4.2.2. Type de décisions pour l’étude de l’articulation du contenu enseigné

Cette catégorie décrit la fonction de certains épisodes. Ce sont généralement des épisodes portant sur le contenu enseigné. Ils ont une fonction d’articulation et d’enchaînement du savoir enseigné dans la même séance. Ce sont des actions générées à partir des décisions prises par un enseignant lors de l’interaction avec les élèves et la situation dans laquelle il se trouve. Nous avons localisé cinq types de décisions d’articulation : « remettre », « annoncer », « avancer », « appeler » et « reprendre »33.

Contrairement à la catégorie temporelle, les valeurs de cette catégorie sont inclusives entres elles ; c'est-à-dire que nous pouvons avoir par exemple : la valeur « avancer » et la valeur « annoncer » de cette catégorie pour un même épisode.

Nous avons construit cette typologie d’une façon itérative, en ajoutant au fur et à mesure de nos observations des nouveaux phénomènes observés dans le discours de l’enseignante.

Notes
33.

A partir de ce paragraphe, nous mettons entre guillemets toute occurrence d’un verbe ou d’un nom renvoyant à un type de décision (exemple : remise  « remise »)