1.1. La moyenne de la durée des épisodes dans les classes A et B

Le tableau 1.1 représente le récapitulatif du total des épisodes dans chaque classe et dans la totalité des deux classes. Ce tableau renvoie à la durée totale d’enseignement, l’effectif des épisodes et la moyenne de la durée d’un épisode pour la classe A, la classe B et l’ensemble des deux classes A et B.

Tableau 1.1 moyenne de la durée des épisodes dans l’ensemble dans les deux classes
Classe A (14 séances) Classe B (12 séances) classes A et classe B
Durée totale d’enseignement 11:30:29 09:43:21 21:13:50
Effectif des épisodes 1116 977 2093
Moyenne de la durée d’un épisode 37 secondes 36 secondes 37 secondes

La durée moyenne calculée pour la totalité des épisodes dans les deux classes (tableau 1.1, dernière colonne) est de 37 secondes. La moyenne par classe est respectivement 37 secondes pour la classe A et 36 secondes pour la classe B (tableau 1.1, dernière ligne).

Le tableau suivant représente la répartition des durées des épisodes dans les deux classes. Sur 21 h du temps d’enseignement, nous avons un total de 2093 épisodes. Le temps minimal d’un épisode est d’une seconde (ces épisodes correspondent à des actions non verbales de l’enseignante) ; le temps maximal est de 4 minutes.

Tableau 1.2 Répartition des durées des épisodes dans l’ensemble des deux classes
Durée Moins d’une minute entre une et deux minutes Plus de deux minutes Total épisodes
Effectif épisodes 1747 288 58 2093
% effectif épisodes 83 14 3 100

Dans un premier temps, ces deux tableaux (tableau 1.1 et 1.2) mettent en évidence la granularité microscopique du découpage en unité discursive. 83% (tableau 1.2, 1747) du total des épisodes ont une durée inférieure à une minute, seulement 17 % (346épisodes) dépassent une minute. La moyenne de la durée totale de ces épisodes est de 37 secondes (tableau 1.1).

Nous considérons que cette granularité traduit un rythme du discours de l’enseignante. La moyenne identique entre la classe A et classe B souligne un rythme régulier discursif de l’enseignante indépendamment de la différence existante entre les deux classes. En effet, le découpage en épisode traduit la réalité discursive de l’action de l’enseignante dans son rapport à son environnement. Les épisodes sont découpés en suivant le changement dans le discours dans les dimensions verbale et non verbale. Autrement dit, en moyenne, nous observons un changement dans le comportement discursive de l’enseignante toutes les 37 secondes (37 secondes pour la classe A et 36 secondes pour la classe B).