4.3.2. Question 2 : cas de deux lampes et un interrupteur (annexe 9, E63E68).

L’évolution graduelle de l’intention continue. Elle est marquée par la décision de l’enseignante de « s’attarder » (Annexe 9, E64) sur la question de l’élève sur le contenu, comme nous l’avons déjà présenté. La question de l’élève visant directement la question initiale de l’enseignante, celle-ci décide de la traiter tout en gardant un discours autoritatif.

L’enseignante effectue à partir de cette décision un pont marquant le lien entre ce qui va venir (les circuits complexes) et ce qui a été déjà vu (les circuits simples). Elle « annonce » la venue de cette situation dans la suite du chapitre, elle « avance » une connaissance concernant les circuits complexes en gardant le lien avec la situation des circuits simples ; elle légitime cette « avance » à partir de la question qu’elle pose à la fin de l’épisode : « oui ou non (?) » (transcription 4.9, E64, ci-dessous, souligné).

À l'épisode 65 (transcription 4.10), l’enseignante limite le sujet de la discussion en remettant la question d’énergie évoquée par un élève, restreignant ainsi le champ des réponses des élèves à l’objet du savoir actuel.

Cet objet de savoir se précisera d’avantage à l’épisode 66 (transcription 4.11) par un appel d’une notion déjà présentée lors des séances S03A et S04A :

La responsabilité du savoir est bien maintenue dans la main de l’enseignante ; le discours de l’enseignante gardant l’aspect autoritatif marque un agencement chronogénétique important. Même si elle « avance » une connaissance par rapport à sa progression, le champ du savoir de cet avancement reste limité et ne dépasse pas l’idée de « la définition du circuit électrique comme une chaine de conducteur » ce qui est bien souligné par l’épisode de « remise » (E65) suivi par l’ « appel » de la notion (E66).

L’objet du savoir étant bien clarifié à l’épisode 66, l’enseignante « reprend » le schéma du circuit électrique avec deux lampes (E67, transcription 4.12, ci-dessus) en appliquant le contenu de la notion appelée à la situation.

L’enseignante clôture la question de l’élève à partir d’un épisode d’ « annonce », l’épisode 68, pour donner la main ensuite à un élève Rami (annexe 9, E68) et en décidant de s’attarder (annexe 9, E69).