Analyses et résultats

Nous exposerons dans cette partie les différents résultats sur la base de la méthodologie que nous venons de présenter. Ce chapitre est divisé en six parties.

Nous présenterons dans un premier temps le résultat de l’étude du rythme de la classe sur la base du découpage en épisodes. Nous discuterons dans un second temps les résultats du codage des épisodes suivant les différents types de décisions chronogénétiques. Nous passons ensuite à la troisième partie où nous détaillerons un exemple d’une étude du découpage en intentions en situation d’enseignement. Nous prenons l’exemple de la séance 3 de la classe B. La quatrième partie sera consacrée à une étude de cas, croisant le travail sur les différents types de décisions et la reconstruction de l’intention de l’enseignante.

Dans un second temps, nous effectuerons une étude sur la cohérence temporelle des décisions de l’enseignante. Dans cette partie nous définirons « l’histoire d’une décision » permettant de comprendre la cohérence d’une décision à l’échelle méso- et macroscopique. Nous passons finalement à l’étude de la retro-interactivité des décisions chronogénétiques et l’effet que peut avoir ce type de décisions sur l’articulation du savoir enseigné dans le discours de l’enseignante d’une classe à l’autre.