4.3.1. Caractérisation du contexte d’un épisode

Nous considérons que chaque épisode est unique ; il possède un contexte précis dans le flot du discours de la classe, il possède ses propres caractéristiques. Un épisode prend son sens par rapport à lui-même et par rapport à la séquence complète. Cette catégorie nous sera indispensable pour reconnaître le contexte d’une décision chronogénétique à un instant donné de la séance. Dans cette optique, une décision chronogénétique prend son sens par rapport au contexte.

Le contexte d’un épisode donné est caractérisé par une organisation de la classe, un ou des acteurs et par la phase à lequel il appartient. Une phase correspond au déroulement de l’activité : introduction d’une activité, déroulement de l’activité, mise en commun des observations des élèves et la conclusion, les exercices ou les corrections des tests.

Lors d’une séance donnée, l’organisation de la classe est déterminée par l’alternance que fait l’enseignante entre le travail en classe entière et le travail des élèves en groupe34 pour la réalisation de l’activité. A chaque épisode correspond une organisation de la classe. Le passage au travail de groupe se caractérise par un épisode de gestion où l’enseignante commence l’explication de l’activité aux élèves. La fin de travail de groupe correspond à un épisode où l’enseignante retire le matériel des élèves, ou arrête le travail sur l’activité pour mettre en commun les résultats des manipulations des élèves, par exemple.

Nous avons codé pour un épisode donné les acteurs qui y interviennent ; c'est-à-dire à qui l’enseignante s’adresse. Nous ne codons pas l’enseignante comme acteur, puisque les épisodes sont découpés en fonction de son discours en classe. Un épisode contient un ou plusieurs interlocuteurs, par exemple l’enseignante peut s’adresser à un élève mais en même temps elle s’adresse à la classe entière.

Nous avons distingué trois sortes d’épisodes qui correspondent à :

  • des activités,
  • des exercices
  • des corrections de test.

Une activité peut commencer par un épisode d’ouverture sur un nouveau chapitre, sur la présentation de l’activité, par une mise en commun ou une conclusion de l’activité ; ces catégories dépendent de l’action de l’enseignante, plus particulièrement le moment où elle décide de commencer et de finir une phase35 ; tous les épisodes entre le début et la fin d’une phase ont été codés par le nom de cette phase ; même si l’épisode concerné est un épisode de gestion de l’ordre. Autrement dit, ces phases possèdent un épisode d’ouverture et de clôture bien marqué dans le discours de l’enseignante.

Notes
34.

L’enseignante répartit les élèves lors d’une activité en groupe afin qu’ils puissent réaliser les manipulations. Cette répartition ne signifie pas que la classe est en demi-groupe.

35.

Une phase correspond à un ensemble d’épisodes. Elle est caractérisée par un début et une fin.