de l’ensemble des épisodes mais elles sont relatives au rythme de la progression et à la condition du déroulement effectif de la séance. Les valeurs de cette catégorie sont codées suivant l’action de l’enseignant à un instant donné de la séance. Autrement dit, l’enseignant peut décider de s’attarder sur une notion sur une durée d’une minute ou sur cinq minutes comme il peut aussi progresser pendant la moitié de la séance.

Les valeurs de cette catégorie sont exclusives entre elles, nous ne pouvons pas coder pour un même épisode la valeur s’attarder et la valeur progresser en même temps; par contre elles sont inclusives avec les valeurs de la catégorie articulation du savoir (voir plus loin).