6.1.1. Séance 05B, décision interactive à « la volée »

Avant le début de ce thème, les élèves avaient conclu avec l’enseignante que le courant a un seul sens. Cette conclusion est tirée après la manipulation de la DEL par les élèves et l’interprétation de leurs observations.

Nous observons une articulation différente des épisodes entre la classe B et la classe A au sein d’un même thème.

L’enseignante passe à l’introduction du symbole de la DEL ; son intention est de déterminer le sens du courant électrique aux élèves à partir du symbole de la DEL (figure 6.2, transition B1). L’enseignante se situe initialement dans son discours au niveau des mondes des théories et des modèles ; elle met l’accent dans son discours sur la flèche dans le symbole de la DEL (transcription 6.1, E38  E40).

À partir de l’épisode 41 (transcription 6.2, ci-dessous), l’enseignante se situe dans le monde des théories et des modèles. Elle indique le sens du courant électrique à partir de la forme du symbole (figure 6.2, transition B2). Ce passage marque une rupture avec les observations des élèves lors de la manipulation de la DEL. L’enseignante passe au monde des théories et des modèles sans faire un lien avec le monde des objets et des évènements.

A partir de l’épisode 42 et l’épisode 43 (transcription 6.3, 1 et 7), l’enseignante, tenant en main la pile et la DEL, quitte le tableau et vient se placer face à la classe devant son bureau.

L’enseignante est interrompue par une question (transcription 6.4, 1).

C’est à partir de l’épisode 44 (figure 6.2, transition B3), que l’élève Varna pose sa question (transcription 6.4, 1).

A ce moment là, les manipulations de l’enseignante, son comportement envers les élèves, sa gestuelle (sourire) indiquent qu’elle invente un « raccourci didactique » à la suite de la question de l’élève : la patte la plus longue de l’objet-DEL indique quel est le sens passant, c’est celle qui doit être raccordée à la borne positive de la pile (transcription 6.4, 2). Ce raccourci didactique provient d’une décision interactive que l’enseignante prend à la volée. L’enseignante change son intention à cet instant de la séance. Elle passe de la localisation du sens du courant électrique à partir de la flèche dans le symbole de la DEL (figure 6.2, transition B2) à l’indication de ce sens en passant par la correspondance entre l’objet-DEL et son schéma (figure 6.2, transition B3).

Avant d’indiquer ce « raccourci didactique » aux élèves, elle prend soin de revenir au tableau (transcription 6.5, 1) et d’instituer une correspondance entre l’objet-DEL qu’elle et les élèves tiennent entre les mains, et le symbole conventionnel de la DEL : la grande patte correspond à la base du triangle qui indique le sens passant, et la petite patte correspond au tiret qui indique le sens bloquant.

Le lien qui manquait dans le raisonnement de l’enseignante à l’épisode 41 (figure 6.2, transition B2) est rétablie ; et cela en faisant un lien nouveau entre le monde des objets et des évènements et le monde des théories et des modèles : le lien entre l’objet DEL et son symbole (figure 6.2, transition, B3).

L’avantage de cette correspondance est que sur le symbole que l’enseignante avait tracé au tableau, la base du triangle est effectivement plus grande que le « tiret » indiquant le sens bloquant (figure 6.3).

Figure 6.3 le symbole de la DEL tel que l’enseignante l’avait reproduit au tableau. Les chiffres 1 et 2 indiquent l’ordre dans lequel les phrases ont été prononcées par l’enseignante.

Par cette correspondance, l’enseignante donne donc un sens (qui lui est strictement personnel et qui ne relève pas de la convention habituelle) à des caractéristiques du symbole relativement fortuites.

La réussite discursive de son opération apparaît immédiatement : dès qu’elle surcharge les deux traits du symbole de la DEL correspondant aux deux pattes de l’objet, on observe une réaction admirative des élèves (« aaah ! ») (transcription 6.5, 2) qui, selon nous, indique qu’ils adhérent au moyen de repérage que l’enseignante vient de leur proposer, en même temps qu’ils éprouvent un sentiment de logique naturelle (la plus longue patte correspond au plus long trait) (transcription 6.5, ci-dessus).

Que cette signification soit une invention personnelle, c’est attesté par l’entretien qu’elle donne immédiatement après la séance (transcription 6.6 ; ci-dessous) : elle y exprime clairement que c’est une « trouvaille » qu’elle a faite au moment où elle en parlait, et qui l’a sortie d’une hésitation où elle se trouvait, car elle ne voulait pas introduire les termes anode et cathode pour désigner les deux pattes de la DEL :

Le lien entre la DEL objet et la DEL symbole étant fait, l’enseignante fait vérifier par une manipulation par les élèves pour voir que cette trouvaille est opérationnelle (transcription 6.7). L’enseignante fait l’expérience de nouveau avec les élèves, leur fait constater que le sens passant du courant dans la DEL vient de la borne marquée + de la pile (figure 6.2, transition B4) :

Ce que nous voulons mettre en évidence dans ce passage c’est que la faille existante dans le discours de l’enseignante (figure 6.2, transition B2), est rétablie dans le discours de la classe par la décision qu’elle prend à l’épisode 44. L’enseignante restructure son discours sur le contenu enseigné lors de la situation elle-même, au moment où elle décide de faire la correspondance entre l’objet et le symbole (figure 6.2, transitions B3 et B4).