5. Histoire d’une décision

Si on considère qu’une décision se situe au niveau microscopique, sur des intervalles de temps de l’ordre de la minute, en fait elle prend son sens d’abord dans le contexte d’une séance, puis sur une plus longue portée à l’échelle de toute la séquence, ou du moins de plusieurs séances. Une action didactique de l’enseignante, réalisée à un instant donné de la séance, possède des antécédents qui permettent de donner un sens à cette action.

Pour reconstituer ces cohérences, nous avons élaboré des histoires de décisions, à l’échelle mésoscopique et macroscopique de la séquence.

Au niveau méthodologique, à partir de l’opération de « chainage 40» des clips vidéo de la base de données Transana, nous avons construit ces « histoires », mettant en évidence l’aspect chronogénétique des résultats de certaines décisions.

Nous présentons dans cette partie, trois exemples illustrant trois histoires différentes ; deux de ces histoires se situent sur le plan macroscopique de la séquence, la dernière ne s’étend qu’à l’intérieur d’une séance, sur un plan mésoscopique donc.

Afin de faciliter l’exposition d’une histoire, nous avancerons dans un premier temps une explication de l’épisode de résultat de la décision. Nous tracerons ensuite les différentes actions qui ont menées à cette décision.

Les figures 5.1 (page 188), 5.2 (page 192) et 5.7 (page201) de cette partie représentent des extraits de collection des décisions de l’enseignante chainées le long des deux classes à partir d’un numéro de décision ; Ce numéro est représenté par le nom de la collection. Cette collection contient des sous-collections d’épisodes ayant le même numéro ; ces collections ont été regroupées à partir de la fonction « recherche » de Transana suivant le numéro de décision. Par exemple, la décision D0338 (figure 5.1) s’étend sur l’ensemble des épisodes 57, 61, 64, 78 et 15 présents respectivement lors des séances : 1B, 6A, 6A, 7A et 8A. Le dernier épisode de ces décisions représente l’épisode du résultat de la décision.

Les numéros de décisions exemplifiées dans cette étude sont respectivement D0338 (figure 5.1,) D0350 (figure 5.2), D0076 (figure 5.7). Lors de notre description des différentes situations nous décrirons au besoin ce qui se passe dans les épisodes qui précèdent les épisodes de l’histoire et qui leur succèdent, afin de situer l’action dans le contexte de la séance où elle s’est déroulée d’une part et d’autre part afin de donner sens à l’unité discursive dans sa dimension verbale et non verbale.

Notes
40.

Opération définie dans la partie des traitements des données vidéo (cf. page 101).