4. Perspectives de ce travail

Plusieurs directions de recherche sont ouvertes dans le prolongement de cette thèse.

La première direction porte sur le rythme du discours de l’enseignant mis en évidence par le découpage en épisodes. Dans quelle mesure ce rythme représente-t-il une caractéristique du profil du métier d’un enseignant ? Est-ce que cette régularité existante entre les épisodes de contenu et les épisodes de gestion de classe représente « une signature » propre à chaque enseignant dans une situation d’enseignement ? Ce rythme varie-t-il suivant le contenu enseigné, ou suivant le niveau des classes chez un même enseignant ?

À partir de la caractérisation que nous avons effectuée suivant les différentes natures de décisions, nous pouvons également nous poser des questions sur le rapport existant entre les épisodes de gestion de l’ordre et les épisodes de contenu. Qu’est ce qui se passe de point de vue de la gestion de l’ordre dans une classe ? Quels effets ce facteur peut-il avoir sur le processus d’enseignement-apprentissage et sur la cohérence du discours de la classe ?

Un autre objectif de recherche peut se proposer : la caractérisation de ces décisions du point de vue des approches communicatives. Cette catégorie possède une relation étroite avec le rythme de progression du savoir. En effet, lors de notre codage des décisions temporelles, nous avons remarqué que l’enseignante utilise une technique de « reprise de main » pour progresser dans le savoir en reprenant la responsabilité du savoir ; le plus souvent elle se situe dans le mode du discours autoritatif. Cependant ce n’est pas le cas de la valeur « s’attarder » : l’enseignante s’attarde de deux façons différentes ; elle s’attarde tantôt en dialogique tantôt en autoritatif.

Une question très importante porte sur l’effet que peuvent avoir ces divers mouvements chronogénétiques, tantôt en rappel tantôt en anticipation, sur l’apprentissage des élèves. La mise en relation de ces résultats avec les données que nous possédons des élèves peut fournir des éléments de réponse sur ces questions.

Enfin, on peut se poser la question de l’influence que peuvent avoir les effets de rétroaction d’une classe à l’autre sur la formation et l’expertise d’un enseignant.

Notre analyse fine en termes de décisions et d’unité discursive nous a conduit à interpréter le fonctionnement des deux classes en termes de la progression du savoir dans un environnement dynamique où un enseignant gère plusieurs tâches en même temps. Cette recherche nous a fourni des paramètres qui permettent d’étudier dans des prochains travaux l’effet que pourrait avoir l’enseignement sur l’apprentissage des élèves.