Annexe 4 : l’entretien avant enseignement

Partie A : les questions de l’entretien

Cette partie contient certaines questions qui ont été posées à l’enseignante pendant l’entretien avant enseignement. Elles sont classées suivant les facteurs les plus accessibles et les moyennement accessibles à travers le discours de l’enseignante.

Les facteurs les plus accessibles

Les contraintes d’ordre matériel

Les salles de TP: Comment ça se gère dans ton école? Comment ils font pour réserver les salles de TP? Comment c'est planifié? Comment c'est organisé? Comment tu fais pour avoir le matériel? Comment tu fais pour l'acheter (des piles, des fils…) ? D’où il vient le matériel?

Contraintes institutionnelles

Est-ce qu'il y a des procédures d'inspection? (Est-ce que tu vas être inspectée?) ; Comment tu es évaluée (Par exemple si elle n'est pas titulaire est-ce que c'est la direction de l'école qui va décider de la prendre pour l'an prochain ou pas?) ; Comment est-ce que la directrice a accepté que je filme dans ta classe? Est-ce que c'était difficile de la convaincre?

Les facteurs moyennement accessibles

L’histoire de ses relations avec les élèves qu’il a en face de lui

Est-ce que d'habitude cette classe comprend bien? Qu’est ce qui c'est passé depuis le début de l'année qui fait que cette classe est une classe agréable, pas agréable? Est-ce que certains élèves sont timides ? Est-ce qu’ils parlent beaucoup? Ils sont dissiper ou sage?

Progrès scolaire : Est-ce qu'ils travaillent bien?

Sa vision générale de l’éducation, et de l’enseignement de sa discipline en particulier ; son expérience professionnelle

Quels sont tes diplômes, tes études? Comment tu as été nommée à l'école ? Quel est ton statut? Si tu essaies de changer d’établissement qu'est-ce que tu veux faire? Ça fait combien de temps que tu enseignes? Est-ce que tu as un poste fixe? Comment tu gères le changement d'une école à une autre ?