3.3. Reconstituer les intentions de l’enseignant

Sur un autre plan, nous avons présenté un exemple de la reconstruction de l’intention de l’enseignante en suivant les variations de son action dans la situation d’enseignement. Cette intention n’est pas limitée au but que l’enseignant se fixe avant de rentrer en classe mais elle se transforme et évolue en fonction du contexte et de son interaction avec les élèves.

Le début d’une intention est marqué par une décision de l’enseignante observable dans l’interaction. Cette unité interne à l’activité d’un enseignant peut être reconstruite à partir de l’observation des unités discursives microscopiques

Cette étude met en évidence l’existence d’une ligne directrice sur une séance suivie par l’enseignante. Elle s’étend à l’échelle macroscopique de la séquence.

Dans un second temps, nous avons présenté un exemple mettant en évidence la construction d’une intention imprévue en interaction à partir de l’articulation du discours de l’enseignante sur le savoir enseigné. Nous avons montré, comment l’enseignante ordonnance et agence le savoir d’une part et comment elle maintient le lien, à partir de l’échelle microscopique, avec l’échelle macroscopique de la séquence dans son passé et son futur.

Finalement, cet exemple souligne comment le rythme mésoscopique de la classe s’organise et se spécifie à partir des unités microscopiques.