1. Vers la discrétisation de la réalité de la classe ;

Nous exposerons dans cette partie le résultat d’une analyse semi-quantitative obtenu à partir du découpage en épisodes. Nous présenterons dans un premier temps une étude globale sur la totalité des épisodes des deux classes. Nous passerons ensuite à l’étude de la répartition des épisodes suivant les valeurs de la catégorie « nature des épisodes », c’est-à-dire : « épisodes de gestion de la classe », « épisodes de gestion de l’ordre », « épisodes expérimentaux » et « épisodes de contenu ». Nous présenterons au fur et à mesure de l’analyse une discussion des résultats que peut induire le découpage réalisé en unités discursives.

Nous avons effectué un découpage en épisode de 26 séances d’enseignement (14 séances pour la classe A et 12 séances pour la classe B) ; soit une durée totale de 21 h 13 min et 50 s pour les deux classes, ce qui représente une moyenne de 49 minutes par séance.

Compte tenu de la différence dans les durées des classes A et B nous avons effectué, en tant que de besoin, des conversions par rapport à 10 heures du temps pour chaque classe ;  cela dans le but de faire une comparaison des nombres et des temps absolus des deux classes.

Ces résultats sont obtenus après l’exportation du codage effectué sur Transana dans Excel.