4.2. Survie et progression graduelle de l’intention I5

Nous traitons dans cette partie la construction de l’intention visant à montrer que « la place de l’interrupteur dans un circuit électrique simple n’a pas d’effet sur le comportement de la lampe »(Annexe 7, S05A, page 125). Cette partie s’étend de l’épisode 56 à l’épisode 75.

Nous avons donné la transcription complète de l’intention I5 dans l’annexe numéro 9 (page 166).

La durée de l’empan (tableau 4.3, Empan 7, I5) est de 11 minutes 01 seconde, l’intention est maintenue active grâce à deux questions d’élèves générées lors de la discussion, complexifiant le sujet en jeu (transcription 4.4 et transcription 4.5), alors que le tour logique de la discussion aurait été que l’enseignante close le sujet et revienne à la correction de l’exercice à partir de l’épisode 62.

Ces deux questions (transcription 4.4 et transcription 4.5) marquent l’implication des élèves dans le jeu de l’enseignante et un effet de la progression sur le processus d’apprentissage des élèves. Nous parlons de l’épisode 63 (annexe 9, question 2, tour de parole 39, 41) et de l’épisode 69 (annexe 9, question 3, tour de parole 60, 62). Ces deux épisodes représentent le résultat deux décisions que l’enseignante avait prises de « s’attarder » sur les questions des élèves. Cet exemple met, de plus, en évidence le caractère conjoint de la construction du savoir enseigné en classe. L’enseignante tantôt se place au même niveau des élèves tantôt regagne sa position d’enseignante en validant et institutionnalisant leurs réponses.

L’enseignante aurait pu présenter un autre scenario en arrêtant la discussion à l’épisode 63 après les questions d’élève et annoncer la venue de cette discussion lors du chapitre « sur les circuits séries et les circuits en dérivation » ; puisque le but de la décision qu’elle avait prise de s’attarder à l’épisode 57 (transcription 4.6, caractère gras), est atteint à l’épisode 62 (Annexe 9, Tour de parole 37) :

La confrontation avec l’entretien après enseignement confirme globalement ce découpage et la complexification progressive réalisée lors de cette intention I5 (transcription 4.7).