2.1. Les décisions temporelles

Le tableau 2.2 représente le résultat du codage des décisions temporelles prises par l’enseignante lors de son enseignement. Dans ce tableau, nous avons calculé pour chaque valeur de la catégorie « décisions temporelles » pour la classe A, la classe B et l’ensemble des deux classes  :

  • l’effectif des épisodes,
  • la transformation de cet effectif à 10 heures de temps d’enseignement pour la classe A et la classe B.
  • le pourcentage des épisodes pour chaque type de la catégorie par rapport au total de cette catégorie.

La dernière colonne de ce tableau représente le total en épisode et en pourcentage de l’ensemble des valeurs repérées.

Tableau 2.2 ce tableau représente, pour la classe A, B et l’ensemble des deux classe A et B, les effectifs et les pourcentages des décisions temporelles affectées aux épisodes sur l’ensemble des 26 séances.
  Progresser S'attarder total
Classe A Effectif épisodes (11h 30 min) 113 123 236
Effectif épisodes rapporté à 10h 98 107 205
% du total des catégories 48 52 100
Classe B Effectif épisodes (9h 42 min) 89 114 203
Effectif épisodes rapporté à 10h 92 117 209
% du total des catégories 44 56 100
Classes A+B Effectif épisodes (21h13) 202 237 439
% du total des catégories 46 54 100
Figure 2.1 ce graphique représente la comparaison entre l’effectif total de chaque valeur de la catégorie « décisions temporelles »

Le graphique de la figure 2.1 représente une étude globale de l’effectif de chaque valeur de la catégorie « décisions temporelles ». Il permet d’avoir une idée globale de la proportion de chaque valeur utilisée dans le discours de l’enseignante lors de son enseignement pour accélérer ou ralentir le rythme du savoir. En effet, nous observons que la valeur « progresser » est à 46 % du total des épisodes codés comme « décisions temporelles » ; soit 202 épisodes sur 439 épisodes temporels (Tableau 2.1). Le pourcentage des épisodes où l’enseignante décide de « s’attarder» est de 54 % du total des épisodes temporels ; soit un effectif de 237 épisodes sur 439.

L’écart entre les deux ne dépasse pas 10 %. L’enseignante dans l’ensemble des deux classes maintient un équilibre entre l’accélération du savoir enseigné qui est marqué par la valeur « progresser », et le ralentissement marqué par la valeur « s’attarder ». L’enseignante cherche à suivre la progression de sa préparation, mais aussi elle prend le temps de s’attarder sur les notions difficiles et les questions des élèves. Ceci peut être un marqueur du profil d’un enseignant et de sa vision sur sa progression et le contenu enseigné.