4.1 Le changement de l’intention de l’enseignante

La transcription 4.2 marque le passage de l’enseignante à l’intention I5.

En effet, l’épisode 57 (transcription 4.2) marque un changement dans la ligne directrice de la progression de la séance par rapport à ce qui se déroulait avant l’épisode 56 (transcription 4.2) : la progression dans la correction des exercices sur le thème « lecture d’un circuit électrique (un schéma ou dessin) et le rôle d’un interrupteur dans un circuit » (annexe 7, S05A, E42E55, page 124). Dans cette partie, l’enseignante avait repris la correction des exercices, l’exercice 9 (annexe 7, S05A, E42, page 124) portant sur le rôle d’un interrupteur et la schématisation du circuit électrique. La correction s’interrompait par des réactions de la part de l’enseignante sur des interventions des élèves : elle avait réagi deux fois, la première fois (annexe 7, S05A, E45, page 124) pour appuyer la différence entre schématisation et dessin déjà présentée lors de la première séance (S01A). La seconde réaction faisait suite à une question posée par un élève sur la forme réelle d’un interrupteur (annexe 7, S05A, page 125, E51). L’enseignante passe alors à un autre exercice, elle choisit l’exercice 14, non prévu dans la préparation, un élève pour le faire (transcription 4.2, E52), lit la consigne comme elle le fait tout le temps avant chaque exercice et attend que l’élève finisse la reproduction du schéma au tableau (transcription 4.2, E53). À l’épisode 54 (transcription 4.2), l’enseignante lance le travail de l’exercice 14 et demande à l’élève au tableau si la lampe brille dans le circuit (a) (figure 4.3). L’enseignante développe la justification de l’élève (transcription 4.2, E54). A l'épisode 55 (transcription 4.2), l’enseignante dans un épisode de gestion précise que la réponse sera rédigée à la fin de l’exercice pour ne pas répéter la même justification pour chaque schéma. Directement après, à l’épisode 56 (transcription 4.2), l’enseignante lance une question touchant directement l’implicite de l’exercice comme nous venons de le montrer dans le paragraphe précèdent. Nous considérons que c’est à ce moment là que l’intention initiale I1 est mise en arrière plan par une nouvelle intention de l’enseignante qui se traduit à l’épisode 57 par la décision de « s’attarder ». Cet épisode à l’échelle microscopique annonce l’installation d’une phase d’interaction entre les élèves et l’enseignante construisant ainsi l’intention de l’enseignante à l’échelle mésoscopique.

Cette question (transcription 4.2, E57, caractère gras)  peut amener les élèves à mobiliser leurs conceptions sur le courant électrique : « le raisonnement séquentiel en électricité » et « la conception des courants antagonistes ». Ces conceptions doivent supposer à l’avance que l’idée du sens du courant électrique existe. Les élèves savent déjà, que « s’il y a un courant dans le circuit, la lampe brille » ou « s’il n’y a pas de courant dans le circuit, la lampe ne brille pas », « si l’interrupteur est ouvert le courant ne passe pas », « si l’interrupteur est fermé le courant passe ». De façon générale cette enseignante connaît les conceptions en électricité chez les élèves d’après son entretien avant enseignement (transcription 4.3). Cependant nous ne pouvons prouver que la conscience de l’enseignante sur les conceptions des élèves dans cette situation a déclenché sa décision.