4.3.2. Caractérisation des natures des épisodes

Lors de son enseignement, un enseignant ne fait pas que présenter le savoir en classe mais il le construit en interaction avec les élèves et l’environnement dans lequel il se situe. Un enseignant gère en même temps le contenu enseigné à la classe, mais aussi, il organise l’environnement pour que ce savoir se construise. Le discours d’un enseignant ne porte pas uniquement sur le savoir enseigné mais il est l’articulation de plusieurs actions afin de le construire avec les élèves. Dans cette perspective, nous distinguons quatre natures d’épisodes : les épisodes de gestion de l’ordre de la classe, les épisodes de gestion et d’organisation de la classe, les épisodes expérimentaux et les épisodes de contenu enseigné.

Les natures des épisodes sont codées suivant l’action de l’enseignante. Cela veut dire, par exemple, que lors d’un travail de groupe où les élèves sont en train de faire des manipulations du matériel lors d’une activité, un épisode est codé comme épisode expérimental en suivant le discours de l’enseignante tenu lors de cet épisode. Si les élèves font leur expérience alors que l’enseignante est en train de faire en même temps la gestion de la classe, cet épisode sera codé gestion de la classe.

D’une autre part, dans le discours de la classe, une enseignante peut gérer l’ordre de la classe au moment même où elle parle du contenu. Nous n’avons pas codé à ce moment là la dimension gestion de l’ordre de la classe. Lors d’un épisode donné, particulièrement les épisodes de contenu, le but d’un enseignant n’est pas unique. Un enseignant peut maintenir la gestion de la classe, en même temps qu’il gère le contenu enseigné. Cela est bien marqué par des ruptures dans le discours lors d’un épisode de contenu (« chute », « écoutez ! », « vous m’entendez »…) ou par des marqueurs gestuels et de changement du ton de l’enseignante… Nous nous intéressons au contenu enseigné. Nous avons donné la priorité au contenu.

Dans la suite nous présenterons la définition de chaque nature suivie par un exemple.