Analyse en termes de « décisions temporelles »

L’analyse en termes de décisions temporelles nous a permis d’observer un équilibre entre l’accélération du savoir enseigné qui est marqué par la valeur « progresser », et le ralentissement marqué par la valeur « s’attarder » sur l’ensemble des deux classes. Ceci peut relever d’un autre marqueur du profil d’un enseignant et de sa vision sur sa progression et le contenu enseigné. On pourrait se demander si cet équilibre peut être différent d’un enseignant à un autre suivant sa conception sur la progression du savoir et de son rapport avec les élèves.

Cependant nous observons que cet équilibre est différencié entre la classe A et la classe B. L’enseignante décide de « progresser » plus dans la classe A, alors que dans la classe B elle décide de « s’attarder » plus. Comme nous l’avons remarqué à plusieurs reprises dans des domaines différents, le niveau de la classe A semble être un facteur influençant pour les prises des décisions de l’enseignante.

Le croisement de ces valeurs avec les catégories « nature des épisodes » montre que les décisions de « progresser » sont réparties entre des épisodes de gestion de la classe et des épisodes de contenu. Ce n’est pas le cas des décisions de « s’attarder ». Cette répartition entre deux natures différentes peut annoncer l’existence de deux sous-valeurs au sein de la valeur « progresser ».