4.4.2. « Transcriptions » des données vidéo ; le découpage en épisode

Pratiquement, le découpage en épisode, suivant les critères énoncés plus haut, a été fait en utilisant Transana. Comme nous l’avons précisé dans la partie de la description du logiciel, nous n’avons pas fait des transcriptions intégrales des bandes vidéo ; nous avons exploité l’avantage multimodal que nous offre ce logiciel du point de vue synchronisation de la fenêtre « transcription » avec la fenêtre vidéo. Le découpage en épisode était effectué en temps réel en nous basant sur la bande vidéo. Nous avons marqué36 les repères temporels pendant le visionnement des enregistrements de façon à ce qu’un épisode soit borné entre deux repères. Cette opération était faite pour l’ensemble des données en classe.

Nous avons décidé de parcourir les séances des deux classes dans l’ordre même de leur passage ; c'est-à-dire en passant par les mêmes entrelacements des séances des deux classes. Ceci nous a permis d’une part de comprendre la logique du fonctionnement de l’enseignante avec ses deux classes et nous a permis d’observer les régularités et les variabilités dans un même contenu des ces classes.

Notes
36.

Le marquage des repères temporels en même temps que le déroulement de la bande se fait en utilisant la touche ctrl+T du clavier, ce qui rend la « transcription » en temps réel rapide.