4. Décisions et intentions dans la séance 5A

Nous souhaitons montrer sur une unité de temps un peu grande de la séance comment s’articule nos différents codages et critères d’analyse ; ce qui explique la longueur de cette partie.

À titre d’exemple, nous présentons dans cette partie une vue globale du résultat du codage suivant les types de décisions pour toute la séance S05A.

Nous distinguons dans cette séance six intentions :

N Intention
I1 Faire la correction des exercices du chapitre 14
I2 Mettre l’accent sur le rôle de l’interrupteur : un interrupteur permet de couper le courant
I3 Mettre l’accent sur la différence entre un circuit ouvert et un circuit fermé
I4 Reprendre la notion d’isolant et de conducteur : un isolant ne laisse pas passer le courant électrique, un conducteur laisse passer le courant électrique
I5 Montrer que la place de l’interrupteur dans un circuit simple ne va rien changer dans le comportement de la lampe : l’interrupteur fermé constitue un conducteur, le circuit électrique sera formé d’une chaîne de conducteur
I6 Mettre l’accent sur le bon branchement des fils de connexion sur les bornes de la lampe dans le cas d’un schéma

Nous nous intéressons ensuite au développement d’une partie de la séance formée de deux intentions : l’intention 5 (I5) et l’intention 6 (I6) (nous nous reporterons au tableau des intentions de la séance 5A en annexe 7, page 123).

Nous mettrons, dans un premier temps, l’accent sur le changement des intentions et le lien des intentions avec les décisions temporelles. Nous développons ensuite l’articulation du savoir enseigné au sein de l’intention I5. Nous discuterons le cas des décisions d’ « appel ».

La S05A est la huitième séance des deux classes ; elle est découpée en 84 épisodes ; la durée d’enregistrement a été de 49 minutes 50 secondes. C’est une séance d’exercices portant sur le premier chapitre (chapitre 14 dans le livre, voir annexe 1, page 3) de la séquence d’électricité : « Le circuit électrique ». Cette séance vient à la suite de quatre séances où l’enseignante avait, après une série de manipulations, présenté aux élèves les notions de circuit électrique, circuit ouvert et fermé, la notion de conducteur isolant en institutionnalisant une nouvelle définition du circuit électrique : un circuit électrique est une chaine ininterrompue de conducteurs contenant au moins une pile ; pour ensuite introduire la notion de l’interrupteur ouvert et de l’interrupteur fermé à partir de la notion de conducteur et d’isolant : l’air est isolant, par conséquent un interrupteur ouvert est un isolant ; un interrupteur fermé est un conducteur.

La carte de la figure 4.1, extraite de Transana, représente une vue d’ensemble du résultat du codage en mots clés de la séance S05A. Elle met l’accent sur la catégorie d’« articulation du savoir enseigné », la catégorie des « décisions temporelles » et la catégorie « nature des épisodes ». Les intentions de cette séance sont désignées par les mots clés I1 jusqu’à I6. Ce graphe (figure 4.1 page 166, figure 4.2 page 168) permet de visualiser le rythme de la classe et l’articulation des unités microscopique au sein d’une unité mésoscopique, l’intention.

Figure 4.1 résultat du codage des épisodes suivant la nature des épisodes, les types des décisions et les intentions. Nous avons encerclé la zone (intentions I5 et I6) où le nombre des épisodes d’articulation est remarquablement élevé par rapport au reste de la séance. Cette carte décrit l’occurrence dans le temps des différentes valeurs de chaque ensemble de mots clés.

Lors de cette séance aucun épisode expérimental n’est codé ; c’est une séance d’exercices normale qui se déroule en classe banalisée, et non en salle du laboratoire. Les épisodes de gestion de l’ordre sont aussi absents. Ceci se traduit bien dans l’entretien de l’enseignante après enseignement en répondant à la question « est-ce que le déroulement de la séance s’est bien passé » (transcription 4.1) :

Les épisodes, se répartissent entre 18 épisodes de gestion de la classe et de la mise en place du savoir à enseigner et 66 épisodes de contenu portant sur le savoir enseigné.

Tableau 4.1 effectifs des décisions d’articulation et temporelle dans la séance 5A
  annoncer appeler avancer remettre reprendre Progresser s'attarder total articulation total temporel total épisodes dans la séance
total séance S05A 9 4 2 2 4 7 10 21 17 84
% décisions chronogénétiques 11 5 2 2 5 8 12 25 20 100

21 épisodes sont codés comme épisodes d’articulation (9 épisodes d’ « annonce », 4 épisodes d’ « appel », 2 épisodes d’ « avance », 4 épisodes de « remise » et 4 épisodes de « reprise ») et 17 épisodes codés comme épisodes temporels (10 épisodes correspondent à des résultats de décision de type « s’attarder » et 7 de type « progresser ») (tableau 4.1)

Figure 4.2 C’est nous qui avons ajouté les pointillés pour indiquer que l’intention I1 de l’enseignante se met en arrière plan et laisse la place à une autre intention. Nous avons aussi entouré les frontières existantes entre les Intentions et les décisions de type temporel.
Tableau 4.2 Mesure des durées des empans des différentes intentions. Par exemple, l’intention I1 est formée de 4 empans (1,4, 6 et 9), la durée totale de cette intention est égale à la somme des durées de ces 4 empans (dernière colonne).

La figure 4.2 et le tableau 4.2 représentent respectivement les changements d’intention de l’enseignante au cours de la séance et la somme des durées des empans de chaque intention. L’intention 1 (I1) est constituée de quatre empans (Tableau 4.2, Empan 1, 4, 6 et 9) d’étendue temporelle différente. Les autres intentions possèdent chacun un empan. La durée de l’intention I1 équivaut à la somme des durées des empans 1, 4, 6 et 9 soit 22 minutes et 13 secondes de la séance (l’enseignante visait à faire le plus grand nombre possible d’exercices concernant le chapitre de l’introduction du circuit électrique).

Les pointillés de la figure 4.2 et du tableau 4.2 mettent en évidence le fait que l’intention I1 se met en arrière plan pour revenir plus tard dans la séance.

En outre, la figure 4.2 nous permet aussi de mettre en évidence, lors de cette séance, les frontières des intentions. Elles sont marquées par des décisions d’ordre temporel : « progresser » et « s’attarder ». Le découpage en intention a été fait en même temps que la construction des décisions, et avant le codage des épisodes suivant les types des décisions temporelles.

La figure 4.1 met en évidence, de plus, l’existence d’une zone active de décisions d’articulations entre l’intention 5 et l’intention 6 (la zone encerclée).

Après cette présentation générale de la séance, nous allons, dans la suite de cette partie, faire une étude approfondie de l’intention I5 en termes de décisions chronogénétiques ; cette partie articulera les décisions temporelles et les épisodes d’articulation d’ordre microscopique.

Nous procédons linéairement dans notre analyse afin de mettre en évidence l’agencement du savoir enseigné dans une situation d’exercice où l’enseignante fait des liens avec le savoir déjà enseigné dans les autres séances. Nous étudions dans un premier temps le passage à l’intention I5. Nous développerons, ensuite, l’articulation et l’agencement du savoir enseigné dans le discours mené au cours de cette intention. Nous concluons en mettant l’accent sur la sortie de cette intention.

Nous avons choisi cette situation étant donné son intérêt didactique : elle montre comment dans une séance d’exercices un enseignant pose un problème aux élèves permettant d’articuler le passé du savoir déjà enseigné et le futur du savoir à enseigner.

Nous insérons dans cette analyse le point de vue de la modélisation, de l’approche communicative et des représentations sémiotiques.

Lors de cette séance, l’enseignante a fini la correction des exercices donnés en préparation la veille, et commencé les exercices non préparés : l’exercice 14 n’était pas parmi la liste des exercices à préparer par les élèves. La partie à la quelle nous nous intéressons dure 17 minutes 48 secondes ; elle commence à partir de l’épisode 56 et finit à l’épisode 82 (tableau 4.2, I5, Empan7 ; I6, Empan 8). L’exercice 14 que nous allons essentiellement étudier commence à partir de l’épisode 52 ; il sera clôturé à l’épisode 84, dernier épisode de la séance S05A ; une durée de 19 minutes 51 secondes sépare le début de l’exercice et sa fin.

Figure 4.3 Exercice 14 extrait du livre de l’enseignante

L’exercice en cause consistait à décrire l’état de la lampe dans les différents schémas (figure 4.3).

Le découpage en intention (Annexe 7, page 124/125) montre que l’exercice 14 est classé sous deux intentions : de l’épisode 52 à l’épisode 55, l’intention de l’enseignante était de corriger rapidement les exercices ; un élève était au tableau en train de reproduire les schémas de l’exercice 14 (figure 4.3). A partir de l’épisode 56, l’intention de l’enseignante change (transcription 4.2).

En effet, l’épisode 57 (transcription 4.2), représente le résultat d’une décision de l’enseignante dont l’indicateur est présent à la frontière avec l’épisode 56.

L’action de l’enseignante, son passage du fond de la classe au tableau représente un indicateur d’une décision dont le résultat se déclenche à partir de l’épisode 57. L’enseignante décide après avoir posé la question à un groupe d’élève de relancer la question à toute la classe et de « s’attarder » sur l’« effet de la place d’un interrupteur dans un circuit électrique simple ». Le type de cette décision est une décision chronogénétique de type « décision temporelle », s’attarder. Nous le montrons dans le paragraphe qui suit..