4.3.1. Question 1 : cas de l’interrupteur dans un circuit électrique simple (annexe 9, E57  62).

A partir de l’épisode 58, la première justification d’un élève n’était pas suffisante pour l’enseignante ; « l’interrupteur est toujours fermé » ne répondait pas à son attente :

À ce moment là un autre élève intervient et continue le raisonnement du premier en ajoutant une nouvelle information « le circuit est fermé » :

La réaction de l’enseignante à sa réponse était « d’accord ». Le signe que l’enseignante fait de la tête montre que ce n’est toujours pas la réponse attendue.

A ce moment là, Ahmad réussi à prendre la parole et lance son argument en s’appuyant sur une connaissance de la séance précédente :

La réponse d’Ahmad se situe dans la continuité de ce que l’enseignante avait présenté comme réponse la veille (transcription 4.8 ; 07_S04A_81, 07_S04A_82)

L’enseignante décide suite à la réponse d’Ahmad (E58) de transposer un élément d’un contexte de la S04A (transcription 4.8) à un autre de la séance S05A. Cet appel est fait en deux temps : en langage naturel dans l’épisode 59, dans le registre schématique à l’épisode 60.

Une unité de contenu, située à l’échelle macroscopique, est alors mobilisée par l’enseignante d’une situation à une autre sur une échelle microscopique pour servir de soubassement à son raisonnement.

Pendant cette séance 4 (transcription 4.8) l’enseignante avait présenté pour la première fois en classe la notion de l’interrupteur comme le résultat de la notion de conducteur et d’isolants ; la question de l’élève avait été posée lors de la résolution d’un exercice par un élève au tableau.

La situation de la séance 4A a subit une transformation lors de l’« appel » en séance 5A. Alors qu’elle avait exprimé dans la séance 4A l’inutilité de plusieurs interrupteurs dans un circuit comportant une seule lampe, l’enseignante se sert de cet outil « appelé » pour utiliser l’idée du caractère isolant de l’interrupteur ouvert et de la notion du circuit électrique (annexe 9, E61 et E62).

Cette situation était un élément secondaire du savoir enseigné la veille, générée par une question d’élève lors de la résolution des exercices ; l’enseignante l’utilise comme argument principal de son explication, à la suite des différentes réponses lancées par les élèves lors de cet épisode (E58). Il devient l’argument fort de l’enseignante pour soutenir la suite de son raisonnement. Cette transposition temporelle chronogénétique a un effet mésogenétique.

Cette décision a relancé la dynamique du savoir enseigné à l’épisode 61 de la séance 5A (annexe 9); ceci est bien souligné par l’appui du raisonnement de l’enseignante par un élève, Omar: « si surtout on met un (interrupteur) ouvert et les autres (interrupteurs) fermés » (Annexe 9, E61, tour de parole 29). Une compréhension partagée apparaît.