6. Rétro-interactivité des décisions chronogénétiques

Nous empruntons le terme rétro-interactif à Carnus (2001). Ce terme renvoie aux décisions qu’un enseignant prend suite au déroulement d’une situation d’enseignement/apprentissage et affecte la progression du savoir dans les prochaines séances de cette classe.

Dans notre travail, les décisions rétro-interactives42 correspondent à l’effet que peut avoir le déroulement effectif d’une classe sur l’action didactique du même enseignant dans une autre classe du même niveau d’enseignement.

A partir d’une analyse thématique en nous basant sur la définition de Tiberghien & al (2007), nous avons montré dans un travail précédant (Annexe 10, partie A ; Badreddine & Buty, 2007a) l’effet qu’a une décision rétro-interactive sur l’avancée du savoir et la construction du sens par les élèves dans une autre classe. Dans ce travail, notre méthodologie consistait à confronter l’articulation thématique d’une séance d’une classe avec celle d’une autre séance de l’autre classe (la séance 1A et la séance 1B). Nous avons construit pour cela « un diagramme de cheminement » des thèmes des deux séances en question. Ce diagramme nous a permis de mesurer le décalage et l’articulation mésoscopique des thèmes d’une séance d’une classe à une autre séance d’une autre classe.

Nous avons pu repérer des décisions de dimensions chronogénétiques provenant de l’effet rétro-interactive des décisions et affectant la progression d’une classe sur l’autre, sur trois niveaux différents :

Ces observations et la fonction heuristique du « diagramme du cheminement » nous ont permis d’aller plus loin dans l’analyse de ce phénomène. Nous nous sommes posé les questions suivantes : comment pourrait-on caractériser la différence entre deux thèmes/sous-thèmes étiquetés de la même façon du point de vue des décisions chronogénétiques ? Quel effet aura la progression d’un thème d’une classe sur l’articulation du savoir enseigné au sein d’un même thème d’une autre classe ? Existe-t il un effet du temps interactionnel provenant des décisions rétro-interactives sur l’articulation du savoir enseigné dans le discours de l’enseignante au sein d’un même thème/ d’un même sous-thème ?

Une étude croisée a été menée, dans cette perspective, entre deux unités à buts d’analyse différents : l’unité thématique, unité se basant sur l’étude du savoir enseigné en classe et les épisodes, unité discursive se basant sur les études des interactions dans les classes des sciences. Le croisement des deux unités se situant à deux échelles de temps différentes (la première mésoscopique et la seconde microscopique) à montré des frontières communes entre les deux unités : une unité thématique possède comme frontière un épisode (Annexe 10, partie B ; Badreddine & al (2007)).

Cela dit nous présenterons dans ce qui suit une analyse permettant de comprendre un effet d’une décision rétro-interactive sur l’articulation du savoir enseigné dans une autre classe.

Cette étude se basera sur deux extraits des séances 11_05B et 13_07A. L’intention principale de l’enseignante dans ces deux séances est de convaincre les élèves que le courant a un seul sens ; le sens conventionnel du courant électrique va de la borne positive du générateur vers la borne négative du générateur. La séance 11_05B représente la première séance du chapitre « le sens du courant électrique » de la classe B ; alors que la séance 13_07A représente la deuxième séance de ce chapitre pour la classe A (figure 6.1). Ces séances se déroulent au laboratoire. Les élèves avaient à leur disposition une DEL et pile de 4,5 volts. L’activité consiste à observer le comportement de la DEL quand on inverse son branchement. La DEL brillera dans un sens mais pas dans un autre. Les extraits en jeu viennent à la suite de la manipulation de la DEL par les élèves au moment où l’enseignante avait conclu avec les élèves que le courant électrique a un seul sens. Pendant ces extraits l’enseignante avait l’intention d’introduire le sens du courant électrique à partir de la DEL.

Figure 6.1 la disposition des séances sur l’axe macroscopique de la séquence. Les séances en caractère gras sont les séances concernées par cette étude.

L’apparition de cet extrait dans le discours de l’enseignante lors des séances 11_05B est imprévue ; il indique une décision interactive prise par l’enseignante à la volée. Son occurrence dans la classe 13_07A montre une décision rétro-interactive.

Lors de notre discussion, nous présenterons dans un premier temps les extraits au moment de la création de la décision interactive dans une classe. Nous passons ensuite à l’extrait que l’enseignante transpose dans l’autre classe. Nous nous basons sur les entretiens après enseignement afin de valider l’aspect imprévisible de cette décision.

Notes
42.

Cf. page 19, § décisions rétro-interactives.