4.2.2.4. Appeler un contenu

Nous identifions deux types de décision d’ « appel » : l’appel d’une situation et l’appel d’une notion. Nous ne les avons pas distinguées dans le codage.

Appel d’une situation

Un épisode d’ « appel » consiste à déplacer dans le temps un épisode de contenu ponctuel d’une séance passée (ou de la même séance) à la séance en cours, afin d’apporter une « aide » à une notion en cours de construction. Le degré de déplacement peut être différent :

Appel degré fort 

Lors des quatre épisodes continus ci-dessous (transcriptions 11, 12, 13, 14), l’enseignante fait appel à l’épisode 81 sur l’analogie du train qu’elle avait présentée six séances plus tôt à la fin de la séance S02B. Nous présentons dans ce qui suit la situation d’« appel » qui se prépare à l’épisode 75 (transcription 11) au moment où l’enseignante prononce le nom de « Ahmad » ; l’enseignante fait à l’épisode 76 (transcription 12, souligné) l’ « appel » de l’épisode 81 (transcription 15) de la séance 02A (partie soulignée de l’épisode). Elle est interrompue par une question d’un élève à l’épisode 77 (transcription 13) sur la signification du mot « wagons ». L’« appel » continue à l’épisode 78 (transcription 14, souligné).

L’enseignante est interrompue par un élève :

L’enseignante continue son « appel » :

Les parties soulignées dans le discours de l’enseignante représentent l’ « appel » que fait l’enseignante lors des ces épisodes.

L’enseignante transpose la situation qu’elle a appelée et l’adapte au contexte dans lequel elle se trouve.

Si nous revenons au déroulement de la séance 03_S02A et plus précisément à l’épisode 81 (transcription 15), où l’enseignante introduit pour la première fois l’analogie du train, nous pouvons mettre en relation l’épisode appelé et l’épisode d’ « appel ». L’enseignante était effectivement en train d’adresser la parole au même élève à qui elle a fait l’appel dans la séance 6A (transcription 11) :

Appel de degré faible

L’extrait suivant (transcription 16, 26_S14A_09) est un exemple d’un épisode d’ « appel » de degré faible.

Le moment précis de la situation appelée dans le discours de l’enseignante n’est pas clair, ceci est bien souligné par l’hésitation qu’elle marque : « la fois / une des fois ». Nous pouvons préciser que la situation appelée se situe lors de la séance 07_S04A de l’exemple précédant, 19 séances avant la situation d’appel.

Appel d’une notion

Un enseignant importe une notion déjà présente dans l’histoire du contenu de la classe, dans le bagage du savoir enseigné considéré comme déjà acquis afin de soutenir une notion ou une explication d’un exercice en cours de présentation.

Dans l’exemple qui suit (transcription, 17, souligné) l’enseignante appelle le symbole de l’interrupteur et met en relation l’interrupteur-symbole avec l’interrupteur-objet. En effet, lors de cette séance, la séance 14A, dernière séance de la classe A, les élèves ont été confrontés pour la première fois à l’objet interrupteur, après l’introduction de la notion de l’interrupteur dans la séance 4A comme le résultat de la notion de conducteur/isolant. A ce moment-là de la séance 4A, l’enseignante avait présenté le symbole de l’interrupteur dans ses différentes positions.

L’enseignante met en relation le monde des théories et des modèles avec le monde des objets et des évènements à travers la comparaison qu’elle effectue dans son discours.