2.2. Les décisions d’articulation

Le tableau 2.4 représente le résultat du codage des décisions d’articulation prises par l’enseignante lors de son enseignement. Dans ce tableau, nous avons calculé pour chaque valeur de la catégorie « décisions d’articulation » pour la classe A, la classe B et l’ensemble des deux classes A et B :

La dernière colonne de ce tableau représente le total en épisode et en pourcentage de l’ensemble des valeurs repérées.

Tableau 2.4 ce tableau représente, pour la classe A, la classe B et l’ensemble des classes A et B, les effectifs et les pourcentages des décisions d’articulation affectées aux épisodes sur l’ensemble des 26 séances.
  Rappeler Annoncer Appeler Avancer Remettre Reprendre total
Classe A Effectif épisodes (11h 30 min) 28 48 63 30 17 63 249
Effectif épisodes rapporté à 10h 24 42 55 26 15 55 217
% du total des catégories pour la classe A 11 19 25 12 7 25 100
Classe B Effectif épisodes (9h 42 min) 20 12 51 8 20 37 148
Effectif épisodes rapporté à 10h 21 12 52 8 21 38 152
% du total des catégories pour la classe B 14 8 34 5 14 25 100
Classes A+B Effectif épisodes (21h13) 48 60 114 38 37 100 397
% du total des catégories pour ensemble des deux classes   12 15 29 10 9 25 100
Figure 2.4 ce graphique représente la comparaison entre les effectifs en épisodes de chaque valeur de la catégorie « décisions d’articulation » dans l’ensemble des deux classes A et B.

Le graphique de la figure 2.4 représente une étude globale de l’effectif de chaque valeur de la catégorie « décisions d’articulation » du tableau 2.4 (dernière ligne). Nous observons que la catégorie « appeler » est à 29 % du total des épisodes codés comme « décisions d’articulation » ; soit 114 épisodes « d’appel » sur 397 épisodes d’articulation (Tableau 2.4). Le pourcentage des épisodes de reprises est de 25 % du total des épisodes d’articulation ; soit un effectif de 100 épisodes sur 397. Ces deux proportions sont proches.

Cette observation est intéressante ; l’enseignante à partir de la décision « appeler » tente d’assurer une articulation du discours sur le savoir enseigné entre son passé et sa progression pendant une séance donnée. Dans un second temps, à partir de la catégorie « reprise » l’enseignante assure l’enchainement du savoir enseigné.

D’autre part, l’enseignante « annonce » la venue d’un sujet 60 fois sur 397 épisodes d’articulation au total lors de son enseignement dans les deux classes. Cet effectif représente 15% du total de la catégorie. En revanche, elle « remet » 37 fois un sujet ; soit 9 % du total de la catégorie ; ce qui est peu mais l’enseignante le fait quand même plus d’une fois par cours.

Elle « avance » des connaissances 38 fois (10 % du total de catégorie articulation) ; soit une proportion presque égale au nombre des fois où elle décide de « remettre » un contenu enseigné, une expérience... (Tableau 2.4)