Partie B : les transcriptions des entretiens avant enseignement

Cette partie contient les différentes transcriptions des entretiens avant enseignement. Au début de chaque transcription, nous avons établi un bref descriptif permettant de situer la séance par rapport à la date, au lieu d’enregistrement, au niveau des classes concernées et aux noms des fichiers numériques des bandes audio (ces noms correspondent à des liens hypertextes vers l’emplacement des bandes audio sur le support numérique).

Certains mots entre parenthèses représentent des mots en arabe. La traduction de ces mots en français se situe directement à la suite de la parenthèse.

2006 03 27 entretienAvantEnseignement1.wav

2006 03 27 entretienAvantEnseignementSuite.wav

Date: 2006_03_27

Nom de l’établissement: Eli

Niveau de la classe: EB7 (5eme)

Chercheur je voudrais te demander quels sont tes diplômes et tes études?
Enseignante j'ai une/ j'ai une licence physique et une /bon j'ai fais trois ans de diplôme et une année de maîtrise en physique et je suis en train de préparer mon capes
Chercheur et tu fais un CAPES en physique?
Enseignante oui en physique
Chercheur et ça prend combien de temps?
Enseignante une année
Chercheur tu penses l'avoir cette année?
Enseignante je pense
   
Enseignante non au fait c'est par l'intermédiaire du proviseur adjoint que je connaissais depuis l'établissement ou j'enseignais avant il y avait une classe a prendre je suis venue en fin d'année remplacer un professeur et euh voila et cette année je suis a plein temps.
Chercheur d'accord d'accord/ est-ce que tu as un poste fixe ou euuh?
Enseignante oui oui je suis cadrée et donc un poste fixe
Chercheur ah d'accord / tu essaies de changer d'école ou tu essais de chercher une autre école ou/
Enseignante ou est ce que j'ai l'intention de rester là?
Enseignante non je pourrais euh j'ai pas encore commencé à chercher mais je ne resterais pas la pour très longtemps
Chercheur c'est une décision que tu prends toi-même?
Enseignante oui oui
Chercheur ah d'accord et ça fait combien de temps que tu enseignes alors?
Enseignante c'est ma sixième année
Chercheur sixième année? Avant comment ça était comment t'as commence?
Enseignante avant j'ai débuté à temps partiel j'étais en train de faire ma maîtrise en même temps puis j'ai eu un poste fixe pour donc trois ans voila donc ça fait quatre et puis l'année dernière j'ai repris j'ai fait juste quatre cinq mois et donc là ça fait ma sixième année
Chercheur et les trois ans que t'as faits tu les as faits à l'école X?
Enseignante oui
Chercheur ah d'accord/ et dans quelle classe t'as enseigné?
Enseignante quatrième troisième seconde
Chercheur le long des trois années
Enseignante non la première année j'avais les troisième puis les et après j'avais les quatrième troisième seconde
Chercheur ah d'accord dons c'est ta première année que tu enseignes les cinquièmes
Enseignante oui
Chercheur donc tu m'a dis que t'as pas de poste fixe? Ok et est ce que t'as trouve des difficultés quand t'as changé l'école l'établissement?
Enseignante euuhh bon oui euh déjà là ça fonctionne autrement dons ça m'a pris du temps pour m'adapter
Chercheur ça fonctionne autrement qu'est que tu voulais dire par ça
Enseignante tous les relations avec les collègues avec la direction ce n’est pas trop structuré tout simplement on ne sait pas à qui s'adresser quand on a un problème
Chercheur ici dans cette école? Ah d'accord
Enseignante Oui donc si tu as un problème avec un élève des fois tu les envois à la vie scolaire il ne règle pas le problème il le renvoie en classe (inaaud) donc au fil du temps (rire) tu t'habitues à prendre toi-même tes décisions à régler toi-même le problème sans avoir recours à quelqu'un.
Chercheur et dans l'autre école ?
Enseignante quand tu renvois quelqu'un à la vie scolaire ils s'en chargent et sait ce qu'il faut faire à leur donner une sanction quand tu fais sortir un élève tu lui donnes un travail supplémentaire tu lui donnes un travail à le faire hors de la classe et donc c'est un travail qu'il est obligé de te le rendre et qui peut être noté et voilà donc au bout de euh si tu mets un élève plusieurs fois à la porte ou si t'as des problèmes régulier avec lui tu pourras arriver à un conseil de discipline donc tu peux le mener à
Chercheur à une sanction
Enseignante voilà à une sanction beaucoup plus grave alors que là y'a pas des vrais sanctions là par exemple j'ai un élève de seconde qui a été mis peut être une centaine des fois pas de ma part seulement de la part de tout les professeurs
Chercheur et comment tu fais avec ce problème là? Tu m'as dit que tu essais de régler le problème autrement?
Enseignent oui j'essaie autant que possible de ne plus mettre les élèves à la porte puisque je sais que ça ne mène à rien déjà donc je discute avec lui des fois en classe des fois je perds quelques minutes juste pour lui parler des fois je suis obligée de le mettre à la porte et des fois je laisse passer certaines choses je fais semblant de ne pas entendre certaines choses de ne pas avoir vu tout simplement pour ne pas aggraver la situation avec lui
Chercheur et ça se diffère entre la la troisième la quatrième
Enseignante ah oui oui c'est très différent avec les cinquièmes et les quatrièmes y'a pas vraiment j'ai pas vraiment des problèmes alors qu'au niveau de la seconde se sont des élèves qui ont beaucoup de problème à la maison et qui viennent se défouler à l'école et comme ils ont beaucoup de problème tu vois les résultats sont mauvais ils se découragent ne travaillent plus et des fois c'est l'ambiance de la classe qui les perturbe encore plus donc ce qui fait des fois tu te dis des fois qu'il ne faut plus les sanctionner il faut les comprendre bon cette fois-ci je te laisse parler c'est pas grave mais t'as pris tes dix minutes si tu veux de pause comme ça de ta tête mais après tu te calmes si ça continue tu es obligée de crier dessus j' sais pas
Chercheur ah oui je vois alors et puis comment est que/ on aborde un autre problème pas un problème/ un autre point dans ta séquence en générale sur quoi tu te bases pour préparer tes séquences et pour les organiser
Enseignante voilà/ premièrement euh j' suis un peu euh je consulte plusieurs manuel déjà je consulte plusieurs manuel scolaire d'édition différentes comme ça je vois euh comment le chapitre est et les notions sont aborder dans les différents livres et le plus souvent je change/ pas le contenu je change pas le contenu mais je change disons l'ordre des notions donc je donne telle notion avant l'autre je me base aussi sur les compétences qui sont mentionnées dans le BO
Chercheur tu suis le programme français c'est ce que tu m'avais dit? Donc y a pas de notion/ y a rien du programme libanais que euh tu as utilisé?
Enseignante non non non je rajoute plein des fois des notions du programme libanais parce que là tu sais nos élèves normalement suivent le programme français jusqu'à la classe de seconde puis en classe de première ils se séparent en programme français programme libanais
Chercheur en seconde en première
Enseignante ce qui fait qu'on est obligée au fil des année de donnée des fois des notions des chapitre libanais qui manquent du programme libanais et qui n'existent pas dans le programme français afin qu'ils puissent faire une première et un terminale suivant le programme libanais main' ant normalement en cinquième et en quatrième on ne fait pas intervenir les notions qui existent dans le programme libanais mais la je le ferai simplement// pour toi
Chercheur donc sur quelles notions tu t'es basée dans le programme libanais pour ajouter
Enseignante ben les notions euh tous ce qui est supplémentaire quoi parce qu'il y a des parties qui sont communes et des parties supplémentaires main'ant si je fais une petite sélection parce que y a des notions à mon avis qui sont très difficiles pour es élèves de cinquième
Chercheur lesquelles
Enseignante comme à la fin par exemple euh on travail le magnétisme les aimants les bobines dons tout ça je ne vais pas les travailler mais j'ajouterai par contre la notion d'adaptation qui n'existe pas dans le programme français au niveau de la cinquième aussi les lois des tensions et des intensités
Chercheur les lois des nœuds et tout ça donc tu utiliseras les voltmètres et l'ampèremètre
Enseignante mais ça viendra à la fin \
Chercheur et puis est ce que tu peux peut être m'expliquer comment t'as organisé ta séquence d'électricité/ si tu as la main'ant une idée si non on pourra le faire demain
Enseignante bon maintenant en gros j'ai pense a commence par un petit travail en présentant aux élèves différents matériels des fils euh des piles des lampes des moteurs un peu de tout et tout simplement je leur demande de choisir parmi ces matériels ce dont ils auront besoin pour faire briller une lampe tout simplement
Chercheur ah d'accord oui et euh
Enseignante et donc à eux de choisir le matériel d'essayer de faire plusieurs essaie jusqu'à ce que ça marche donc afin d'introduire la notion du circuit électrique / puis après pour introduire le dipôle interrupteur donc leur demander comment faire pour éteindre la lampe bon éteignait moi cette lampe vous ferez quoi? Donc je suppose qu'ils vont défaire un fils quoi débrancher un fil voilà donc là on pourra faire intervenir la notion d'interrupteur que tout simplement pour ne pas débrancher le fil et tout donc c'est la même chose donc on va ouvrir le circuit après après après pour faire passer la notion du courant électrique j'avais propose un petit circuit avec un moteur,
Chercheur la notion de
Enseignante le courant électrique le courant a un sens bon déjà du fait que la lampe brillera avant ils verront qu'il y aura un courant qui passe donc ça c'est une notion donc qu'ils connaissent déjà quelque chose qu'ils connaissent donc voilà j'avais de mettre dans le circuit un petit moteur à ce qu'ils branchent eux même un petit moteur avec une élise ou quelque chose accrocher donc ils verront la rotation de l'élise et s'il inverse le branchement donc effectivement il y a un sens
Chercheur oui tout à fait oui d'accord
Enseignante maintenant je vais voir avec l'analogie du pain comment ça se passera avec eux
Chercheur oui oui t'as déjà essayé avec d'autres analogies
Enseignante oui
Chercheur l'analogie hydraulique
enseignante oui pour le courant oui j'ai déjà essayé l'analogie hydraulique en classe de quatrième au fait tu sais l'analogie du COURANT l'analogie hydraulique juste pour la notion du courant électrique c'est la tension qui pose beaucoup de problème la tension électrique
Chercheur pourquoi
Enseignante ils ne savent toujours pas ce que c'est une tension électrique
Chercheur en quoi l'analogie hydraulique
enseignante je n'avais essaye que l'analogie hydraulique donc en parlant de différence de niveau etc donc en contre partie ce sont des des états électriques différents/ des niveaux différents ça n'a jamais marché
Chercheur oui
Enseignante j'ai des fois donnée l'exemple que par exemple euh des niveaux mais pas bon c'est que nous et la salle à côté nous sommes au même niveau donc la tension sera nulle/ alors que entre là et la classe en bas et la classe au dessus il y aura un niveau ou 2 niveau de plus/ ça va un peu plus mais y'a toujours de problème
Chercheur alors là tu
Enseignante je ne sais pas quoi faire
Chercheur c'est pour cela que t'as décidé je ne sais pas pourquoi t'as décidé d'utiliser l'analogie (des pains)
Enseignante oui effectivement c'est pour cela
Chercheur avant là tu ne connais rien là-dessus
Enseignante non jusqu'à présent je ne connaît pas de quoi il s'agit mais je veux bien essayer d'autres analogies parce que je sais qu'avec l'analogie hydraulique ça ne marche pas du tout j'ai/ je le sais très bien même au niveau de la quatrième même avec des élèves qui ont déjà vu l'électricité qui ont déjà travailler l'électricité qui ont un peut plus de notion je dirais en électricité ça ne marcherai pas de tout et la différence de potentiel
Chercheur au niveau de la tension c'est ce que
Enseignante oui oui au niveau de la tension/ et la tension électrique vraiment c'est une notion que moi j'ai compris très très tard aussi
Chercheur la
Enseignante la différence de potentielle donc c'est quoi une différence de potentiel donc je suppose que c'est une / ça cause de grand grand problème à tous les niveaux même des élèves de terminales ont des fois des problèmes à comprendre ce que c'est un une tension électrique une différence de potentielle
Chercheur oui dans les grandes classes supérieurs même après la terminales ça continue à avoir des problèmes quoi
Enseignante au fait moi je ne sais pas quand est ce que j'ai bien compris est ce que c'était durant mes études universitaires ou après
Chercheur ah ok je vois ou c'est peut être durant l'enseignement
Enseignante exacte donc je ne sais plus si ça était si l'idée c'est formée dans ma tête au cours de mes études universitaires ou est ce que c'est après que j'ai commencé à enseigner
Chercheur j'ai une question/
Enseignante oui mais ce que je sais que c'est assez tard
Chercheur donc ce n'est pas à l'école
Enseignante non non
Chercheur et je voulais te demander un truc /euh / et tu l'as organisé donc sur combien de semaine sur combien de séance
Enseignante j'ai pas encore tout préparer jusqu'à la fin/ j'ai déjà/ ce qui est déjà prêt c'est sur peut être cinq six séance
Chercheur Cinq six séances? pour la séquence complète
Enseignante non mais c'est que je n'ai pas encore tout préparé ce que j'ai prépare c'est juste euh oui cinq six séance
Chercheur oui et puis tu m'as dit que tu travail entre la salle de la classe et la salle des TP et en salle de Tp comment tu travail est ce que tu travail en groupe/ quand ils vont faire des expériences est ce qu'ils vont travailler en groupe est ce qu'ils vont travailler en binôme peut être je ne sais pas
Enseignante au fait non je travail avec eux en classe entière je n'ai pas la possibilité de les avoir en demi groupe et bon parfois je travail par groupe de trois des groupe de quatre ça dépend du matériel
Chercheur et les expériences mais les expériences il les font par groupe
Enseignante oui euh des fois des fois pas toujours pas toujours des fois moi je travaille et euh donc euh parce que tout simplement surtout en chimie/ quand il y a de la verrerie à utiliser c'est vrai que ceux sont des élèves très maladroits donc à qui je ne peux pas faire (rire) trop confiance donc des fois je les laisse travailler mais pas tout le temps quand par exemple ils ont à utiliser PL::usieurs tubes à essaie je ne les laisse pas faire même avec le support avec la pince je ne les laisse pas faire
Chercheur Pourquoi?
Enseignante Parce que je te donne un exemple tout simplement parfois ils entrent au labo il y a des euh des manipes qui sont préparées pour d'autres classes donc ils n'hésitent pas à ouvrir les flacons à sentir à jouer avec donc c'est es élèves qui ne sont pas conscient du danger qui existe au labo
Chercheur ah oui je comprends
Enseignante pourtant je le répète plusieurs fois ya3ne (c'est a dire) pour le sulfate du cuivre ce qui est pour le sulfate de cuivre
Enseignante tu as remis
Chercheur oui oui c'est bon
Enseignante donc j'ai beaucoup dit effectivement le sulfate de cuivre anhydre devient bleu parce que parce qu'il prend l'eau tout simplement donc si vous allez le mettre sur vos doigts si vous allez jouer avec etc vous aurez des brûlures/ ils ne me / ils ne m'ont pas cru (rire)
Chercheur (inaud)
Enseignante Donc tu vois des fois je ne peux pas les laisser comme ça il faut pas les laisser travailler n'importe quoi
Chercheur Oui c'est c'est au niveau de la cinquième que tu parles
Enseignante Oui
Chercheur A d'accord ouf
Enseignante Oui ils n'ont pas hésite à jouer avec le sulfate de cuivre
Chercheur Oui je vois
Enseignante Donc c'est ça/ main'ant en électricité je suppose qu'il y aura pas de problèmes à ce qu'ils travaillent euh tout seul
Chercheur C'est ta decision
Enseignante Non de toute façon je n'ai pas l'intention je n'ai pas l'intention de les faire travailler avec des générateurs dés le début donc ils travailleront avec de petites piles rondes ou plates donc y a pas de risque
Chercheur Et pour/ donc la en parlant du laboratoire et tout comment tu fais pour gérer entre tes collègues de travail la réservation du labo et tout
Enseignent Je réserve auprès du euh du responsable de labo mais c'est vrai que euh / c'est pas très facile parce que/euh on a qu'un seul labo donc qui sert du labo de physique de chimie et de biologie en même temps et donc pour tout l'établissement
Chercheur Ah d'accord comment alors vous faites?
Enseignante Difficilement (rire)
Chercheur Et ça ne se coupe pas ?
Enseignante Tu sais la priorité c'est pour les classe de secondaire déjà/
Chercheur Ah oui je vois
Enseignantes pour les terminales en premier lieu pour la première et les secondes après et puis après ça viennent les petites classes
Chercheur Et comment tu fais quant y a pas de euh de Tp (salle) alors que tu en a besoin
Enseignante Ben des fois je remets d'une semaine à l'autre
Chercheur Oui
Enseignante Des fois quand j'ai la possibilité je ramène le matériel en classe
Chercheur Et tu le fais en classe?
Enseignante mais en classe ça sera sûrement une démonstration simplement ils ne travaillerons pas
Chercheur Ah d'accord oui
Enseignante Et je dispose tout sur mon bureau et ils se rassemblent autour de moi
Chercheur Et euh ah c'est-à-dire tu ne passera pas dans les dans les groupes
Enseignante Ils s'approchent tous ils se mettent autour du bureau et moi je travaille voilà donc je prends le bureau comme ma paillasse de travail (rire)
Chercheur Ah oui d'accord d'accord je vois (rire) et ça c'est te pose de problème ça n'te pose pas de problèmes ça te met pas ça te gène pas de n'avoir pas de ne pas avoir un labo?
Enseignante Mais si bien sure/ bien sure moi l'idéale pour moi serait de donner mes cours de physique et de chimie au labo et que au labo et au niveau de toutes les classes
Chercheur Ah d'accord
Enseignante Peut être pas au niveau de la terminale parce que t'as beaucoup d'exercice à travailler beaucoup de trucs à faire au tableau quoi/ mais au niveau des petites classe cinquième quatrième même seconde je n'ai aucun problème à travailler tout le temps au euh labo/ si l'occasion se présente ça c'est très complique
Chercheur Oui ah d'accord alors pour le matériel comment ça ce fait/ pour que vous l'achetez qui l'achète est ce que euh quelqu'un l'achète?
Enseignante Ah ben c'est l'établissement qui l'achète
Chercheur est ce que
Enseignante c'est bien équipé?
Chercheur Ça vous aide dans votre travail?
Enseignante Maintenant (hala2)cette année ils ont plus de matériel que l'année dernière surtout en physique en chimie il semble que ça soit plus simple que ça soit la verrerie ou les produits qu'ils qu'ils ont besoin d'acheter mais en physique ce n'est pas évident c'est cette année qu'on s'est acheté de nouveaux oscilloscopes il n'y avait qu'un seul à l'école il n'y avait qu'une seule bobine à noyau de fer donc cette année j'ai commandé deux autres donc on a que trois donc même les terminales toutes la classe de terminale sera obligée à travailler à trois bobines seulement
Chercheur Et toutes la classe de terminal?
Enseignante Non les terminale je les prends en groupe euh en effectif réduit
Chercheur Ah d'accord
Enseignent Je divise la classe en deux donc j'aurai onze élèves par groupe et en parallèle le prof de SVT les prend en TP / (hala2) ce n'est que main' ant il y a quelque semaines qu'on a rangé la salle à côté donc c'est une salle qui sert en même temps de salle d'informatique et de TP de bio des fois
Chercheur Ils font des euh simulations sur ordinateur
Enseignante Voilà quand ils ont des simulations sur ordinateur on fait cela
Chercheur Ah d'accord
Enseignante Si non mois je les prends en TP et le prof les prend en demi groupe en classe le prof de SVT et parfois c'est le contraire donc moi je les ai en demi groupe en classe et le prof de SVT les a en demi groupe en TP
Chercheur Donc vous vous entendez bien sur ces organisations vous ne pouvez pas faire autrement
Enseignante Oui mais voilà on ne peut pas faire autrement/ dons on fait des concessions des fois parce qu'on sait que plus tard on aura besoin de les avoir nous aussi au labo et que le professeur sera obligée de les avoir en demi groupe en classe
Chercheur C'est difficile un peu/ et ce que c'était difficile on avait déjà parler de ce sujet là/ est ce que la directrice avait de problème que je vienne filmer en classe ou elle a tout de suite accepter
Enseignent Ah non non pas du tout du moment ou moi j'étais d'accord il n'y avait pas de problème
Chercheur Et comment ça c'est passé? Pourquoi t'as accepté
Enseignante Pourquoi j'ai accepté euh parce que tout simplement comme je t'ai dit c'est ma première année en cinquième et au début de l'année j'avais beaucoup de problème avec eux je sentais qu'ils ne comprenaient pas ce que je disais je ne savais pas comment introduire les notions avec eux tu vois c'était pas évident pour moi et donc je les ai trouvé très jeune très petit je n'avais pas l'habitude de travailler avec des élèves de cet âge voilà donc euh voilà donc je me suis dis ça va m'aider tout simplement à améliorer donc ma méthode d'enseignement ma façon donc d'aborder les notions avec eux etc. donc c'est pour cela que j'ai accepté donc pourquoi pas
Chercheur Et puis/ pourquoi pas/ et je voudrais savoir est qu'il y a quelqu'un qui vient en classe souvent pour/ est ce qu'il y a des procédures d'inspection?
Enseignante Tu sais il y en a mais moi il n'y a jamais jamais personne qui est venu chez moi
Chercheur Ah d'accord
Enseignantes Je ne sais pas pourquoi y a des inspecteurs qui viennent voir des cours de maths parfois des cours de SVT mais je ne sais pas y'en a personne jamais personne qui
Chercheur Ce sont des inspecteurs de l'école
Enseignante Non pas de l'école
Chercheur D’où
Enseignante Je pense qu'ils doivent venir du CCF (centre culturel français) ou je ne sais pas
Chercheur Ah parce que c'est un école francophone ?
Enseignante Oui euh école euh
Chercheur homologuée
Enseignante Pas seulement homologuée on est attends je retrouve le terme
Chercheur Je t'attends
Enseignante Euh je ne sais plus ça me ça me reviendra
Chercheur Et donc mais il y'en a d'habitude des procédures d'inspection et puis alors est ce que quelqu'un de l'école vient t'inspecter te voir comment tu présentes même pas?
Enseignante Non non y a parfois le responsable de la vie scolaire qui passe voir si il y a pas la foire en classe c'est tout (rire)
Chercheur Et puis au niveau de tes collègues est ce que vous discuter à propos des contenus des séquence à propos des euh / comment ça se passe est ce que vous faites une table ronde et vous dites par exemple aujourd'hui j'ai eu un tel problème comment je pourrai le faire à votre avis?
Enseignante Ça c'est un grand grand grand grand grand problème tu sais il n'y a pas de coordinateur
Chercheur Ah d'accord
Enseignante Il n'y a pas de coordinateur de science physique ce qui fait que bon on a des heures de concertation j'ai deux heures de concertation une heure par semaine où je me réuni avec un professeur de terminal aussi
Chercheur En physique
Enseignante Oui physique simplement qui donnait les TSF (terminal scientifique programme français) et donc qui maintenant a les TSL donc ceux qui suivent le programme libanais bon je discute bon la la la concertation se fait très bien donc on travaille les manipes ensemble on prépare un peu tout donc à mon avis on travaille plus ou moins comme il faut donc on coordinne bien comme il faut mais au niveau des autres classes on a une heure de concertation toutes les deux semaines et il y a souvent les professeurs qui ne viennent pas ou même ceux qui viennent et discute d'autres choses donc ça se passe ouf pfff
Chercheur Et donc
Enseignante Chacun fait comme il veut
Chercheur E toi/ qu'est ce que je voulais dire ce n'est pas un truc que vous le faites chaque semaine? ça dépend? / combien vous le faites par semaine/ quand est ce que vous vous réunissez ?
Enseignante Normalement/ voilà l'heure que j'ai avec le professeur de terminale je l'ai toutes les semaines donc ça c'est une heure fixe Et l'autre c'est une heure toutes les deux semaines donc on se réunit deux fois toutes les deux semaines ce qui est très peu
Chercheur Ah oui je vois et puis vous discuter juste des problèmes de terminal ou des autres classes?
Enseignent Euh oui parfois des autres classes aussi parce que j'en profite on est tranquille on est que deux donc on a le temps pour travailler et puis on a tous on TOUS les deux l'intention vraiment de de travailler pendant l'heure de concertation tu vois ce que je veux dire
Chercheur Oui je vois
Enseignante et pas mal de fois je prépare des travaux pratiques je les lui montre il me dit bon tu peux modifier ça pas ça etc. on fait les TP ensemble on dessine les courbe on change tel chose on change pas tel autre change je lui pose des questions concernant le déroulement du cours est ce que je fais passer tel notion avant l'autre donc comme il a une expérience avec les terminales donc il m'aide énormément ce qui n'a pas lieu au niveau de euh l'autre euh séance de coordination
Chercheur Ah d'accord c'est pas c'est pas le cas
Enseignante non non ce n'est pas bénéfique de tout l'autre c'est une heure de rien du tout donc souvent je prend mon café durant cette heure (rire)
Chercheur Tu te repose alors c'est bien (rire)
Enseignente Ben oui d'une part je me repose mais d'autre part tu sais que ça fonctionne n'importe comment parce que chaque professeur fait à sa guise c'est tout
Chercheur Non mais c'est juste un truc/ non mais l'essentiel qu'il y a un travail avec un autre prof quoi
Enseignante Oui
Chercheur C'est un début peut être
Enseignante Oui (rire)
Chercheur Maintenant pour les cinquièmes comment tu trouves les deux classes que tu entres les enseigner
Enseignante Ok / j'ai une classe bon qui est bien meilleurs que l'autre de tous les points de vue donc ils sont plus intéressés même plus disciplinés que les autres/ euh pfff l'autre classe c'est une classe très indisciplinée il faut les faire taire toutes les minutes (rire)
Chercheur Peut être la caméras elle va les faire taire (rire)
Enseignante Peut être peut être j'espère bien j'espère bien
Chercheur Oui (rire)
Enseignante Non seulement ça je les trouve pas très intéresser des fois ils sont/ (ya3ne) c'est-à-dire des fois ils sont intéressés d'une part mais ils ne veulent pas travailler d'autre part donc c'est une matière intéressante ils apprennent des nouvelles choses ils ont des questions ils ont des réponses à des questions qui se sont peut être posées et auxquelles ils n'ont pas des fois des réponses mais ça s'arrête là / ils ne veulent pas faire des exercices à la maison des fois je leur donne comme ça des activités supplémentaire qu'ils pourraient les travailler chez eux ils ne les font pas donc tu vois ils sont paresseux c'est ça ils sont paresseux
Chercheur Eh euh c'est-à-dire il n'y a pas une interaction entre toi et les élèves en classe?/ est ce qu'il ya tu pourras les faire/ c'est difficile de la faire avec eux quoi?
Enseignante C'est-à-dire/ difficile/ tu sais à mon avis déjà le fait qu'ils soient tellement démotiver c'est du à leur/ à leur niveau en français/ (ya3ne) des fois je m'aperçois qu'ils ne comprennent pas ce que je dis donc quand je dis des termes très très simple quand j'explique deux et trois et plusieurs fois la consigne de l'exercice ils ne comprennent toujours pas de quoi il s'agit / tu vois je crois qu' à un moment donne c'est ça ce qui les démotive parce qu'ils ne comprennent pas mais en MEME temps tu vois que les prof de français se plaignent aussi parce qu'ils sont paresseux ils ne travaillent pas
Chercheur Oui je vois
Enseignante Donc là je ne sais VRAIMENT pas comment faire avec eux comment remédier à ce problème tu vois donc ils sont très très faible en langue ils ne font rien pour améliorer leur français et du coup ils ne sont pas bien dans toutes les autres matières en physique en chimie SVT histoire géo française
Chercheur Et tu penses que la langue ça a un effet?
Enseignante Ah oui c'est un/ oui oui oui oui c'est un grand handicape
Chercheur Oui je vois et puis donc comment tu fais alors pour euh/ est ce que/ est ce que/ tu m'avais dis qu'ils parlent parfois en arabe en classe?
Enseignante Ah oui pour moi au début c'était hors question qu'ils parlent en arabe C'ETAIT HORS QUSETION je refusais quelqu'un qui parlait en arabe je refusais de répondre à une question posée en arabe/ mais après quand j'ai remarqué qu'ils étaient tellement faible que il y avait même des termes que tu utilises que pour moi c'étaient évident
Chercheur Comme quoi?
Enseignante Comme disons réfrigérateur congélateur tu vois des termes qui pour moi étaient évident donc / qu'ils devaient connaître ils ne les connaissaient pas/ donc là j'ai accepté qu'ils parlent en arabe qu'ils posent les questions en arabe à conditions qu'on reformule la questions ensemble en français qu'ils notent sur leurs cahiers les nouveaux termes que tel mot en arabe ça veut dire tel en français/ donc voilà donc CERTAINS ont fait beaucoup d'effort à ce niveau là
Chercheur C'est dans la classe où tu trouves un peu
Enseignante Ben dans les deux dans les deux
Chercheur Ah dans les deux
Enseignent Euh (halla2) euh Il y a eu beaucoup plus de progrès au niveau de la cinquième A donc celle qui est meilleurs quoi ?????? dans l'autre parce que les élèves sont beaucoup plus faible la majorité des élèves est beaucoup plus faible
Chercheur Et la répartition entre les deux classes comment ça se fait/ ah oui au début je voulais te demander est ce que les élèves de la classe de cinquième sont des élèves depuis la petite section jusqu'à maintenant ou?
Enseignante Euh pas tous
Chercheur Pas tous
Enseignante Non
Chercheur Pas tous c'est-à-dire
Enseignante Je ne sais pas/ la majorité c'est des élèves que euh bon qui sont la depuis les petites sections la majorité je dirais mais il y a beaucoup d'élèves qui viennent soit d'Afrique soit d'autres établissements voilà donc mais me/ même élèves qu'on a depuis les petites sections ont des problèmes de langues je ne comprends pas pourquoi
Chercheur Oui
Enseignante On n'arrive pas à comprendre pourquoi pourtant il y a de TRES bon professeur de français/ ils ont de très bon manuel aussi/ donc ils travaillent avec de très bon manuel/ moi à mon avis je rend ça aux familles qui ne sont pas de tout francophones donc la majorité évidemment la majorité des familles ne sont pas francophone les parents ne sont pas francophone donc ceux sont des enfants qui ne parlent que l'arabe à la maison qui ne voient que la télé en arabe il n'y a personne à la maison qui mettrait une chaîne française tu vois ce qui fait que euh voilà ils ne lisent pas pour eux ce n'est pas intéressant de lire on ne lit pas ça ne sert à rien on regarde la télé c'est beaucoup mieux on écoute les chansons euh on s'amuse etc donc il n'y a il n'y a pas le le le euh je dirai cette ambiance à la maison qui les pousse à travailler ce qui fait ils travaillent vraiment ils font juste le nécessaire et puis c'est tout
Chercheur Donc euh j'ai oublié la question que je voulais te poser avant et tu trouves des élèves qui sont timides en classe ou ?
Enseignante Hum au début oui j'avais beaucoup d'élèves qui étaient timides mais la ça va beaucoup mieux avec les timides ça va beaucoup mieux
Chercheur (Inaud)
Enseignante Ben je les incitent tout le temps à parler à poser leur questions et quand je vois les parents et quand je LES vois en compagnie de leur parents tu vois je m'adresse tout le temps aux parents comme quoi c'était des élèves très intéressant très intéressés qui font/ qui ont fait beaucoup d'effort depuis le début de l'année etc. ça les motive et donc du coup ils commencent des questions en classe à s'intéresser a participes oui
Chercheur Ça les motive oui
Enseignante Oui voilà ça c'est un truc que j'ai commencé à faire avec surtout les cinquièmes et ça marche à merveille
Chercheur Ça avance alors / tu penses (a revoir) qu'ils travaillent bien les élèves en générale ces élèves des cinquièmes entre les deux classes que ça soit la première classe ou la deuxième classe?
Enseignante Oui euh oui oui ils travaillent bien (ya3ne) je pourrai noter une bon il y a une évolution au niveau des notes je dirai au niveau de l'analyse au niveau de euh la compréhension de tout depuis le début de l'année jusqu'à présent
Chercheur Et tu vois cette progression ?
Enseignante Hum
Chercheur Oui d'accord
Enseignante Oui la progression elle est bien visible mais je dis encore que c'est PAS suffisant (rire)
Chercheur Ce n'est pas?
Enseignante Ce n'est pas suffisant
Chercheur Ce n'est pas suffisant Et en quoi
Enseignante ce n'est pas ce à quoi je m'attends
Chercheur Et toi tu t'attends à quoi ?
Enseignante euh à ceux qu'ils soient euh je parlais pas de plus motiver par ce qu'ils sont motivés dans une des classes ils sont très très motivés dans l'autre aussi bon même si certains ne le sont pas/ mais euh au niveau de au niveau de l'interprétation de l'analyse de la formulation des phrase de la justification de tout ça donc je/ peut être que je m'attends à beaucoup plus d'eux peut être que je m'attends à donc je m'attends à trop de la part d'élèves des élèves qui n'ont que j' sais pas 12 ans 13 ans
Chercheur 12 ans et 13 ans
Enseignante Voilà quelque chose comme ça
Chercheur Onze douze ans
Enseignent Voilà donc peut être je m'attends à trop de leur part mais je ne sais pas
Chercheur Donc ce que tu faisais en première en première (non d'une autre école) tu c'est en première non t'avais dans l'autre école c'est quelle classe que tu avais?
Enseignante Non je n'avais pas les premières
Chercheur T'avais pas les premières t'avais à l'autre école c'est quelle classe que tu avais?
Enseignante Quatrième troisième seconde
Chercheur Ah oui/ ah non ce n'est pas trop loin ça revient au même?
Enseignante Mais là-bas j'avais pas de problème de langue la majorités des élèves ont des parents francophones donc parle le français à la maison si ne c'est pas tout le temps très souvent donc ils communiquent en français ce qui fait qu'à l'oral ils sont très bon ils font beaucoup de fautes à l'écrit des fautes d'orthographe mais qu'en même ils PENSENT en français quand ils réfléchissent les idées ils passent dans leurs têtes en français ce qui fait que ça se voit tout de suite dans l'écrit même s'il y a des erreurs même si des fois l'accord n'est pas bon peu importe donc ça peut s'améliorer mais déjà tout le contexte il est/ tu comprends ce qu'ils écrivent/ là des fois je comprends pas ceux qu'ils écrivent ni ce qu'ils disent donc pas mal de fois je leur demande de reprendre et de reprendre plusieurs fois ce ce qu'ils veulent me faire comprendre parce que je ne COMPRENDS pas
Chercheur Au niveau de la physique
Enseignante Oui oui oui (ya3ne) quand ils sont une question à poser par exemple pourquoi est ce que j'sais pas pourquoi est ce que le verni se dissous dans le dissolvant des fois ils me posent la questions incompréhensible (ya3ne) c'est-à-dire c'est comme si c'était du chinois pour eux c'est du français mais pour moi c'est du chinois (rire) tu comprends
Chercheur Oui je comprends
Enseignante Tu comprends de quoi je parle?
Chercheur Oui je comprends complètement/
  Arrêt
Chercheur Bon c'est a peu près c'est ce que je voulais te poser/ des questions/ mais par contre je ne sais pas si bien sur si tu veux par exemple euh demain si on pourra parcourir la séquence ensemble ça te gène pas est ce que t'as le temps demain tu auras les temps
Enseignante Donc à l'heure que tu/ à la troisième période tu pourras passer j'ai une heure creuse
Chercheur Entre 9h 35 et 11 h
Enseignante Voilà
Chercheur c'est ça
Enseignante Voilà tu pourras passer tu verras un peu la salle déjà le labo tu passeras voir la proviseur donc oui on pourra voir la séquence ensemble
Chercheur Sans aucun problème
Enseignante Comme ça oui d'accord
Chercheur C'est ce que je voulais dire
Enseignante Ok
Chercheur Mais merci pour ton temps vraiment

Date: 2006_03_28

Nom de l’établissement: Eli

Niveau de la classe: EB7 (5eme)

2006 03 28 enregistrementAvantEnseignement (sequenceReparee).wav

Enseignante Ecoute je veux bien si t'as je n' sais pas des remarques des commentaires à me le dire (ana heke hadarton hede c'est une préparation préliminaire w ba3dena d'habitude ktyr bertejel ktyr) moi je les ai prépare comme ça et puis j'improvise trop trop ça m'arrive trop (ya3ne) c'est-à-dire tant que tant que je ne connais pas c'est c'est un programme que je ne connais pas très très bien j'arrive pas très très bien à préparer parce que de toute façon tu ne pourras pas prévoir ce qui va se passer qu'elles sont les questions qui seront posées qui ne comprendra pas telle ou telle chose donc voilà
Chercheur Oui d'accord
Enseignante
Donc (hone) là j'ai essayé de faire un détail donc première activité donc ça sera le TOUT début/ comment faut-il faire pour allumer une lampe ok donc matériel disponible des lampes (hala2 hone) maintenant là elle amènera des lampes de trois volt/ sans douille des piles de six volts ok fils de connexion moteur (akid) c'est sure je ne leur parlerai pas de 6V 3V rien de tout ça un moteur donc c'est ce que je mettrai à leur disposition / choisissez le matériel qui vous semble utile et en vous servant du matériel choisi comment procéder pour allumer la lampe/ dessiner le montage réalisé un dessin donc là pour introduire la schématisation ok donc conclusion pour faire briller une lampe
Chercheur Et là ils vont dessiner ils vont faire un dessin ah y a pas encore un symbole
Enseignante Un dessin non mais voilà DESSIN afin de leur dire que voilà donc ça sera la deuxième activité que finalement comme je comprends pas ce que tu as dessiné ça ne ressemble pas vraiment à une lampe peut être que pour toi ça ressemble à une lampe mais pas pour ton camarade etc. donc il faut qu'on s'entende tous sur des mêmes symboles quoi/ voilà après comment peut-on maintenant éteindre la lampe donc il suffit de débrancher le fils de connexion et la lampe s'éteint/ on pourra à un stade démontrer l'ampoule ah démonter l'ampoule leur montrés comment le filament est relié d'une part à la base métallique et d'autre part au culot
Chercheur D'accord
Enseignante Je vais essayer de la de de démonter une lampe
Chercheur Attention à tes mains là
Enseignante Hum c'est pour cela je vais la démonter donc ne pas la faire devant eux quoi/ voilà donc parlez de lampe à incandescence qui possède deux bornes son filament est en tungstène sur le marché il existe un très grand nombre de lampe à incandescence qui différent par la taille la forme et le type de culot à vice et à baillonette
Chercheur Et là c'est toi qui parle en classe
Enseignante Oui oui ok voilà donc (hone) là je vais essayer qu'ils déduisent eux-mêmes bon déjà là ils vont dire que il faudrait qu'il y ait déjà des une piles il faudrait que ça soit fermée qu'ils disent ça je ne sais pas comment ils le diront donc la notion de boucle
Chercheur Du circuit fermé
Enseignante Voilà du circuit fermé donc là je pourrais refaire le point dessus voilà donc faire le point sur un peu sur les mots nouveaux pour faciliter la réalisation de ce circuit on peut fixer la lampe sur une douille donc ok ok donc là j'aurais pas propos à une douille donc après je proposerai une douille donc tout simplement pour que pour qu'on ai pas à tenir la lampe tout le temps c'est tout simplement plus simple pour réaliser un circuit qu'on utilise une douille et afin que tout le monde puisse comprendre les dessins des montages des montages électriques réalisés on adopte des symboles pour les différents dipôles voilà j'ai trouvé dans le guide d'accompagnement qu'ils font l'analogie avec les panneaux des signalisations routières qui sont adoptées internationalement donc là c'est pareil ceux sont des symboles qui sont adoptés internationalement/ donc deuxième activité pour allumer une lampe vous l'avez relié à une pile à deux fils de connexion on peut dire alors qu'on les fils de connexion laisse passer le courant électrique donc notion de conducteur- isolant/ là j'ai mis des trucs qu'ils auront à leur disposition donc tout le monde aura une gomme une règle une pièce de monnaie je pourrai moi-même leur passer une pièce de monnaie la mine de crayon mais il faudrait qu'on trouve une plus grosse
Chercheur Tu veux que je m'en occupe/ je peux en chercher
Enseignante T'en a chez toi?
Chercheur Oui c'est juste euh
Enseignante Oui parce que celle-là il se peut qu'elle soit portée à incandescence celle qui sont minces
Chercheur Je vais l'inscrire
Enseignante Voilà donc là entre temps j'aurai j'aurai fait passer la notion de symbole ok parce que quand je leur dirai de réaliser le montage suivant et intercaler entre les deux pinces les objets que vous avez citer/ ok ah voilà tous les matériaux laissent-ils passer le courant électrique donc citez des matériaux conducteur/ là ils ont déjà certaines idées que tel laisse passé le courant mais pas tel autre à mon avis ils le savent d'après leur vie courante quoi (eno massalan) que par exemple ne touche ne met pas un morceau de fer dans la prise tu vas t'électrocuter ou quelque chose à mon avis ils doivent savoir citer quelques uns donc je pourrais les citer voilà on pourra dresser ensemble le tableau de telle ou telle chose puis d'essayer de réaliser afin de vérifier si ce qu'ils ont proposé est bien un conducteur ou un isolant.
Chercheur Oui je vois je comprends
Enseignante Voilà clou ou quelque chose en métal/ des ficelles/ une pince en bois / on pourra prendre les pinces des tubes à essai
Chercheur Oui tout à fait
Enseignante Pas nécessairement les pinces de linges
Chercheur Et tu as à ta disposition tout ce matériel?
Enseignante Oui en principe là il n'y a pas de problème là non plus là non plus les mines de crayons bon voilà clou si y a pas là je suppose qu'il y a des clous y a des clous des ficelles aussi voilà là j'ai noté quelques remarques des élèves ne penseront pas à l'air en tant qu'isolant c'est pourtant l'isolant utilisé dans l'interrupteur et là je pourrais aussi parlé de l'interrupteur/ ok et lorsqu'on débranche un fil voilà donc débrancher un fil c'est pareil que ouvrir un interrupteur donc c'est ce que je voulais dire on pourra évoquer le danger d'électrocution car le corps humain est un conducteur de même l'eau est conductrice mais pas suffisamment pour que la lampe s'éclaire dans le montage réalisé on pourra tester la conductivité de l'eau salée je ne sais pas si je vais la faire celle- la
Chercheur La conductivité de l'eau salée
Enseignante Qu'est t'en penses/ je pourrais le faire en tant que démonstration du Na Cl bien concentré et euf
Chercheur Est-ce qu'ils savent que l'eau salée est conductrice déjà?
Enseignante Je pourrais pas je pourrais ne pas leur dire que c'est l'eau salée je ne leur dirai pas tout simplement pour leur montrer le danger de l'eau/ le danger de l'électrocution avec l'eau je ne leur dirai pas que c'est de l'eau salée mais étant donne que l'EAU minérale ou l'eau du robinet ça ne fera pas passée le courant pour briller une lampe donc je pourrais moi-même utiliser de l'eau salée sans leur dire que c'est de l'eau effectivement salée je veux l'essayer je veux l'essayer voir si elle fera briller la petite lampe déjà je crois que oui mais bon on va essayer avant les élèves doivent savoir que les expériences ne doivent être réalisée avec le courant du secteur voilé notion de sécurité / donc ça c'est le début ça c'est mon premier chapitre t'as quelque chose à dire
Chercheur Non rien du tout
Enseignante Non (!)/ bien
Chercheur oui
Enseignante (Eno) tu le trouves bon je ne sais pas/ après pour le sens du courant (hala2 hone) maintenant là je ne suis pas très convaincu/ je ne suis pas très convaincu
Chercheur Pourquoi?
Enseignante (Eno) quand tu mets un moteur et qu'il tourne une fois dans ce sens et une fois dans l'autre sens quand tu inverses les branchements est-ce que ça c'est VRAIMENT euh convainquant pour eux que le courant à un sens moi je ne l'ai pas trouvé convainquant mais je n'ai pas trouvé autre chose
Chercheur Ah moi c'est pareil tu vois/ quand on dit pour le moteur si on change le sens ou on ne change pas le sens
Enseignante ce n'est pas convainquant
Chercheur ce n'est pas convainquant pour moi
Enseignante Et c'est pas euh et c'est pas indicatif que le courant passe dans ce sens ou dans l'autre ils pourront me dire que cette fois-ci il est passé comme ça dans l'autre ça il est passé comme ça (ya3ne) c'est-à-dire je pourrais faire une gaffe ici
Chercheur Et comment
Enseignante Mais ça existe dans les livres
Chercheur Dans les livres oui je suis sure je suis certaines
Enseignante dans TOUS les bouquins dans TOUS LES BOUQUINS j'ai fouillé j'ai plusieurs éditions j'ai des anciennes j'ai des nouvelles elles sont toutes pareilles (elle parcourt le livre) voilà le sens du courant ils mettent un moteur/ le sens du rotation d'un courant électrique dépend il de son branchement du générateur (lit du livre) ok il dépend du branchement
Chercheur Oui
Enseignante Mais ça n'indique pas que le courant passe dans ce sens
Chercheur Dans ce sens Parce que/ oui je comprends très bien
Enseignante La voilà/ et DE LA ils déduisent le sens du courant le sens de rotation de l'élise à-t-il changé que peux- tu en conclure ok il change/ que peux-tu en conclure rien il a changé c'est tout on pourra rien conclure de ça sur le document deux les flèches rouges indiquent le sens du passage du courant (ya3ne) c'est-à-dire il a était imposé c'est une connaissance ce n'est pas un truc que eux ils ont déduit
Chercheur Que eux ils ont déduit Oui tout à fait je suis d'accord avec toi
Enseignante (hala2) Maintenant moi moi je PENSE ça serait mieux de mettre une diode
Chercheur Moi pareil je pense comme ça
Enseignante (Eno) je leur dirai que la diode laisse passée le courant dans le sens de la flèche on va retrouver le sens du courant/ placer la diode donc vous la placer une fois comme ça une fois comme ça quand ça brille donc je prendrai des led quand ça brille c'est que le courant est passé dans le sens de la flèche donc il l'aurait retrouvé
Chercheur D'accord je suis d'accord avec toi
Enseignante Je te dit parce que pour moi ça c'est pas convaincant (eno) que déjà ce n'est pas convaincant pour moi (eno) que que serait ce pour des élèves où tu as avoir que
Chercheur Tu sais moi cette activité (inaud) je n'étais pas convaincu quand ils disent et alors si je change le branchement du moteur et alors qui me dit que ça indique le sens du courant
Enseignante Hum exacte
Chercheur Oui je comprends
Enseignante (Ba3dena) de plus tu verras les élèves que j'ai tu ne peux pas les convaincre facilement/ (ya3ne) ils ne croient pas en ce qu'ils ne comprennent pas
Chercheur Oui c'est ça
Enseignante Ya3ne j'avais on avait/ on avait fait avec Dr Nizam un test dans lequel il avait tiré des activités d'un livre libanais où le but de mettre en évidence la présence de l'air dans une bouteille vide ok /
Chercheur Oui d'accord
Enseignante je pense que t'as surement vu ça et donc on propose aux élèves de plonger une bouteille vide dans une cuve remplie d'eau ok et il nous avait demandé d'analyser ce que les élèves vont dire et tout/ ben (ana eltelo) moi je lui avais dit que ce n'ai pas convainquant (le2ano saret ma3e) parce que j'ai déjà fait cette activité moi je n'aurai jamais pensé à ça (eno hayde) que cette activité elle n'est pas convaincante pour les élèves
Chercheur Pourquoi tu ne la trouves pas convaincante celle-là
Enseignante Comment ?
Chercheur Pourquoi tu ne la trouves pas convaincante cette activité?
Enseignante Non avant pour moi c'était convaincante/ donc l'eau ne rentre pas donc il y a quelque chose dedans c'est ce que j'appelle l'air pour moi c'était convaincant c'était parfais (bass) mais plus tard quand je l'ai travaillé avec les élèves et voilà ils ont voulu mettre la cause que l'eau ne rentre pas à la forme de la bouteille et (w) effectivement (alle houwe eno) il m'avait dit parce qu'ils confondent/ (ya3ne hone ba3mel) c'est-à-dire là ils font une confusion avec la poussée d'Archimède/ (ya3ne) c'est-à-dire tu vois ce n'était pas du tout la BONNE/ ce n'était pas du tout la bonne expérience qui met en évidence la présence de l'air
Chercheur Et qu'est ce que tu proposeras alors comme autre expérience?
Enseignante Ah bon au moment où on avait proposé cette activité j'avais tout simplement proposé de prendre une seringue vide et d'appuyer sur le piston à coté de la figure ou quelque chose et ils auront la sensation de euh
Chercheur De l'air
Enseignante Voilà donc il y a quelque chose qui sort donc dedans il y a quelque chose ou la bouteille déjà eux quand ils jouent avec la bouteille quand il la comprime et ils devissent le bouchon et il s'envole/(tab) alors pourquoi il s'envole
Chercheur Oui oui je vois
Enseignante (Bas) mais le piston comme premier stade je trouve qu'il est
Chercheur plus convaincant
Enseignante Oui plus convaincant plus tard l'exemple de la bouteille donc je ne sais pas j'essaie je ne fais qu'essayer
Chercheur Oui moi aussi
Enseignante Voilà sens du courant électrique réalisez le circuit suivant donc attends là je ne sais plus parce que parce que j'étais très BOULEVERSEE je ne savais plus quoi faire
Chercheur Bouleversée par l'activité du moteur?
Enseignante Eh oui je ne savais pas quoi proposer donc j'ai oublié ce que j'avais écrit/ réalisez le montage suivant expliquez comment le courant circule pour que l'ampoule brille ah là c'est la notion de boucle toujours la notion de boucle rien que ça ah voilà voilà voilà (hattet) j'ai mis diode/
Chercheur D'accord
Enseignante Une diode est un dipôle qui ne laisse passer le courant que dans un seul sens le sens passant de la diode correspond au sens de la flèche de son symbole ajoutez dans le circuit précédant une diode afin d'obtenir le circuit suivant (hone) ici dans le cas où la diode n'est pas une led si c'est une led on peut enlever la lampe qu'observez-vous la diode est-elle passante? Donc (kamen) encore notion de euh diode passante diode non passante/ pouvais vous maintenant définir le sens de circulation électrique / j'espère qu'il sauront/ j'espère qu'ils POURRONT (rire)
Chercheur Moi je pense que ça va bien se passer
Enseignante J'espère j'espère démontez la diode et remplacez-la par un moteur observez le sens de rotation de l'élise entrainée par le moteur inversez les branchements/ je ne vois pas l'utilité de ça/ mais ils en parle des moteurs (eno) il faut que / si dans le chapitre il verront un moteur (eno) à quelle conclusion je vais les mener
Chercheur Oui voilà ce que je voulais te demander ici t'as utilisé déjà la diode et tu mets cette activité comme euh/ pourquoi tu la mises?
Enseignante Mais exacte moi je ne suis pas convaincu de la faire/
Chercheur Ah d'accord
Enseignante Je ne suis pas convaincu/ (ya3ne) c'est-à-dire je ne vois pas les conclusions qu'ils vont tirer à partir de cette activité je ne vois pas s'il y en a ok et je crains qu'ils aient des conclusions fausses ce qu'ils me sortent de de des trucs faux
Chercheur d'accord
Enseignante C'est-à-dire qu'il se peut que cette activité faite juste après celle-là ok euh si tu veux ouf bouleverse la notion de de du sens du courant électrique que je voulais passer au début
Chercheur Et donc là tu la passera dans tous les cas?
Enseignante Non je ne crois pas je ne crois pas sauf si je vais y penser voir si je pourrai je pourrai lui trouver un objectif
Chercheur Ah oui/
Enseignante Un autre objectif non pas le sens du courant électrique un autre objectif (ma ba3ref) je ne sais pas donc je ne sais pas encore ah ça je l'ai trouvé dans le guide d'accompagnement l'analogie mécanique le modèle du train je crois que ça se ressemble un peu au à ton modèle l'analogie du pain
Chercheur Oui oui ce n'est pas exactement pareil je ne sais pas trop de quoi ça parle
Enseignante J' l'ai pas Je ne l'ai pas vu regarde voilà (inaud) les wagons forment une chaîne continue sur un chemin de fer fermé ok des ouvriers imposent une force de poussée constante
Chercheur D'accord
Enseignante Oui mais ça je n'aime pas/ ça j'aime pas
Chercheur Pourquoi
Enseignante Parce que ils ne savent pas ce que c'est une force
Chercheur D'accord
Enseignante Une force de poussée constante ils ne savent pas ce que c'est déjà/ un obstacle le long de la voie impose un frottement/ ils ne savent pas ce que c'est les frottements ils ne savent pas euh ils ne savent pas encore ce que c'est les frottements
Chercheur Oui et donc comment tu vas expliquer c'est quoi une force de poussée constante ou un obstacle / un frottement/ un obstacle le long de la voie impose un frottement
Enseignante la force de poussée c'est peut être plus facile à expliquer que les frottements ok c'est la même force que vous exercez ok mais les frottements
Chercheur tu ne sais pas ?
Enseignante (la2) non
Chercheur Moi je n'ai pas de proposition
Enseignante Voilà donc les wagons se mettent en mouvement cela donne un convoi en mouvement donc qu'on est la notion de cour[ant]/ de circulation du courant électrique et pour avoir le mouvement du convoi il faut que les wagons/ il faut que le wagons/ il faut des wagons sur une voie fermée et les pousseurs de la gare donc circuit fermé un ouvrier mesure le débit des wagons/ c'est l'analogie avec l'ampèremètre quelque soit la position de cette ouvrier il mesurera le même débit/ celle-là de toute façon ça doit venir plus tard plus tard
Chercheur Oui quand est ce que plu s tard c'est après quoi?
Enseignante Plus tard après avoir introduire la notion de euh euh que je peux mesurer déjà cette quantité d'électricité ou ou non pas vraiment
Chercheur Donc ça c'est plutôt programme libanais parce que y a pas de mesure d'intensité et de tension dans le programme français
Enseignante Oui mais pourtant ça était mentionnée dans le livre d'accompagnement des programmes de la cinquième
Chercheur De la cinquième ah d'accord
Enseignante Oui de la cinquième maintenant on parle de débit
Chercheur Oui
Enseignante Et on fait l'analogie avec l'ampèremètre donc (hayda) cette ouvrier là qui mesure le débit
Chercheur Et cette analogie qui est faite avec l'ampèremètre c'est que donc tu vas parler de l'intensité tu vas dire que l'intensité va être mesurée par l'ampèremètre et donc
Enseignante Voilà oui et plus que ça encore plus ce que ça c'est que l'intensité est la même dans un circuit en série puisque quelque soit la position de cette ouvrier il va mesurer le même débit
Chercheur Oui Il va mesurer le même débit oui d'accord
Enseignante S'il y a plusieurs obstacles le wagon va moins vite
Chercheur Oui je vois oui je vois oui d'accord / ça représente quoi dans le circuit électrique alors
Enseignante Donc les résistances les nombres de lampes/ donc tu vois quand tu augmentes la résistance de ton circuit le courant va diminuer
Chercheur Le courant va diminuer ok
Enseignante Voilà regarde là là on dit l'analogie est ensuite faite entre les tensions aux bornes de la pile et l'activité des pousSEURS
Chercheur Oui toi tu penses que ça va marcher
Enseignante Non / non non (rire) NON
Chercheur Alors et tu l'appliques comment?
Enseignante Ah je ne sais pas si je vais l'appliquer tellequelle je ne vais surement pas l'appliquer tellequelle parce que déjà moi je ne suis pas convaincu par tout les points
Chercheur D'accord d'accord c'est à toi de choisir
Enseignante Ok/ Voilà là j'ai commencé à mélanger les deux programmes oui libanais français dipôle en séries et en dérivations (10s) voilà comment réaliser un circuit permettant d'allumer deux lampes à la fois donc (kamen) de même je vais leur laisser la liberté de s'amuser
Chercheur que ce soit un circuit en série ou en dérivation
Enseignante Oui oui je m'en fou du genre du circuit qu'ils sortiront l'essentiel c'est que les deux lampes
Chercheur Brillent
Enseignante brillent en même temps
Chercheur En même temps
Enseignante ok donc voilà donc au ça ou euh/ (hala2) maintenant je ne suis pas certaines (ma ba3ref) je ne sais pas/ je ne sais pas s'ils arriveront de faire un circuit en dérivations tu penses?
Chercheur Je n'ai aucune idée je n'ai pas euh/ ça dépend de tes élèves
Enseignante Je n' sais pas
Chercheur Est-ce qu'ils ont déjà appris l'électricité en
Enseignante Y a pas d'électricité en primaire
Chercheur Oui c'est vrai en sixième oui d'accord d'accord il n ya pas
Enseignante Voilà donc s'ils font un circuit en série donc une seule boucle devissez la lampe que remarquez vous quels dipôle peut-on ajouter dans le circuit afin de pouvoir allumer ou éteindre les deux lampes donc on mettrait un interrupteur
Chercheur Et si quelqu'un va savoir faire un circuit en dérivation tu passes tout de suite ou tu
Enseignante Non je traiterai les deux cas en parallèle
Chercheur Ah oui d'accord
Enseignante Tu vois donc je demanderai donc au deux donc je les devise en groupe ceux qui ont les montages en série ceux qui les ont en dérivation on pourra dessiner les montages voir quelle a été la différence entre les deux de schématiser plutôt
Chercheur Oui je vois
Enseignante Voilà je travaille en parallèle ok ça sera un peu plus compliquer peut-être pour la notion d'interrupteur où est ce que je vais placer l'interrupteur afin que les deux brillent en même temps et là j'ai la possibilité de faire briller une seule et voilà et pas les deux et là on passe au circuit dans les installations
Chercheur A la maison
Enseignante A la maison Et tout voilà et voilà et donc pour arriver à la notion de même intensité dans le circuit en série donc on va observer l'éclat des lampes donc (akid) certainement je proposerai
Chercheur Oui quelle activité tu proposeras pour ça
Enseignante Euh euf Observer l'éclat des deux lampes placées en série et celui des deux lampes placées en dérivation que pouvez vous conclURE euuh (13s) mais là il faut euh (10) je ne sais pas si ça sera très lisible avec les petites lampes
Chercheur Oui parce que tu vois
Enseignante Si l'éclat sera visible avec les lampes
Chercheur On pourra essayer si tu veux
Enseignante hum
Chercheur Les lampes sont toutes nouvelles ?
Enseignante (akid) bien sure sachant que toutes les lampes sont identiques et que c'est la même pile/ ah on peut aussi le montrer donc si on fait une seule lampe puis après deux lampes (hone) là (kamen) de même pour passer à la notion de ces si il y a plusieurs obstacles le wagons va moins vite (rire)
Chercheur Ah oui tu peux faire tu peux le faire avec l'analogie et ça c'est pour montrer que ces deux là brillent moins que celle-là
Enseignante Exacte exacte
Chercheur Et oui c'est bon j'ai cru que j'avais mal compris un truc
Enseignante Voilà en principe c'est ce que j'ai préparé donc là il me reste pas grand-chose euh dans le livre français j'ai pratiquement tout couvert reste la notion du court-circuit c'est tout
Chercheur La notion du court-circuit
Enseignante Oui c'est tout (hala2) maintenant il se peut il se peut que je fasse la notion du court-circuit avant les circuits en série et en dérivation
Chercheur Oui pourquoi
Enseignante Pour que je n'ai pas de problème après dans les branchements
Chercheur Ah d'accord
Enseignante tu vois tous simplement parce que si plus tard j'aurai besoin de les faire travailler avec des générateurs pour ne pas consommer des piles tout le temps donc tout simplement pour qu'ils ne court-circuite pas les générateurs/ donc il se peut que je fasse ces activités au début sens du courant électrique juste après je passe au court-circuit et je parle du circuit en série circuit en dérivation il faudrait que j'ajoute du livre libanais l'adaptation oui
Chercheur La bobine/ mais non tu ne vas pas la travailler
Enseignante Non non bobine je ne vais pas faire
Chercheur L'adaptation tu m'avais dit l'adaptation
Enseignante Et l'association des piles/ de l'association de piles ça sera des piles du moment où on a des supports avec plusieurs piles/ l'idéale serait de voir les piles/ tu sais il y a des supports comme un cylindre
Chercheur Oui tu ne penses pas que ça c'est mieux oui par exemple
Enseignante Mais je pourrai les amener des torches une torche mais je ne pourrai pas les demander de m'acheter de nouveaux supports tant qu'il y a à l'école
Chercheur Je ne sais pas parce que par exemple quand tu mets des piles comme ça ils vont croire
Enseignante Qu'elles sont en dérivation
Chercheur Oui en dérivation tu vois
Enseignante Soit j'amènerai des torches dans la torche ils mettent les piles voilà l'une après l'autre donc en série
Chercheur Ehum bon tu fais comme tu veux
Enseignante Et voilà
Chercheur T'as encore le temps?
Enseignante Encore cinq minutes
Chercheur Donc j'ai une question/ et pour l'analogie alors comment tu vas tu vas l'appliquer durant ta
Enseignante Je ne vais peut être pas l'appliquée (rire)
Chercheur Non n'importe quelle analogie
Enseignante Ah je ne sais pas il faut que je réfléchisse encore
Chercheur C'est bon? Merci beaucoup vraiment
Enseignante Y a pas de quoi

Date: 2006_04_03

Nom de l’établissement: Eli

Niveau de la classe: EB7 (5eme)

Remarque: les mots entre parenthèses sont des mots en arabe. Je les ai traduits juste après les parenthèses.

2006 04 03 entretien profEliOrganisation.wav

Enseignante  
Chercheur Bon/ donc on avait l'autre fois parcouru la séquence/ en détail/ ce que je voulais savoir c'est comme d'habitude en général comment tu organises ta séquence comment tu la construis?
Enseignante Ok h'habitude d'habitude je me tracassais pas trop la tête au fait surtout
Chercheur Ça veut dire?
Enseignante Ça veut dire/ je suivais le plan du livre/ donc les activités proposaient dans le livre je les travaillais tellequelle
Chercheur Ah d'accord
Enseignante Eh/ effectivement/ donc ce n'est que euh après mon cours de didactique à la faculté que j'ai commencé un tout petit peu réfléchir un tout petit peu sur le contenu des chapitres donc parce que au fait je ne savais pas que les conceptions ça existaient/ quelles étaient les/ tu vois toutes les conceptions dans tous les domaines vraiment j'ignorai tout ça donc c'est pour ça je ne m'attardais pas trop je prenais les activités telles qu'elles et je travaillais et je ne te cache pas que plein des fois plein des fois je suis tombée dans des pièges à non plus finir donc la le genre des trucs qui ne passent pas des trucs qui ne passent avec les élèves
Chercheur Des trucs comme par exemple des trucs euh que tu m'avais dit l'autre fois sur l'air et euh
Enseignante Oui oui l'existence de l'air dans une bouteille vide ça ça ne passait pas ouf
Chercheur Ah d'accord et euh
Enseignante Et ce n'est qu'APRES avoir fait ça cette activité en classe que j'ai commencé à comprendre donc pourquoi ça c'est passé comme ça pourquoi ça n'a pas passé/pourquoi est ce qu'ils bloquaient donc effectivement c'est parce que/ (3ANJAD) VRAIMENT j'ignorai complètement qu'ils avaient déjà des conceptions déjà bien prêtes bien organisées dans la tête
Chercheur Ah oui donc c'est bien la didactique (rire)
Enseignante Oui hum
Chercheur Et donc comment tu fais pour maintenant après avoir pris des cours de didactique comment tu t'y prends ?
Enseignante Voilà donc euh je me mets tout simplement en tête les conceptions donc concernant cette partie et euh bon j'adopte les activités du livre quand je les trouve convaincante si non je cherche dans d'autres bouquins si non j'essaie d'inventer peut être des fois (rire) quelque chose
Chercheur Et puis donc c'est c'est sur toutes les séquences que tu fais ça ou t'as fait ça sur la séquence d'électricité ou d'autre encore?
Enseignante Euh effectivement mes cours de didactique je les ai pris il y a pas très longtemps il y a quelques semaines (rire) donc il y a quelques semaines que j'ai terminé mon cours de didactique que j'avais vraiment l'idée bien euh bien construite dans ma tête/ tu vois donc je l'ai appliqué donc effectivement à la séquence d'électricité
Chercheur Ah d'accord et donc comment est-ce que/ donc de semaine en semaine comment tu vois que/ pour aborder maintenant la leçon d'électricité en particulier comment est ce que tu tu vas suivre la progression de la séquence/ comment tu penses que ça va se passer le long de l'enseignement ?
Enseignante Euh est-ce que ça va se passer exactement comme je l'ai prévu tu veux dire
Chercheur par exemple oui et est ce que ça pourras se changer est qu'il y a des trucs qui vont se changer
Enseignante Ah oui surement surement donc à mon avis ce n'est que la première partie qui sera faite telle que prévue et donc
Chercheur La première partie c'est
Enseignante La première activité je dirais
Chercheur ah d'accord/ c'est sur les éléments du circuit électrique
Enseignante Voilà/ donc à mon avis c'est juste cette séquence cette séance plutôt qui va se dérouler comme prévu si non euh tout pourra changer dépendamment des élèves de leur réaction est-ce qu'ils comprennent est-ce qu'ils ne comprennent pas est-ce que euh tel que j'ai organisé les activités est-ce que ça leur convient ou pas donc tout est susceptible de changer après
Chercheur Et donc tu penses l'organisation et l'ordre de la séquence ça pourra changer alors/ et puis donc pourquoi est ce que t'as choisi cette progression là et t'as commencé par comment allumer une lampe comment éteindre une lampe/ et puis dans le deuxième chapitre le conducteur et isolants les conducteurs et les isolants notions de sécurité électrique puis ensuite le sens du courant électrique moteur ou diode et le court le court /le court circuit c'est ça puis l'analogie mécanique puis circuit série circuit parallèle dérivation puis comparez l'éclat des lampes pourquoi t'as choisi une telle progression?
Enseignante (Hala2) déjà pour commencé j'ai plus ou moins suivi la progression du livre/ deuxièmement j'ai voulu commencer par des notions qui pour eux sont déjà communes donc pour eux ils savent allumer une lampe
Chercheur Ah oui
Enseignante Donc parce que chez eux ils allument une lampe tout au long de la journée
Chercheur oui
Enseignante tu vois donc mais est-ce que effectivement vous savez comment faire pour faire allumer une lampe tu vois donc commencer par le notions je dirai les notions de base et donc pour arriver à la notion de circuit électrique pour pouvoir progresser/ donc j'aurais pas du tout/ j'aurais pas euh du tout commencer par exemple par les conducteurs et les isolants parce que de toute façon je ne pense pas si ils savent ce que c'est un isolant un conducteur peut-être/ donc pour eux les métaux sont conducteurs par exemple mais une bonne idée des conducteurs des isolants/ ils ne savent pas ce que c'est/ des circuits en série et en dérivation aussi à mon avis ils ne savent pas ce que c'est/ donc vaut mieux de commencer par des notions qui leurs sont communes afin donc je suppose d'essayer d'éliminer les conceptions qu'ils ont quoi/ je n' sais pas
Chercheur Oui et euh d'accord/ et puis/ oui/ je ne sais pas est-ce que t'as prévu par exemple euh / euh tout d'abord/ avant/ la séance est de combien de minutes?
Enseignante Euh cinquante
Chercheur Cinquante minutes/ et puis donc comment t'as divisé les activités en temps est-ce que tu penses euh ou c'est variable?
Enseignante Euf approximativement approximativement/ donc là par exemple (le cahier de préparation le premier chapitre) au début ça sera plus lent que plus tard donc plus tard ça ira plus vite donc approximativement donc ( ya3ne) c'est-à-dire même pour la notion de temps ça pourra être variable après donc tout va dépendre vraiment de la PREMIERE séance d'enseignement
Chercheur Et donc t'as pas t'as pas une idée précise de la division temporelle des activités c'est-à-dire la première activité tu vas la faire en 5 minutes euh la deuxième activité en dix minutes je dis n'importe quoi mais bon
Enseignante Hum approximativement/
Chercheur Ah d'accord
Enseignante Donc Je me donne par exemple 15 minutes pour la première activité ou au bon durant de la première séance il faut que je fasse les deux premières activités/ point/ maintenant il se peut que la première prenne 20 minutes il se peut quelle prenne 10
Chercheur Et c'est ce que tu vas faire dans cette séance ah ok et donc euh (5s) qu'est-ce que je voulais encore te poser/ savoir / oui et est-ce que tu vas leur données des devoir pour la maison
Enseignante notés
Chercheur à la maison/
Enseignante Ah oui oui oui
Chercheur est-ce que je pourrai les récupérer quand tu les donnes ?
Enseignante Bien sure ce sont souvent des exercices du livre
Chercheur Ah/ c'est des exercices du livre
Enseignante Main'ant en électricité j'ai l'habitude des fois de donner des trucs supplémentaires donc je pourrais te les passer y a pas de problème c'est des trucs que j'invente tout de suite au tableau/ tu pourras les copier d'un des élèves (rire)
Chercheur Oui en effet je pourrais prendre des cahiers des élèves pour les photocopier ?
Enseignante Oui oui
Chercheur D'accord et puis ben voilà c'est tout je te remercie
Enseignante Ben y a pas de quoi
Chercheur Donc merci beaucoup
Enseignante Et les évaluations ça t'intéressent ou euh