2.1.1 Etude comparative entre la classe A et la classe B

Le graphique de la figure 2.2 compare les fréquences de décisions temporelles que l’enseignante prend au cours de ses deux classes. Nous remarquons que pour l’ensemble des deux classes les pourcentages en décisions de « s’attarder » sont plus grands que ceux de la valeur « progresser ». Dans ces deux classes, l’enseignante « s’attarde » sur le savoir enseigné plus qu’elle ne « progresse ». L’écart entre les deux valeurs dans la classe A est négligeable : 48 % pour progresser contre 52% pour « s’attarder » (tableau 2.2). Dans la classe B, l’écart est plus important que dans la classe A : 44 % pour « progresser » et 56 % pour « s’attarder » (tableau 2.2) ; mais l’écart entre les deux valeurs dans la classe B reste faible.

Pour la valeur « progresser », l’écart entre les épisodes de la classe A et celui de la classe B est négligeable : 98 (tableau 2.2, sur 10 heures d’enseignement) épisodes dans la classe A contre 92 dans la classe B (tableau 2.2, sur 10 heures d’enseignement).

On observe la même tendance pour la valeur « s’attarder » : 107 épisodes sur 10 heures d’enseignement pour la classe A, soit 52% du total des « décisions temporelles », contre 117 épisodes (sur 10 heures d’enseignement) pour la classe B (tableau 2.2) ; 56 % des décisions temporelles.

Figure 2.2 ce graphique représente la comparaison entre les pourcentages repérés pour la classe A et ceux repérés pour la classe B pour chaque valeur de la catégorie « décisions temporelles »

Cet équilibre, mentionné dans le paragraphe précédent, est plus marqué dans la classe A que dans la classe B (figure 2.2). L’enseignante décide de « progresser » plus dans la classe A, alors que dans la classe B elle décide de « s’attarder » plus.