5.1 L’histoire des bornes dans le symbole de la pile (D0338)

L’histoire de la décision 338 s’étend sur quatre séances de l’ensemble des deux classes : la séance 1B, 6A, 7A et 8A (figure 5.1). Que s’est-il passé à l’épisode 14_S08A_15 ? Pourquoi est-il considéré comme le résultat d’une décision chronogénétique ?

Figure 5.1 Image d’écran de la base de données de Transana ; chainage de la décision 338

À l'épisode 14 de la S8A, l’enseignante est en train de schématiser un circuit électrique, pour répondre à une question d’un élève sur la raison de changement de rotation de l’hélice du moteur si on inverse son sens de branchement ; elle interrompt momentanément la continuité de son action au moment où elle prononce l’énoncé « ça c’est la borne » en pointant sur le symbole (transcription 5.1 ; 3) :

L’enseignante passe ensuite à l’épisode 15 (transcription 5.2) où elle souligne que la grande tige dans le symbole de la pile représente la borne positive et que la petite tige du symbole représente la borne négative :

Cet épisode dure 7 secondes (transcription 5.2) ; l’enseignante continue ensuite à l’épisode 16 (transcription 5.3) la suite de son discours commencé à l’épisode 14 (transcription 5.1) :

On pourrait considérer que cette interruption est fortuite, intervient par hasard. En fait, si nous revenons en arrière dans la séquence, dans la classe A et la classe B, l’action de l’enseignante à l’épisode 15 possède une histoire.

En effet, tout commence lors de la première séance de la classe B, lorsque l’enseignante était en train de présenter pour la première fois à la classe B le symbole de la pile (transcription 5.4, épisode 56 de la séance 1B : 01_S01B_56) 

À l’épisode 57 (transcription 5.5), l’enseignante se dirige vers la paillasse d’un élève et met en relation le symbole de la pile avec la forme de la pile plate. Elle confond dans son discours la grande tige du symbole avec la grande tige de l’objet pile (la pile plate)41. Elle désigne la tige longue de la pile plate comme la grande tige du symbole et la petite tige comme la petite tige du symbole, mais rapidement elle se rend compte de sa confusion sans le préciser clairement aux élèves, et enchaine vers d’autres types de piles :

Ceci dit la séquence continue. Nous n’avons repéré aucune autre occurrence de cette confusion dans les deux classes, ni de la part des élèves ni de la part de l’enseignante.

Deuxième étape : le chapitre sur le sens du courant électrique commence dans la classe A ; il s’agit de la séance 6A, la dixième séance de l’ensemble des deux classes. L’enseignante est en train de discuter le point de vue d’un élève sur la raison pour laquelle le moteur aurait changé de sens de rotation (transcription 5.6) :

L’enseignante réalise qu’il y a une confusion dans le discours de l’élève (transcription 5.6 ; 5.7 et 5.9). Elle interrompt son raisonnement, se dirige du fond de la classe au tableau. Elle vérifie (transcription 5.7) les bornes de la pile plate que manipule Riad (dans les séances précédentes l’enseignante n’avait pas encore introduit la polarité des bornes de la pile).

L’enseignante décide alors de s’« attarder », à l’épisode 61 (transcription 5.8), sur la contradiction du symbole de la pile avec l’objet pile plate en généralisant vers d’autres types de piles.

A la suite de ces épisodes, un élève (Mohamad) interrompt la classe, se déplace vers le bureau de l’enseignante et récupère une pile plate. Il discute avec l’enseignante la place de la borne négative dans la pile plate en précisant que c’est bien la longue tige. L’enseignante reprend à ce moment là son explication à toute la classe et à l’élève (transcription 5.9).

Cet élève avait en début de la séance 6A, proposé à partir d’un schéma que le sens du courant électrique passe de la borne la plus courte à la borne la plus longue dans le symbole de la pile.

D’elle-même, lors de l’entretien après la séance, suite à une question que nous lui posons sur la différence entre la pile plate et le symbole, l’enseignante évoque l’épisode de la confusion entre les deux bornes de la pile (transcription 5.10) en faisant référence dans son discours à l’épisode 01_S01B_57 (transcription 5.5) sans pouvoir préciser exactement de quelle classe il s’agissait.

Lors de la séance 13_S07A, à l’épisode 76 (transcription 5.11), l’élève Mohamad (le même élève de l’épisode 10_S06A_61), souligne à l’enseignante son erreur lors de la séance 6A et la confusion qu’il avait faite :

Ce traçage des différents épisodes permet de comprendre l’action de l’enseignante au moment de son action à l’épisode 14 (transcription 5.1) où l’enseignante éprouve la nécessité de distinguer entre ces deux bornes après cette suite de confusions.

Notes
41.

Une pile plate possède deux tiges métalliques : une petite tige qui constitue la borne positive et une grande tige qui constitue la borne négative ; ce qui est complètement opposé à la taille des tiges dans le symbole d’une pile.