4.2.2.5. Rappeler un contenu

Un enseignant fait une synthèse de ce qui a été présenté dans une séance passée ou demande aux élèves de la faire.

La transcription 18 représente un « rappel » après la désignation de l’enseignante d’un élève pour le faire.

Différence entre rappel et appel

Le « rappel » est fait d’une manière générale par un élève (suite à la demande de l’enseignant) ou par l’enseignant lui-même, il appartient à la routine de la classe.

Les deux fonctions d’épisodes évoquent des événements du passé du savoir enseigné, cependant le « rappel » est plus général (il ne concerne pas un seul épisode mais un ensemble d’épisode ou un une séance complète), il n’a pas de temps précis, il est décontextualisé. L’ « appel » consiste en un épisode pendant lequel un enseignant reconstitue et déplace (en temps) le contexte d’une phase (un épisode ou un ensemble d’épisodes) ponctuelle d’une séance passée tel qu’il s’est déroulé. L’enseignant s’en sert d’outil pour faire progresser le savoir. Une autre différence entre les deux se réfère à la planification. Le « rappel » représente une technique qu’un enseignant utilise pour commencer une séance ; tandis que l’« appel » est moins systématique que le rappel ; l’enseignant ne l’utilise pas souvent.