3. Résultats sur l’étude des pratiques enseignantes

Nous allons maintenant synthétiser les résultats que ces méthodes nous ont permis d’obtenir sur les pratiques enseignantes.

3.1. La caractérisation d’un rythme de la pratique enseignante

Une première analyse sur le découpage en épisode a montré l’existence d’une moyenne temporelle commune de 37 secondes sur l’ensemble des épisodes de chaque classe. Nous considérons que cette moyenne traduit un rythme caractéristique du discours de l’enseignante. Les moyennes identiques entre la classe A et classe B indiquent un rythme discursif régulier de l’enseignante.

Cette moyenne se particularise suivant la nature des épisodes (de contenu, de gestion de la classe, de gestion de l’ordre ou expérimentaux). Cette analyse a montré entre les deux classes :

  • une régularité de la durée moyenne des épisodes de contenu d’une part et les épisodes de gestion d’une autre part. Ce rythme nous semble directement dépendant de l’enseignante et de sa relation avec le savoir enseigné.
  • une proportion commune entre les épisodes de contenu. Le temps consacré par l’enseignante à parler du contenu enseigné est le même dans les deux classes ; ce temps représente 73% du temps total des deux classes.
  • Le temps consacré pour la gestion de la classe dans son discours ne varie pas entre les deux classes

Cela nous a permis de tirer une première conclusion. Ces deux éléments peuvent représenter une caractéristique du profil de l’enseignante. Ils sont indépendants de la différence existante entre les deux classes.

Par ailleurs, nous avons constaté deux différences entre les deux classes sur le plan des épisodes. La première concerne les épisodes expérimentaux et la seconde concerne les épisodes de gestion de l’ordre. Ces différences semblent relever d’une part du profil de chaque classe et d’autre part de l’effet que peut avoir la progression d’une séance sur une autre en ce qui concerne les épisodes expérimentaux. Ces différences sont validées par la verbalisation de l’enseignante lors des entretiens avant enseignement et après chaque séance.

L’analyse montre un rythme très particulier de l’enseignante. Elle possède un certain profil d’interaction avec ses élèves. Du point de vue de la pratique de classe et la pratique enseignante, ces épisodes traduisent une réalité de la dynamique discursive de l’enseignante dans la co-construction du savoir enseigné.