4.2.2.3. Avancer un contenu

Cet épisode, consiste à aborder immédiatement un contenu prévu ultérieurement dans la préparation de l’enseignante (transcription 9).

L’épisode 10_S06A_18 (transcription 5) de l’extrait ci-dessus représente le résultat d’une décision. L’enseignante « avance » et « annonce » à la fois, suite à une question anticipée par un élève sur le sens du courant électrique à l’épisode 10_S06A_17. La partie soulignée de l’épisode 18 représente la dimension « avancer » dans le discours de l’enseignante. En effet ce qu’elle vient d’ « avancer » dans cet exemple est un contenu dont l’introduction commence à partir de l’épisode qui suit. D’ailleurs, l’enseignante l’explicite bien dans son discours : « t'as posé ta question très tôt mais bon je t'ai répondu » (transcription 9). La partie en caractère gras représente la dimension « annoncer ». Nous précisons que la question de l’élève a été posée au moment où l’enseignante s’apprête à lancer l’activité du « sens du courant électrique en utilisant le moteur ».