6.1. La diode électroluminescente

Cet exemple concerne la séance 5B et la séance 7A où l’enseignante a présenté la notion de sens du courant électrique à partir de l’utilisation d’une diode électroluminescente.

Après que les élèves aient fait l’activité et conclu que le courant a un seul sens, l’enseignante passe à l’indication du sens du courant électrique en se basant sur le symbole de la DEL.

Décision interactive : Invention « d’un raccourci didactique »

Figure 6.2 Diagramme de cheminement des épisodes dans le discours de l’enseignante au cours de la séance pendant le thème « détermination du sens du courant électrique à partir de la DEL ».

La figure 6.2 représente le diagramme de cheminement des épisodes pendant un thème commun entre la séance 11_05B et la séance 13_07A : « la détermination du sens du courant électriques ». Les étiquettes centrales correspondent au contenu des épisodes en commun entre les deux classes ; nous présenterons leurs transcriptions dans la suite de cette partie. Elles sont suivies par les numéros des épisodes correspondants. La dernière colonne correspond à la caractérisation du discours de l’enseignante dans cette suite d’épisodes dans chaque classe : suivant que le discours de l’enseignante appartient au monde des objets et des évènements (MOE) ou au monde des théories et des modèles (MTM) ou le lien entre les deux (MTM<-> MOE). Les flèches correspondent aux transitions dans le discours de l’enseignante entre les épisodes. Par exemple la transition A3 renvoie à la transition de l’épisode 66 à l’épisode 67. Les transitions B1 et A1 correspondent à l’entrée dans le thème et Bm et An correspondent à la sortie du thème. Nous signalons que le thème « détermination du sens du courant électrique à partir de la DEL » correspond à l’ensemble de deux intentions dans la classe B, il dure six minutes (Annexe 7, page 132, 11_05B, E38  E43 et E44 E49) ; alors que dans la classe A le thème et l’intention ont les même frontières de début et de fin, il dure deux minutes (Annexe 7, page 136, 13_07A, E63  E68). Dans la classe B, l’intention change à partir de la transition B3 à l’épisode 44. Les lettres QE signifient que l’épisode 44 surgit à la suite d’une question d’un élève.