4.3. Le « Zoom in » 

Nous faisons un zoom-in39 (Lemke, 2001) sur l’articulation du savoir enseigné pendant cette intention, en passant d’une description à l’échelle mésoscopique, menée dans le paragraphe précèdent, à l’échelle microscopique afin d’étudier l’agencement du savoir enseigné dans le discours de l’enseignante à travers les « décisions d’articulation ». Les épisodes d’articulation présents à cet endroit de la séance montrent que la chronogenèse est fortement suscitée par l’enseignante (figure 4.1, intention 5, Zoom-in, page 166).

En effet, 62% des décisions d’articulations de la séance sont prises au moment du développement de l’intention I5 (Tableau 4.3).

Tableau 4.3 : pourcentage des décisions d’articulation présentes pendant l’empan E7 par rapport à la somme des décisions d’articulation prises dans toute la séance.
  annoncer appeler avancer remettre reprendre total somme totale des épisodes d'articulations S05A
Décisions d’articulations pendant I5 3 3 1 2 4 13 21
% des décisions d’articulations pendant I5 14 14 5 10 19 62 100

Nous traiterons plus exactement le cas des épisodes d’appel. Trois sur quatre épisodes d’appel (tableau 4.3) de la séance se manifestent lors de la construction de l’intention I5.

Nous subdivisons cette intention suivant les trois questions sur lesquelles l’enseignante décide de s’ « attarder » :

Question 1, cas de l’interrupteur dans un circuit électrique simple (annexe 9, tour de parole 3, 5 et 7) : l’enseignante lance pour la première fois la question à toute la classe.

Question 2, cas de deux lampes et d’un interrupteur (annexe 9, E63 tour de parole 39) : l’enseignante donne la parole à un élève (Hidaya) qui la demande. Il s’exprime en extrapolant le problème au cas d’un circuit en série comportant deux lampes et un interrupteur.

Question 3, cas de deux interrupteurs et deux lampes (annexe 9, E69, tour de parole 60) : de la même façon que pour la question 2, un autre élève (Rami) levant sa main , pose sa question en ajoutant deux interrupteurs dans des endroit bien précis du circuit de la question 2 : entre une lampe et le générateur d’une part et entre les deux lampes d’autre part.

Dans chaque partie de cette intention l’enseignante effectue un appel : deux « appels de situations » (Annexe 9, E59, E73) et un « appel de notion » (Annexe 9, E66).

Notes
39.

« When we know what counts as functional at a higher level of organization of behavior, we know what to look for and by what functional criteria to define an operation’s relevant features at a lower level (faster, shorter timescale) » (Lemke, 2001)