Annexe 7 : le tableau des intentions de l’enseignante

Ce tableau donne l’ensemble des intentions construites à partir de l’observation des actions de l’enseignante lors de son enseignement. La première ligne du tableau représente la liste des numéros séances des deux classes chronologiquement. Nous avons attribué à chaque numéro de séance un « signet » afin de rendre l’exploitation du tableau rapide et facile par séance. Autrement dit, le clic sur un numéro des séances permet de faciliter la navigation dans le tableau et d’appeler la séance concernée sans avoir à parcourir tout le tableau pour trouver la séance. De la même façon, les numéros de séance présents dans la première colonne du tableau « d’ordre de passage des séances » permettent de retourner à la première ligne du tableau.

La seconde colonne renvoie brièvement, par une étiquette, à l’étiquette d’une intention de l’enseignante pendant un intervalle d’épisode marqué par les colonnes « épisode début » et « épisode fin ».

La colonne « Articulation du contenu enseigné au sein d’une intention », permet de comprendre à l’échelle microscopique de la séance, la progression dans le contenu enseigné au sein d’une intention donnée. A chaque unité, correspond un épisode de début et de fin (les deux dernières colonnes du tableau).

RE, IE, QE, MG correspondent aux réponses, aux interventions, aux questions d’élèves ou aux manipulations des groupes. Leur présence dans une cellule du tableau signifie que telle intention ou tel épisode est déclenché par un élève sous forme de question, de réponse ou d’intervention …

Ce tableau trace le contenu enseigné pendant la séquence en fonction des intentions de l’enseignante. Il nous est utile afin de ne pas perdre les traces des épisodes de contenu des différentes séances. Il parcourt toute la séquence dans les deux classes. Il permet de plus de voir l’articulation du discours de l’enseignante dans la classe et de mettre en évidence les épisodes de contenu aux actions des élèves. Il facilite la lecture d’une séance et il permet de tracer d’une certaine façon la chronologie d’une classe et les entrelacements présentent entre les séances des différentes classes.

La frontière entre les lignes de la colonne « intention du tableau » marque le passage à une nouvelle ou une ancienne intention.

01_01B ; 02_01A ; 03_02A ; 04_02B ; 05_03A ; 06_03B ; 07_04A ; 08_05A ; 09_04B ; 10_06A ; 11_05B ; 12_06B ; 13_07A ; 14_08A ; 15_07B ; 16_09A ; 17_08B ; 18_09B ; 19_10A ; 20_11A ; 21_10B ; 22_12A ; 23_11B ; 24_12B ; 25_13A ; 26_14A ;
Ordre de passage des séances Intention de l’enseignante Durée Episode début Episode fin Articulation du contenu enseigné au sein d’une intention Episode début Episode fin
01_01B Conditions nécessaire pour faire briller une lampe 00:08:15 E1 E29 Comment faire briller une lampe E1 E29
Schématisation d’un circuit électrique 00:21:20 E31 E76 Mettre l’accent sur la différence entre les dessins E31 E42
Introduction des symboles et de la notion de bornes E43 E61
Schématisation E62 E76
Conditions nécessaire pour faire briller une lampe 00:15:17 E77 E103 Condition nécessaire pour faire briller la lampe E79 E89
Usure de la pile E90 E96
Notion de boucle E97 (épisode de transition) E103
02_01A Conditions nécessaires pour faire briller une lampe 00:08:17 E4 E17 Comment faire briller une lampe E4 E17
Schématisation d’un circuit électrique 00:07:58 E18 E35 Mettre l’accent sur la différence entre les dessins E18 E34
Conditions nécessaires pour faire briller une lampe 00:14:22 E36 E57 Comment faire pour éteindre la lampe (circuit fermé/ouvert et notion de boucle) E37 E43
Définition des bornes de la lampe E44 E44
Conditions nécessaire pour faire briller une lampe E45 E47
Différence entre Pile et Batterie E48 E48
Conditions nécessaire pour faire briller une lampe E49 53
Usure de la pile E54 E56
Schématisation d’un circuit électrique 00:08:50 E58 E74 Présentation des symboles E58 E63
Schématisation du circuit électrique E64 E75
Mettre l’action sur la différence entre schéma et dessin E76 E76
Notion du courant électrique et rôle de la pile 00:11:11 E75 E87 Notion d’énergie et courant électrique E77 E84
Courant électrique et circuit électrique ferme E85 E85
Usure de la pile E86 E87
03_02A Conditions nécessaires pour faire briller une lampe (Rappel) 00:04:21 E1 E12 Présentation de la notion de dipôles  E1 E5
Passage du courant électrique dans le cas où le circuit est fermé (rappel) E6 E9
Rôle des fils de connexion E10 E12
Fonctionnement de la lampe 00:31:03 E13 E74 Fonctionnement du support de la lampe E13 E40
Différence entre dessin et schéma (Rappel)  E41 E43
Rappel : circuit électrique ouvert et fermé (notion de boucle) E44 E45
Fonctionnement du support de la lampe : circuit électrique ouvert/fermé E46 E53
Annotation des différentes parties de la lampe (plot, culot, filament) E54 E64
Fonctionnement du support de la lampe : circuit électrique ouvert/fermé E65 E74
Conditions nécessaires pour faire briller une lampe  (conclusion) 00:12:11 E74 E93 Circuit électrique fermé : Conclusion E75 E75
(QE) Circuit électrique fermé et rôle de la pile (introduction de l’analogie du train) E76 E81
Circuit électrique : Conclusion E82 E84
Reprise Notion de dipôles E85 E85
Circuit électrique: Conclusion E86 E86
Au moins une seule pile dans un circuit électrique E87 E87
Différentes formes de piles différentes formes de bornes E88 E92
04_02B Conditions nécessaires pour faire briller une lampe (rappel) 00:03:07 E3 E7 Conditions nécessaires pour faire briller une lampe (rappel) E3 E7
Schématisation 00:03:48 E11 E16 Différence entre schéma et dessin E11 E11
Réintroduction des symboles E12 E14
Schématisation du circuit électrique en utilisant des symboles E15 E16
Fonctionnement de la lampe 00:09:30 E17 E44 Fonctionnement du support de la lampe E17 E26
Conditions nécessaires pour faire briller une lampe (Rappel) E27 E28
Fonctionnement du support de la lampe E29 E30
Annotation des différentes parties de la lampe E31 E44
Conditions nécessaires pour faire briller une lampe : Circuit électrique fermé 00:07:15 E45 E53 Circuit électrique fermé, circuit en boucle E46 E47
Fonctionnement du support : circuit en boucle E48 E48
Circuit de circulation sanguine, circuit de formule 1 : circuit électrique fermé E49 E49
Circuit en boucle fermé (rédaction de la conclusion) E50 E53
Conducteurs et Isolants 00:25:17 E54 114 Matériaux conducteurs / Matériau Isolant E54 89
Différence entre matériel et matériau E90 E91
Matériaux conducteurs / Matériau Isolant E91 E109
L’eau est un corps conducteur E110 E113
05_03A Comment faire briller une lampe (rappel) 00:07:01 E1 E14 Rappel : Comment faire briller une lampe : rappel construction du circuit électrique E1 E4
Rappel : Les bornes de la lampe : plot et culot E5 E6
Rappel : Fonctionnement du support de la lampe (le plot relier à un vice du support et le culot à l’autre vice) E7 E12
Les métaux laissent passer le courant électrique : exemple le cuivre est un très bon conducteur (QE) E13 E14
classement des matériaux qui laissent passer le courant et qui ne laissent pas passer le courant suivant les observations des élèves
00:23:51 E15 E48 Passage à l’activité des Conducteurs et isolants et explication de l’activité : choix des matériaux à intercaler dans le circuit E15 E17
Distribution du matériel E17 E18
Passage dans les groupes : vérification du travail des groupes ; réalisation du circuit de l’activité en utilisant plusieurs matériaux E19 E29
Mise en commun : classement des matériaux qui laissent passer le courant et qui ne laissent pas passer le courant suivant les observations des élèves E30 E30
Définition de matériaux : matériau dont est formé l’objet intercalé dans le circuit E31 E31
classement des matériaux qui laissent passer le courant et qui ne laissent pas passer le courant suivant les observations des élèves E32 E32
(RE) un métal n’est pas nécessairement de fer E33 E35
classement des matériaux qui laissent passer le courant et qui ne laissent pas passer le courant suivant les observations des élèves E36 E36
Tout ce qui est en métal fait briller la lampe, laisse passer le courant E37 E38
classement des matériaux qui laissent passer le courant et qui ne laissent pas passer le courant suivant les observations des élèves E39 E40
(RE) La lampe brille avec la mine : le graphite laisse passer le courant électrique ; E41 E43
classement des matériaux qui laissent passer le courant et qui ne laissent pas passer le courant suivant les observations des élèves E44 E47
(QE) remise de la variation de l’éclairage d’une lampe et reprise du matériel E48 E48
Définition des matériaux en conducteurs et isolants 00:02:34 E49 E53 Conclusion : Distinction entre conducteurs et isolants : matériaux qui laissent passer/conduisent le courant et les matériaux qui ne laissent pas passer/ isolent le courant E49 E53
Distinction entre matériau et matériel 00:02:01 E53 E53’ Distinction entre matériau et matériel  E53 E53’
Définition des matériaux en conducteurs et isolants 00:06:59 E54 E59 Reprise Conclusion : Distinction entre conducteurs et isolants : matériaux qui laissent passer/conduisent le courant et les matériaux qui ne laissent pas passer/ isolent le courant E54 E56
(QE) la conductivité de l’eau, le corps est conducteur du courant électrique (annonce) : eau minéralisée E57 E58
(QE) si on verse de l’eau froide sur une lampe, celle-ci peut se casser : choc thermique E59 E59
Reprise : condition nécessaire pour faire allumer une lampe : Le circuit électrique est un ensemble de dipôles reliés les uns aux autres et comportant un générateur ou bien une pile ; le circuit électrique doit être composé d’une chaine ininterrompue de conducteur traversé par un courant électrique 00:06:30 E60 E64 Reprise conclusion : Définition des matériaux en conducteurs et isolants E60 E60
Rappel de la notion de dipôle : une lampe, une pile est un dipôle parce qu’elles possèdent deux bornes E61 E61
reprise Le circuit électrique est un ensemble de dipôles reliés les uns aux autres et comportant un générateur ou bien une pile E62 E62
Un générateur et une pile ils ont le même rôle : c’est eux la source de courant dans le circuit électrique (introduction du mot générateur) E63 E63
Pour que la lampe brille il faut que le circuit soit composé d’une chaine ininterrompue de conducteur traversé par un courant électrique E64 E64
    E65 E65 Pour mercredi : étudier la leçon + exercice 1, 2, 17 page 117, 119 E65 E65
06_03B Rappel de la notion du conducteur et isolants Conducteurs Isolants : l’enseignante rappelle l’activité faite dans la séance 2B (le circuit réalisé et la 00:03:22 E1 E12 Rappel de l’activité E4 E12
Présentation des notions conducteur et isolant : distinction entre matériaux conducteurs et matériaux isolants (l’enseignante se rend compte qu’elle ne les avait pas présentées à la classe B) 00:11:39 E13 E28 Présentation de la notion de conducteur isolant d’après les observations des élèves E13 E14
(QE) Reprise de rappel de certains matériaux conducteurs et isolant E15 E18
Le Graphite est-il un matériau conducteur ou un matériau isolant ? E19 E21
Conclusion : définition du matériau conducteur et matériau isolant E22 E22
(QE) Différence entre le bois et le graphite E23 E23
Reprise Conclusion : définition du matériau conducteur et matériau isolant E24 E24
Différence entre matériel et matériau E25 E26
Reprise Conclusion : définition du matériau conducteur et matériau isolant E27 E28
L’air est un isolant (la grande intention c’est l’introduction de l’interrupteur comme un isolant, comme résultat de du caractère isolant de l’air) 00:06:43 E29 E37 La lampe s’éteint quand le fil de connexion est débranché E29 E30
Introduction de l’air est un isolant E31 E31
Exemple de la prise du secteur et l’air E32 E32
(QE) l’eau minérale est conductrice et l’eau distillée est isolante E33 E34
(QE) Si la tension augmente l’électrocution est plus importante E35 E36
(QE) Remise de la notion de court circuit E37 E37
(QE) Notion de sécurité sur la base des exemples donnés par les élèves : danger du courant électrique (changement d’intention en interaction) 00:16:29 E38 E55 (QE) Danger de l’électrocution : contraction musculaire sous l’effet d’une tension puissante E38 E39
(QE) Phénomène d’électrocution : contraction musculaire E40 E44
(QE) Eau plus conductrice si on ajoute de sel dans l’eau (changer le titre : E45 E45
(QE) Remise de la notion de court circuit E46 E46
(QE) Décharge électrique dans le cas d’une crise cardiaque E47 E48
(QE) Notion d’adaptation : MOE E49 E51
(QE) reprise phénomène d’électrocution : contraction musculaire E52 E52
(QE) Caractère conducteur du corps humain et arrêt du disjoncteur dans le cas d’une électrocution E53 E54
(QE) Différence entre électrisation et électrocution E55 E55
Condition nécessaire pour faire allumer une lampe : chaine de dipôle conducteur et pile 0:04:42 E56 E61 Conclusion : pour que la lampe brille il faut que le circuit soit forme d'une chaine ininterrompue de conducteurs traverses par un courant électrique mis en circulation par la pile E56 E61
Réponse aux questions des élèves 0:04:37
E62 E70 (QE) question divers sur l’électrocution et l’électrisation E62 E64
(QE) l’épilepsie (appellation spécifique à la langue arabe : traduction littérale « électricité ou courant dans la tête) E65 E67
Divers questions E67 E70
Devoir et fin de la séance : P117, 118, 119 n° 4, 7, 9, 11. E71  
07_04A   00:03:22     Rappel Rapide de l’activité du conducteur et isolant E4 E6
Introduction de l’interrupteur à partir du caractère isolant de l’air 00:11:39 E7 E30 L’air est un isolant : l’enseignante en faisant un rappel à l’expérience de la séance précédente. E7 E12
Rappel de la définition d’isolant E13 E13
(RE) Rappel différence entre matériau et matériel E14 E16
Reprise de la définition d’isolant E17 E17
Reprise caractère isolant de l’air E18 E18
(QE) Différence entre isolant et conducteur E19 E19
Introduction de l’interrupteur : le caractère isolant de l’air est la base du fonctionnement d’un interrupteur E20 E23
Présentation des symboles de l’interrupteur E24 E24
Explication des deux positions de l’interrupteur : interrupteur ferme et interrupteur ouvert E25 E25
Comment distinguer entre le mot fermé et ouvert E26 E26
Reprise du symbole de l’interrupteur : présentation du symbole de l’interrupteur fermé et différenciation avec le symbole du fil de connexion E27 E27
Présentation du symbole de l’interrupteur ouvert E28 E28
(QE) Fonctionnement de l’interrupteur E29 E29
(QE) exemple de type d’interrupteur E30 E30
Schématisation d’un interrupteur ouvert/fermé dans un circuit électrique 00:11:27 E31 E55 Schématisation d’un circuit électrique avec un interrupteur E31 E43
(QE) la couleur du filament de la lampe dépend de la température d’échauffement du fil : (comparaison avec la plaque métallique de la cafetière) / la couleur de la lumière dépend la température du corps E44 E46
Confusion du langage quotidien entre moteur et pile : différentes fonctions des dipôles E47 E48
Conclusion : quand l’interrupteur est fermé, la lampe brille, le courant passe dans le circuit. Quand l’interrupteur est ouvert, la lampe ne brille pas, le courant ne passe pas dans le circuit. E49 E52
(IE) Distinction entre ouvert et fermé : exemple de la porte fermé et ouverte : E53 E53
Suite de la conclusion : un interrupteur ouvert est considéré comme un isolant et un interrupteur ferme comme un conducteur E54 E55
notion sécurité électrique et effets de l’électrocution (sur la base des questions des élèves) 00:15:57 E56 E73 (QE) Le corps est conducteur : formation d’une chaine de conducteur et donc passage du courant électrique (à partir de cet épisode l’intention de l’enseignante était de faire des exercices) E56 E58
(QE) Différence entre électrocution et électrisation E59 E64
(QEs) Questions divers : effets de l’électrocution et notion sécurité électrique E65 E73
Application : exercices concernant la totalité du chapitre 14 00:07:45 E74 E90 Présentation du symbole du moteur et remise au chapitre prochain E74 E75
Rappel de la notion des bornes à travers la place des bornes sur les symboles du moteur E76 E76
(QE) Forme du symbole de l’interrupteur, la place des bornes sur le symbole E77 E78
(QE) Si la lampe n’est pas adaptée elle peut griller à cause de la pile (annonce) E79 E79
(QE) possibilité d’ajouter de plusieurs interrupteurs dans un même circuit (annonce) E80 E82
Suite correction de l’exercice 1 : reconnaitre les symboles d’une lampe, d’une pile, d’un interrupteur ouvert, d’un moteur E83 E84
(QE) la grosseur des filaments détermine les volts des lampes E85 E86
(QE) Le verre de la lampe se casse si la lampe est très chaude et l’extérieur est très froid : dans le cas d’un choc thermique E87 E88
Reprise des exercices exercice 2 : représentation les symboles des dipôles E89 E90
        Devoir : Etudier le chapitre 4 devoir exercice 3,4,5,6,9 p 117 118 E91 E91
08_05A   0:02:23     Gestion de la classe pour le début de correction des exercices E1 E3
Correction des exercices du chapitre 14 0:08:28 E4 E18 Passage à l’exercice 3 : lire un schéma électrique E4 E4
Reprise de la correction de l’exercice 2 : indiquer des symboles (pas de craie) E5 E8
Retour à la correction de l’exercice 3 : lire un schéma électrique (reconnaître les différents symboles et les différentes positions de l’interrupteur) E9 E15
Correction de l’exercice 4 caractéristiques des dipôles E16 E18
Un interrupteur permet de couper le courant 0:03:19 E19 E20 Ex4 : Un générateur permet au courant de circuler ;
Un interrupteur permet de couper le courant
E19 E20
Différence entre un circuit ouvert et un circuit fermé 0:02:16 E21 E25 Ex4 : définition d’un circuit ouvert et d’un circuit fermé E21 E21
(QE) annonce de l’explication « du responsable du source du courant électrique » lors des prochaines séances  E22 E25
  Reprise de la correction des exercices 0:05:17 E26 E40 Ex5 : reconnaître le rôle de l’interrupteur : commande l’éclairage d’une lampe E26 E26
Ex6 : reconnaître la définition de conducteur/ isolants et générateur E27 E28
Ex7 : reconnaître les fonctions des dipôles E29 E35
(QE) Annonce de l’utilisation du moteur dans le chapitre suivant E36 E36
Ex9 : attribution aux objets leur symboles E37 E40
Reprise : un isolant ne laisse pas passer le courant électrique, un conducteur laisse passer le courant électrique 0:01:29 E41 E41 (RE) reprise de la définition de conducteur isolant et la différence avec l’interrupteur E41 E41
Reprise de la correction des exercices 0:06:58 E42 E55 Ex 9 : schématisation d’un circuit électrique contenant un interrupteur permettant d’allumer et d’éteindre une lampe E42 E44
(RE) différence entre schématisation et dessin : pour schématiser on utilise des symboles E45 E45
Reprise de l’exercice 9 :
Reconnaître le nombre de fils de connexion : Relier une borne de la pile à une des bornes de la lampe
E46 E50
(QE) Fonctionnement de l’interrupteur : une tige métallique mobile qui est en contacte avec un autre bout métallique (remise de l’utilisation à une prochaine fois) E51 E51
Ex14 : l’interrupteur est fermé, le circuit électrique est fermé le courant électrique circule E52 E55
l’interrupteur fermé constitue un conducteur, le circuit électrique sera formé d’une chaîne de conducteur : donc la place de l’interrupteur ne va rien changer dans le circuit 0:11:01 E56 E75 Si la position de l’interrupteur change dans un circuit électrique (simple) la lampe continue à briller E56 E58
Appel à l’épisode de la séance précédente: plusieurs interrupteurs dans le même circuit (E80-82) E59 E60
l’interrupteur fermé constitue un conducteur, le circuit électrique sera formé d’une chaîne de conducteur : donc la place de l’interrupteur ne va rien changer dans le circuit E61 E62
(QE) Dans le cas de présence de plusieurs lampes dans un circuit si l’interrupteur est fermé la lampe continue à briller (remise) E63 E65
Un circuit électrique est une chaîne continue de conducteur reliés les uns aux autres et ce circuit doit contenir une pile E66 E66
Reprise (E65) application de cette règle sur l’épisode (65) : formation d’une chaîne de conducteur, les lampes continuent par briller (annonce) E67 E68
(QE) dans le cas ou un interrupteur est placé entre une des deux lampes et la pile : la lampe ne brille plus, la chaîne de conducteur n’existe plus (l’interrupteur forme un isolant) E69 E72
(QE) reprise (E69) dans le cas ou on place l’interrupteur entre les lampes : Remise de l’application des propositions des élèves à une prochaine fois au labo (débat) E73 E74
(QE) remise de la force d’éclairage des deux lampes à une prochaine E75 E75
Mettre l’accent sur le bon branchement des fils de connexion sur les bornes de la lampe dans le cas un schéma 00:06:40 E76 E82 (QE) schématisation de plusieurs circuits reliés à une même pile E76 E77
Mettre l’accent sur le bon branchement des fils de connexion sur les bornes de la lampe dans le cas un schéma E78 E78
(QE) reprise la schématisation de plusieurs circuits reliés à une même pile E79 E80
(QE) la question des circuits complexe sera expliquée plus tard (annonce) E81 E81
Mettre l’accent sur le bon branchement des fils de connexion sur les bornes de la lampe dans le cas un schéma E82 E82
Reprise des exercices 0:01:30 E83 E84 (QE) la question des circuit complexe sera expliquée plus tard remise E83 E83
Reprise de l’exercice 14 : dans les cas a,b,c l’interrupteur dans le circuit est fermé et par la suite les lampes brillent E84 E84
09_04B         Gestion de la classe E1 E2
Introduction de la notion d’interrupteur à partir du caractère isolant de l’air 00:04:14 E3 E11 Fonctionnement de l’interrupteur : un interrupteur permet de couper et fermer le courant E3 E6
(RE) Principe de fonctionnement de l’interrupteur : une tige métallique relié à un fil et de l’autre coté soit il peut toucher le deuxième fil soit il peut le soulever et donc il coupe le circuit E7 E10
Mise en relation du symbole de l’interrupteur avec de dessin de l’interrupteur au tableau (l’enseignante suppose que les élèves connaissent le symbole de l’interrupteur) E11 E11
L’interrupteur ouvert forme un isolant, parce que l’air est un isolant 00:00:55 E12 E14 quand on soulève la tige entre les deux tiges il existe l’air, L’air est un isolant (l’enseignante présente le caractère isolant de l’air comme si c’était pour la première fois) E12 E13
Si on débranche un fil de connexion du circuit la lampe ne brille plus parce qu’il y a un isolant E14 E14
rôle de l’interrupteur dans un circuit et son symbole 00:03:27 E15 E22 Préparation à la rédaction de la conclusion E15 E17
l’interrupteur permet d’ouvrir le circuit et de fermer le circuit E18 E19
Présentation des symboles de l’interrupteur E20 E22
Passage aux exercices : Savoir représenter les symboles des dipôles 00:08:57 E23 E36 Ex1: reconnaître les symboles des dipôles E23 E29
Ex2 : représenter les symboles des dipôles E30 E34
Ex3 : reconnaître les symbole des dipôles E35 E36
Reconnaître le rôle de l’interrupteur 00:02:31 E37 E41 Ex3 : Reconnaître la position de l’interrupteur dans un circuit E37 E38
(QE) confusion entre les bornes et l’interrupteur : le rôle de l’interrupteur : fermer et ouvrir le circuit électrique, Rappel de la définition des dipôles (décision) E39 E41
  00:16:24 E42 E75 Retour ex 3 : Rédaction de la réponse : Reconnaître la position de l’interrupteur dans un circuit et son rôle dans chaque position (décision) E42 E45
Reprise des exercices       Passage à l’exercice Ex4 : caractéristiques des dipôles E46 E47
(IE) Différence entre interrupteur et dipôle : définition de dipôle E48 E48
Retour à l’exercice Ex4 : caractéristiques des dipôles E49 E49
Passage à Ex7 : reconnaître les fonctions des dipôles E50 E55
(RE) La lampe ne brillera pas sans pile (l’interrupteur fait briller la lampe) E56 E56
Retour à l’Ex 7 : reconnaître les fonctions des dipôles E57 E61
Passage à Ex9 : Savoir représenter les symboles des dipôles E62 E63
EX9 : schématisation d’un circuit électrique contenant un interrupteur permettant d’allumer et d’éteindre une lampe E64 E64
(RE) Erreur de schématisation : représentation d’un interrupteur dans un circuit E65 E72
Retour à l’Ex 7 : nombre de fil de connexion dans un circuit E73 E75
Tester les connaissances de Marwan au tableau 00:10:43 E76 E83 Ex11 : (choix de l’élève) Définition de schéma E76 E76
Position de l’interrupteur dans le circuit E77 E77
Retour à l’Ex 11: schématisation du circuit électrique comportant une lampe une pile un interrupteur et un moteur E78 E80
(RE) définition d’un circuit électrique : formé de plusieurs dipôles relises entre eux pour que le courant électrique passe dans le circuit et comportant au mois une pile (l’enseignante relance la question à la classe) E81 E83
  00:02:36 E84 E85 Retour à l’Ex 11: schématisation du circuit électrique comportant une lampe une pile un interrupteur et un moteur E84 E85
        Test pour la prochaine fois. E86 E86
10_06A Exercice 17 : susciter les élèves à travailler un circuit complexe (le jeu des capitales) 00:05:32 E1 E8 Ex17 : construction d’un circuit électrique d’un jeu (présentation du travail de l’élève) E1 E2
Rappel et explication du principe de l’exercice17 E3 E5
Essaie de prise d’un engagement des élèves pour faire l’exercice 17 pour la prochaine fois E6 E9
(QE) questions divers sur la sécurité électrique E10 E10
Introduction du sens du courant électrique 00:00:55 E11 E14 Début du chapitre 15 : sens du courant électrique E11 E11
(QE) le matériel nécessaire pour l’exercice 17 E12 E12
Début de l’activité 5 : est ce que le courant a un sens E13 E14
« Prévision » du sens du courant électrique 00:07:50 E15 E31 (QE) sens bien déterminé du courant électrique (voir entretien auto confrontation) E15 E18
3 propositions des élèves : deux courants antagonistes, le sens du courant électrique de la borne + à la borne -, de la borne – à la borne +, E19 (je suppose que ceci est une décision) E31
Le courant électrique à un seul sens et non pas deux 00:16:0800:10:38 E32 E50 Explication de l’activité E32 E36
Pas de changement de comportement de la lampe si on inverse le sens du branchement de la lampe (observation) E37 E45
Changement du comportement du moteur si on inverse le branchement de la pile E46 E50
E51 E62 Le courant électrique à un seul sens et non pas 2 : en essayant de contredire Riad (auteur de la proposition du courant antagoniste) E51 E59
(IE) Différence entre les bornes des piles et la représentation des bornes sur le schéma E60 E61
(reprise) Le courant électrique à un seul sens et non pas 2 : en essayant de contredire Riad (auteur de la proposition du courant antagoniste) E62 E62
  Analyse par l‘absurde : Pas de changement dans le comportement du moteur s' il existe deux courant dans le circuit 00:07:41 E63 E74 (IE) Différence entre les bornes des piles et la représentation des bornes sur le schéma (ceci est une décision) : Elimination de la proposition de Mohamad confusion entre la borne – et la borne + E63 E66
Le courant électrique à un seul sens et non pas 2 : l’analogie du ballon (création d’une analogie) E67 68
(reprise) E69 E70
(RE) Pas de changement dans le comportement du moteur s’il existe deux courant dans le circuit E71 E74
  Passage à l‘analogie des trains 00:02:49 E75 E80 Appel à l’analogie du train (S2A) (ceci est une décision) E75 E76
(QE) Définition de la signification des wagons E77 E77
Reprise explication de l’analogie et rappel du rôle de la pile E78 E78
Mise en relation de l’analogie avec le circuit du moteur E79 E79
Suite de la séance dans la séance prochaine E80 E80
11_05B         Test (premier 20 minutes de la séance) Es01 Es01
        Gestion de la classe pour le début de l’activité E2 E6
        Début du chapitre 15 : le sens du courant électrique E7 E8
Prévision du sens du courant électrique 00:03:34 E9 E11 Appel à la notion du courant électrique : effet du courant électrique est vu suivant l’éclairage d’une lampe : le courant électrique existe dans le circuit E9 E9
« Prévision » du sens du courant électrique : un seul sens pour le courant électrique du + au -, deux sens du courant électrique, E10 E11
Changement du comportement de la DEL si on change son branchement 00:08:35 E12 E23 Préparation à l’activité E12 E13
(QE) « analogie » des autoroutes E14 14
Synthèse des propositions du sens du courant électrique E15 E15
Présentation de la DEL à la classe, Différence entre le fonctionnement de la DEL et le fonctionnement de la lampe, plusieurs type de Diode E16 E17 (peut être divisé en deux autres épisodes)
Présentation du matériel à la classe E18 E18
Pour que la DEL brille il faut la relier dans un circuit électrique fermé E19 E19
observation : La DEL brille dans un sens et non pas dans un autre E20 E23
Le courant électrique a un seul sens 00:04:47 E24 E32 Pourquoi la DEL ne brille pas dans un sens ? E24 E24
Quand la DEL Brille le courant passe  E26 E27
(RE) Le courant a un sens : La pile impose le sens du courant électrique (reprise de « l’analogie » des autoroutes) E28 E29
La pile a deux bornes : la bornes + et la bornes - E30 E30
La DEL ne brille que si elle est branchée dans un seul sens E31 E31
Le courant électrique à un seul sens : contradiction du courant antagoniste (la DEL aurait brillait dans les deux cas si le courant a deux sens) E32 E32
Le symbole de la DEL permet de déterminer le sens du courant électrique 00:00:08 E33 E33 Le sens du courant électrique est déterminé par la DEL E33 E33
Reprise : Le courant a un seul sens 00:04:59 E34 E37 reprise : le courant à un seul sens E34 E36
(RE) (l’enseignante reprend toute les notions de la première séance jusqu'à présent) étiquette reste à préciser E37 E37
Le symbole de la DEL permet de déterminer le sens du courant électrique 00:01:48 E38 E43 Présentation du symbole de la DEL E38 E40
Lien entre le symbole et le comportement de la DEL : La DEL brille quand le courant vient dans le sens de la flèche E41 E43
Changement d’intention (Le sens du courant de la borne + à la borne -)  : la forme de l’objet DEL permet de déterminer le sens du courant électrique 00:04:25 E44 E49 (QE) mise en relation du symbole de la DEL avec l’objet DEL E44 E46
Détermination du sens du courant électrique à travers les bornes de la DEL et de la pile E47 E47
La pile impose le sens du courant électrique dans le circuit et la DEL permet de retrouver le sens du courant électrique dans le circuit E48 E49
        (QE) erreur de manipulation E50 E50
12_06B Rappel de l’activité :
Le sens du courant électrique
00:02:32 E11 E19 Gestion de la classe (rentrer dans l’activité) E1 E10
Essai de débuter le rappel (gestion de la classe) E11 E15
Rappel de l’expérience de la DEL  E16 E17
(RE)Dans un sens la DEL brille dans l’autre sens la DEL ne brille pas  (observation) E18 E18
Quand la DEL Brille la diode est parcourue par un courant électrique E19 E19
(QE) Différence entre circuit électrique et courant électrique : circuit électrique ouvert et circuit électrique fermé 00:01:48 E20 E22 (QE) circuit électrique ensemble de dipôles conducteur relié par des fils de connexions E20 E20
Reprise de la définition du circuit électrique fermé et ouvert ; la présence du courant électrique dans le circuit est reconnu à travers de l’éclairage de la lampe E21 E21
(QE) effet du courant électrique : le moteur tourne, la radio fonctionne, pas de courant électrique si la radio ne fonctionne pas E22 E22
(QE) Dans le cas où le l’interrupteur est ouvert pas de courant électrique dans le circuit (en utilisant la notion d’isolant et de conducteurs et de contredire l’élève) Voir similarité avec la séance 5A 00:06:58 E23 E32 (QE) L’enseignante relance la question à toute la classe E23 E24
(RE) pas de courant électrique dans le circuit si le circuit est ouvert : l’enseignante lance la question à toute la classe E25 E26
(RE) L’enseignante essaie de contredire l’élève : en reprenant ce que l’élève avait dit la veille (le courant a un seul sens) E27 E28
(RE) Le courant a un seul sens de la borne + à la borne - : le courant ne passe pas parce que l’interrupteur est ouvert c’est un isolant E28 E28
Conditions nécessaires pour que le courant circule dans un circuit : la chaîne doit être formé de conducteur E29 E29
Reprise E28 Le courant ne passe pas dans tout le circuit, puisqu’il y a un isolant dans la chaîne des conducteurs. (l’enseignante annonce ou remet qu’elle fera l’expérience la prochaine fois) E30 E32
(QE) Le courant a un sens, le sens du courant électrique peut être précisé à partir du symbole de la diode 00:03:42 E33 E36 (Reprise) Dans un sens la DEL est parcourue par un courant électrique : le courant électrique a un seul sens E33 E34
Le symbole de la diode permet de retrouver le sens du courant électrique et Le sens du courant électrique est imposé par le générateur et ayant un sens conventionnel de la borne + à la borne - (dans le sens de la flèche du symbole de la DEL) E35 E36
Rédaction du bilan et de la conclusion : le sens conventionnel du courant électrique   E37 E73 Questions divers E37 E45
Le courant électrique a un seul sens, le courant électrique est imposé par la pile, le symbole de la diode permet de retrouver ce sens, le courant passe de la borne positive à la borne négative. E46 E46
Début de la rédaction de la conclusion E47 E48
(QE)Champ d’utilisation de DEL et de la Diode : s’opposer au courant électrique utile dans les circuits électroniques E49 E49
Reprise de la rédaction de la conclusion : notion de diode passante E50 E50
(RE) la diode inversée joue le rôle d’un interrupteur ouvert, d’un isolant E51 E52
Reprise de la rédaction de la conclusion : La diode s’oppose au courant électrique elle est branchée dans le sens inverse. E53 E57
Une diode passante : le courant passe, le courant ne passe pas, la diode est branchée dans le sens inverse E58 E58
(QE) la couleur de l’éclairage de la DEL ne dépend pas de la qualité ni des filaments de la DEL E59 E59
Reprise de la rédaction : une diode est passante quand elle est orientée dans le même sens de la flèche du symbole de la diode E60 E65
Conclusion : le courant électrique a un seul sens, le sens conventionnel du courant électrique E66 E66
(QE) Définition du sens du mot convention E67 E67
Reprise de la conclusion : le courant E68 E68
Rappel des bornes du générateur sur le symbole : la grande tige représente la borne + et la petite tige représente la borne - E69 E71
(QE) E74 E74
(QE) pas de bornes négative et positive à la DEL E73 E73
Passage aux exercices (exercice du chapitre 15)       Ex1  E74 E75
le courant circule de la borne positive du générateur à la borne négative du générateur E76 E77
(RE) le fonctionnement d'une lampe ne dépend pas du sens du courant : si on inverse le branchement de la lampe la lampe continue à briller normalement E78 E78
Passage à l’exercice 2 / fin de la séance / devoir E79 E80
13_07A         Reprise Correction de l’exercice 17 E1 E8
Le sens du courant électrique en utilisant une DEL 00:12:44 E9 E33 Reprise de l’activité E9 E13
Rappel de l’activité de la fois passée : trois propositions des élèves E14 E16
(RE) ajustement du symbole de la pile E17 E18
Rappel de l’activité de la fois passée : trois propositions des élèves E19 E19
Différence entre courant électrique et circuit électrique 00:01:32 E20 E23 (RE) la différence entre un courant électrique et un circuit électrique E20 E23
Reprise Le sens du courant électrique en utilisant une DEL 00:04:37 E24 E29 Reprise du rappel des différentes propositions des élèves E24 E26
Présentation de la DEL : la DEL est une diode électroluminescente E27 E29
Changement dans le comportement de la DEL 00:03:00 E30 E34 Présentation de l’activité et du nouveau dispositif expérimental et déroulement de l’activité E30 E34
Le courant a un seul sens de la borne positive à la borne négative, imposée par la pile et la DEL permet de retrouver ce sens 00:15:26 E35 E68 Gestion et discipline E35 E38
(RE) pas de borne isolante dans la DEL E39 E46
(l’enseignante ignore la réponse de l’élève et lui relance une autre question) le courant a un seul sens et non pas deux E47 E51
(RE) pas de bornes négative et positive pour a DEL mes des pattes de la DEL E52 E54
(RE) La DEL ne brille pas que quand elle est branche dans un certains sens, La DEL fonctionne quand elle est branchée dans un sens bien déterminer E55 E56
(RE) si le courant a deux sens la DEL devait briller : le courant a un seul sens E57 E59
Pas de courant électrique dans le circuit quand la DEL ne brille pas E60 E61
Remise du moteur E62 E62
Le sens du courant électrique peut être retrouvé à partir de la DEL (objet) 00:01:59 E63 E68 Présentation du symbole de la DEL E63 E64
La DEL Brille quand sa grande patte est reliée à la petite tige de la pile la borne positive : le courant électrique passe E65 E65
Correspondance de la DEL objet et du symbole de la DEL  E66 E66
Le symbole de la DEL comporte une flèche qui indique le sens du courant électrique dans un circuit électrique E67 E67
Retour aux propositions : Le sens du courant électrique passe de la borne positive à la borne négative E68 E68
Rédaction du bilan : (voir le contenu du bilan) 00:02:08 E69 E75 Rédaction de la conclusion E69 E72
Définition du sens passant de la DEL : la DEL brille, le courant circule dans le circuit E73 E75
La pile impose le sens du courant électrique (la DEL permet de le retrouver) 00:01:14 E76 E78 (QE) La pile ou le générateur impose le sens du courant électrique, E76 E76
le courant électrique a toujours un seul sens du + au - E77 E77
(IE) l’élève reconnaît son erreur : erreur de bornes la courant ; le courant électrique a toujours un seul sens du + au - E78 E78
Reprise rédaction du bilan : Sens passant de la DEL 00:00:58 E79 E83 Définition du sens passant de la DEL : la DEL brille, le courant circule dans le circuit, la DEL est passante E79 E83
(QE) le courant a un seul sens et non pas deux : expérience des deux DEL opposées dans le même circuit 00:07:58 E84 E95 (QE) dans le cas d’une lampe le courant a deux sens et dans le cas d’une DEL le courant a un seul sens : Présentation de l’expérience des DEL opposé E84 E89
La DEL2 se comporte comme un isolant, pas de courant dans le circuit la DEL 1 ne brille pas E90 E91
le courant a un seul sens : Présentation de l’expérience des DEL branché dans le sens passant E92 E93
Problème de pile adaptée : branchement de deux piles dans le même circuit les DEL brillent ; le courant a un seul sens. E94 E95
14_08A Encourager les élèves à réaliser les circuit 00:02:34 E1 E4      
Reprise Le sens du courant électrique 00:00:27 E5 E6      
Encourager les élèves à réaliser les circuits Présentation du circuit de l’exercice 17 d’un élève 00:01:30 E7 E8      
Reprise le sens du courant électrique : rédaction de la conclusion 00:00:20 E9 E9      
(QE) comportement de la diode : la flèche du symbole de la diode permet d’indiquer le sens du courant électrique 00:02:00 E10 E12 la flèche du symbole de la diode permet d’indiquer le sens du courant électrique E10 E12
(QE) pourquoi le moteur a tourné dans deux sens différents 00:01:49 E13 E18 Le sens du courant électrique traversant un moteur (attention cette formulation laisse penser que dans un autre cas que le moteur ceci est différent) E13 E14
Les bornes de la pile : borne négative et borne positive E15 E15
Reprise le sens du courant électrique traversant un moteur E16 E16
Changement de la rotation du moteur est du à l’inversement du branchement du moteur dans le circuit : de la borne A à B dans un cas et de la borne B à A dans le second cas E17 E18
Reprise le sens du courant électrique : Rédaction de la conclusion 00:14:22 E19 E39 Rappel : sens passant d’une DEL E19 E20
Définition : DEL en sens inverse et reprise définition DEL en sens passant dans un circuit E21 E21
Le symbole de la Diode permet de trouver le sens du courant dans le circuit E22 E22
Gestion E23 E25
(QE) Différence entre le symbole diode et la DEL ; la DEL et la diode ont même fonction E26 E27
mise en évidence du passage du courant électrique en utilisant lampe dans le cas d’une diode ou un moteur E28 E29
(QE) la pile sera court-circuitée dans le cas où on relie la diode à la pièce de monnaie à la pile, la pile risquera de se s’user. E30 E33
Reprise conclusion : le sens conventionnel du courant électrique E34 E36
(QE) La pile est un genre de générateur et différence E37 E37
Reprise de la conclusion : sens conventionnel du courant électrique E38 E39
Début des exercices 00:03:37 E40 E44 Ex 1 :
Q1 : différencier les bornes de la pile dans un symbole
E40 E42
Définition du mot convention E43 E43
le fonctionnement d’une lampe ne dépend du sens du courant électrique E44 E44
le fonctionnement d’une lampe ne dépend du sens du courant électrique 00:08:31 E45 E53 (RE) Le courant électrique a un seul sens E45 E45
Changement du branchement de la lampe : la lampe ne sera pas parcourue par le courant de la même manière mais elle continue à briller E46 E46
Rappel du moteur et de la DEL: le moteur et la DEL ont un sens de branchement, le fonctionnement de la DEL dépend du sens du courant et mise en relation avec le branchement de la lampe E47 E47
le fonctionnement d’une lampe ne dépend du sens du courant électrique : appel de l’expérience de la séance 1 (épisode bien précis de la seance1) E48 E48
(QE) la lampe brille parce qu’elle ne dépend pas du sens du courant électrique E49 E52
Le fonctionnement d’une lampe ne dépend du sens du courant électrique réalisation de l’expérience E53 E53
Reprise des exercices : application au sens du courant électrique dans des montages électriques 00:12:12 E54 E72  Passage à l’exercice 2 E54 E58
(RE) la pile impose le sens du courant électrique, le sens du courant dans le circuit : de la borne + à la borne - E59 E60
Reprise de l’exercice : le sens du courant électrique dans un circuit électrique E61 E62
(QE) des générateurs de tensions variables E63 E63
Reprise de l’exercice : le sens du courant électrique dans un circuit électrique E64 E65
(RE) Définition du sens du mot « imposer » : le générateur dans le circuit impose le sens du courant électrique et le sens est de la borne positive à la borne négative. E66 E66
(QE) dénomination des bornes d’une pile et convention internationale E67 E69
Ex4 : le sens du courant électrique dans le cas des schémas E70 E72
15_07B         Ex 8, 11, page 127 + test E73 E73
        Gestion de la classe et distribution des copies du test E1 E7
Correction du test (voir entretien intention de l’enseignante) : exercice 1 : Conditions nécessaire pour faire briller la lampe 00:02:57 E8 E13 Un circuit électrique est une chaine ininterrompue de dipôle comportant au moins un générateur ; une lampe ne brille que si ses deux bornes le plot et le culot sont reliés aux bornes du générateur E8 E13
(QE) différence entre générateur et interrupteur 00:01:14 E14 E17 (QE) définition de l’interrupteur (évaluation de l’élève) : générateur c’est le dipôle indispensable dans le circuit qui met le courant électrique en circulation. L’interrupteur c’est le dipôle qui permet d’ouvrir ou de fermer le circuit E14 E17
Rôle de l’interrupteur 00:00:53 E18 E20 Rôle de l’interrupteur E18 E20
Un circuit électrique est représenté par schéma et chaque dipôle est représenté par un symbole 00:00:30 E21 E21 Un circuit électrique est représenté par schéma et chaque dipôle est représenté par un symbole E21 E21
Condition nécessaire pour faire briller la lampe : la lampe ne brille que si son culot est en contact avec une des bornes de la pile et le plot est en contact avec l’autre borne de la pile 00:16:54 E22 E59 Condition nécessaire pour faire briller la lampe : ajuster les dessins pour que la lampe brille (ajout des fils de connexion pour faire briller la lampe) E22 E26
(QE) la lampe ne brille que si son culot est en contact avec une des bornes de la pile et le plot est en contact avec l’autre borne de la pile E27 E30
(les réponses des élèves dans le test) la borne de la pile représente la tige et non pas la place de l’indication du signe de la borne sur la pile) E31 E33
(QE) la lampe ne brille que si son culot est en contact avec une des bornes de la pile et le plot est en contact avec l’autre borne de la pile E34 E41
Condition nécessaire pour faire briller la lampe : ajuster les dessins pour que la lampe brille (ajout des fils de connexion pour faire briller la lampe) E42 E42
(QE) les bornes de la pile ont des propriétés bien particulières, ce que les bornes de la lampe ne possèdent pas E43 E43
Condition nécessaire pour faire briller la lampe : ajuster les dessins pour que la lampe brille (ajout des fils de connexion pour faire briller la lampe) E44 E59
Lire un schéma du circuit électrique 00:04:49 E60 E84 Même dipôles et les dipôles sont placé dans le même ordre : on relié la borne négative de la pile est relié à l’interrupteur, au moteur, à la lampe, à la borne positive de la pile : E60 E66
(RE) sens du courant électrique : le sens du courant est de la borne positive à la borne négative et rappel du rôle de l’interrupteur : un interrupteur se comporte comme un isolant. E67 E71
Dénomination des bornes de la pile : la bornes par où le courant sort a été nommée borne +. E72 E75
Reprise : justification : les dipôles sont placés dans le même ordre E76 E84
Passage à la correction des exercices   E85 E87 Passage à la correction des exercices E85 E87
Reprise des exercices  application au sens du courant électrique dans des montages électriques et des schémas 00:07:50 E88 E102 Exercices 2 : le courant passe de la borne positive à la borne négative E88 E90
Ex 4 : le sens du courant électrique dans le cas des schémas E91 E94
(QE) la borne négative de la pile correspond à la tige la plus longue dans pile plate et la borne correspond à la tige la plus courte, ce n’est pas le cas dans le symbole E95 E95
Ex 4 : le sens du courant électrique dans le cas des schémas E96 E102
          E103 E103
16_09A Test : chapitre 14 et chapitre 15         Es1 Es1
localisation des bornes des dipôles dans un circuit 00:08:48 E2 E12 Ex 5 : schématisation du montage E2 E5
Ex5 : Les bornes des dipôles : localisation des bornes des dipôles dans un circuit E6 E12
Comment localiser le sens du courant électrique dans un circuit : le courant part de la borne positive de la pile à la borne négative 00:02:41 E13 E20 Ex5 : indication du sens du courant électrique sur un schéma E13 E15
(RE) Comment localiser le sens du courant électrique sur un schéma E16 E17
(QE) l’enseignante remet la question de Mohamad sur le court-circuit à une autre fois E18 E20
Détermination du sens passant de la diode 00:02:48 E22 E26 Exercice 8 : Détermination du sens passant de la diode E22 E24
(QE) Batterie rechargeable : une pile ne peut pas charger une autre pile usée E25 E26
Détermination du sens passant de la diode (problème d’expression de Siwar : l’enseignante essaie de la faire exprimer la règle de la diode passante (comment reconnaître le sens du courant électrique dans un circuit) Comment savoir si la diode laisse passer le sens du courant dans un circuit : localiser la flèche du symbole, les bornes de la pile et le sens du courant 00:10:10 E27 E38 Détermination du sens passant de la diode (problème d’expression de Siwar : l’enseignante essaie de la faire exprimer la règle de la diode passante (comment reconnaître le sens du courant électrique dans un circuit) E27 E34
(RE) différence entre diode et DEL E36 E36
(IE) l’enseignante remet la question de Mohamad sur le court-circuit à une autre fois E37 E37
Rédaction de la réponse de l’exercice : sens passant et sens inverse de la Diode E38 E38
        Annonce du travail de la prochaine séance E39 E39
17_08B Définition des circuits en série 00:04:08 E4 E13 Préparation pour le début de la séance E1 E3
Définition des dipôles en séries : l’enseignante lance la question à toute la classe E4 E4
Définition des dipôles en série en utilisant l’analogie des mains. E5 E5
Définition des dipôles en série (en passant au monde des Théories et des modèles) E6 E7
Présentation de l’activité des circuits série E8 E9
Prévision du montage E10 E11
Localisation des bornes de dipôles sur le schéma en série E12 E12
Appel de l’analogie des mains et mise en relation avec le schéma : une borne du premier dipôle est relié à une borne du second dipôle et une borne du second dipôle est relié … formation d’une boucle E13 E13
Si on dévisse une lampe le courant ne passe plus, une lampe devisée joue le rôle d’un interrupteur ouvert 00:09:34 E14 E28 Observation : si on dévisse la lampe, le moteur s’arrête le courant ne passe plus dans le circuit, la lampe se comporte comme un interrupteur ouvert E14 E28
Introduction des circuits en dérivation à partir de la comparaison des circuits séries avec l’installation électrique dans les maisons 00:04:22 E29 E38 Les installations dans les maisons : circuit en série ou en dérivation E29 E32
Mise en relation des circuits en série et les circuits en dérivation avec les installations à la maison E33 E37
Les circuits des maisons ne sont pas des circuits de série E38 E38
Si on dévisse une lampe ou si une lampe est grillée le courant ne passe plus, elle joue le rôle d’un isolant donc comme interrupteur ouvert 00:04:16 E39 E51 Une lampe dévissée ne laisse plus passé le courant électrique : l’enseignante demande l’avis des élèves : le culot n’est plus en contact avec la base métallique de la lampe ne touche pas. E39 E46
Appel : pour que la lampe brille il faut que les deux bornes des lampes soient reliées aux deux bornes du support E47 E48
Rappel : Si une lampe est grillée, le courant ne passe pas dans le filament, le filament est cassé, le circuit est ouvert E49 E50
Si une lampe devisée ou si une lampe est grillée le courant ne passe plus, elle se comporte comme interrupteur ouvert E51 E51
(QE) Passage à la notion d’adaptation en passant par la vie de tous les jours (appareils) à l’application en classe en utilisant différentes piles et lampe de différentes tension : pile adaptée et pile non adaptée 00:06:44 E52 E59 vérifications des inscriptions des appareils : tensions des appareils (110 V) ne sont pas adaptés à la tension des secteurs (220V) : éclat faible, éclat normal et éclat fort. E52 E52
Passage à l’application : différence entre les différents éclats de la lampe suivant plusieurs piles de différentes fonctions E53 E58
Respecter la tension présentes sur les appareils, dans les cas des lampes on parle d’éclat fort et d’éclat faible E59 E59
Reprise définitions des circuits en dérivation 00:04:12 E60 E65 Passage au circuit en dérivation en reprenant les installations électrique des maisons E60 E60
Définition d’un circuit en dérivation : analogie des mains E61 E62
Schématisation du circuit en dérivation E63 E65
Division du courant électrique au niveau des nœuds en dérivation dans un circuit en dérivation 00:17:16 E66 E99 Plusieurs schématisations d’un circuit en dérivation E66 E67
Réalisation des circuits en dérivation : observations de deux boucles indépendantes reliées chacune à la pile : deux courants électrique sont présents dans un circuit en dérivation. E68 E93
Division du courant électrique au niveau des nœuds en dérivation dans un circuit en dérivation E94 E98
L’enseignante demande aux élèves de reprendre ce qui a été fait pendant la séance pour la prochaine séance. E99 E99
18_09B Rappel circuit en série et circuit en dérivation 00:14:30 E4 E17 Gestion de la classe E1 E3
Rappel circuit en série : schématisation par l’élève E4 EE4
Sens du courant électrique dans le circuit : pas de courant électrique dans le cas d’un interrupteur ouvert, le courant passe dans le cas d’un interrupteur fermer E5 E5
(RE) Sens conventionnel du courant électrique E6 E6
(QE) dans les jouets électriques le courant passe dans les dipôles à travers les fils électrique dans le circuit, reliés à la borne négative et positive de la pile E7 E7
(QE) Dans tout conducteur il y a quelque chose qui se déplace et qui est mis en circulation par la pile : le courant n’est pas une substance qui sort de la pile, et se déplace dans le circuit, E8 E9
(QE) la lampe se brise parce qu’elle subit un choc thermique lorsqu’elle est passe du chaud au froid… E10 E10
(QE) fonctionnement d’une pile : ce qui est à l’intérieure de la pile n’est pas le courant électrique, une pile est indispensable dans le circuit électrique …. E11 E12
Retour au rappel : schématisation d’un circuit en dérivation E13 E15
Le symbole de la pile : une tige plus grande que l’autre E16 E16
Branchement des dipôles en dérivations : Rappel de la définition et de l’analogie des mains E17 E17
Division du courant dans le circuit (suppression dans la classe A) 00:18:16 E18 E42 Représentation du sens du courant électrique par un élève E18 E18
La lampe brille, le courant circule, la pile impose le sens du courant électrique dans le circuit, E19 E19
le courant se divise en deux parties : une partie dans une lampe et une autre dans une autre lampe E20 E20
Si on dévisse une lampe du circuit l’autre lampe continue à briller : 2 courants dans le circuit E21 E23
(QE) Le courant choisi deux chemins : deux courants dans le circuit E24 E27
(IE) Rôle des fils des connexions : les fils de connexions sont les routes E28 E28
(IE) confusion entre l’interrupteur et le point du nœud : au niveau du nœud le courant se divise, pas du courant dans le cas où on ajoute deux interrupteurs ouvert a cote de chaque lampe E29 E30
Deux boucles dans un circuit en dérivation  E31 E31
Différence entre circuit en série et circuit en dérivation : deux courants dans le circuit en dérivation, un courant dans un circuit en série E32 E34
(QE) pour voir si un circuit est en série ou en dérivation deux boucles dans un circuit en dérivation, une seule boucle dans un circuit en série : les liens des bornes E35 E36
Retour au circuit en dérivation de Mohamad : le symbole de la lampe : représentation du symbole et  la lampe ne possède pas trois bornes E37 E38
(QE) Différentiation et mise en relation du dessin d’un circuit en dérivation et du schéma d’un circuit en dérivation E39 E40
(QE) place de l’interrupteur dans un circuit en dérivation : dans le cas d’un interrupteur ouvert dans une boucle le courant arrête de passer dans cette boucle, la boucle est ouverte, l’interrupteur se comporte comme un isolant E41 E42
Passage aux exercices 00:14:48 E44 E57 (QE) Place de l’interrupteur : Les deux boucles sont ouvertes le courant ne pourra pas passer E44 E46
(QE) mise en relation de la place d’un interrupteur dans schéma d’un circuit en dérivation et le disjoncteur à la maison  E47 E49
(QE) Le courant a un seul sens et non pas deux : le courant passe dans deux boucles différentes E50 E50
Exercice 1 : reconnaître la définition des circuits en dérivation E51 E54
Cas particulier de circuit : un circuit comportant deux dipôles dont la pile est un circuit en dérivation et en série suivant les définitions données par l’exercice 1 E55 E55
Exercices préparation : Devoir, 2, 3, 4, 5, 6, 7 chapitre 8 + test physique le lundi 12 juin chapitre 14 15 E56 E57
19_10A         Gestion de la classe : Début chapitre 16 dipôles en série et dipôles en dérivation E1 E4
Définition du circuit en série en mettant l’accent sur la notion de boucle : l’enseignante passe de la schématisation à l’analogie des mains en mettant l’accent sur la boucle présente dans le circuit et sur la disposition des dipôles dans le circuit 00:04:24 E5 E14 (RE) définition des dipôles en série : Schématisation des dipôles en série par un élève E5 E6
(QE) Deux façons de brancher les dipôles  dipôles en série et dipôles en dérivation : exemples des guirlandes en série et des guirlandes en dérivation (avance une idée) E7 E9
Les tiges dans les symboles de la pile doivent être plus proches l’une de l’autre et validation du schéma en série (reprise) E10 E10
(QE) annonce du court-circuit E11 E11
(dipôles en série) Les dipôles sont placés les uns à la suite des autre en faisant deux boucles E12 E13
Définition du circuit en série en utilisant l’analogie des mains. E14 E14
Formation d’une seule boucle dans un circuit en série+ pas de courant électrique dans le circuit si on dévisse un des dipôles branchés en série (observation) 00:09:15 E15 E29 Réalisation du circuit en série E15 E29
Dans un circuit en série si on dévisse la lampe, le moteur arrête de tourner : Le courant ne passe plus, la lampe se comporte comme un interrupteur ouvert 00:04:03 E30 E37 La lampe arrête de briller plus de contact entre le culot et le support : elle se comporte comme un isolant E30 E31
Pourquoi le moteur arrête de tourner : Le courant électrique ne passe plus, la lampe se comporte comme interrupteur ouvert ou fermé E32 E37
(RE) Définition des circuits en dérivation en passant par une prévision par les élèves des à partir des schémas installations électrique à la maison (changement d’intention) 00:09:23 E38 E53 les installations électriques à la maison sont –ils des circuits en série ? E38 E38
(RE) prévision de Schématisation des circuits des installations électriques à la maison par deux élèves E39 E47
(RE) présentation d’un circuit en dérivation réaliser par un élève : les deux bornes de la lampe sont reliées aux deux bornes de la pile et les deux bornes du moteur sont relies aux bornes de la pile : si on dévisse une lampe le moteur continue à tourner E48 E48
Représentation du schéma du circuit réalisé par l’élève E49 E49
reprise de la schématisation des circuits en dérivation E50 E51
Schématisation des circuits en dérivation : les bornes de la lampe sont reliées aux deux bornes de la pile les deux bornes du moteur sont reliées à celle de la pile, les deux bornes de la lampe sont aussi reliées aux bornes de la du moteur E52 E52
Définition des circuits en dérivation en utilisant les circuits en dérivation en utilisant l’analogie des mains E53 E53
Plusieurs schémas pour un circuit en dérivation 00:00:26 E54 E55 Plusieurs schémas pour un circuit en dérivation E54 E55
(QE) Introduction de la notion d’adaptation des piles en utilisant plusieurs piles et lampes de différentes tensions 00:05:15 E56 E62 Eclats différents des lampes suivant les inscriptions présentent sur la pile (les tensions) E56 E60
Généralisation de la notion de l’adaptation à des exemples de tous les jours E61 E62
Deux boucles dans un circuit en dérivation, deux courants indépendants dans chaque boucle 00:00:54 E63 E64 Reprise : Application du circuit en dérivation (manipulation) passage du schéma d’un circuit en dérivation à la construction des circuits en dérivation E63 E64
(QE) différence entre le circuit en série et le circuit en dérivation : représentation du rôle du disjoncteur à partir du schéma en dérivation  00:02:49 E65 E68 (QE) Différence entre un compteur et un disjoncteur E65 E65
Le disjoncteur coupe le courant dans tout le circuit E66 E67
Utilités des circuits en dérivation et différence aves les circuits en série : fonctionner chaque dipôles seule ou actionner tous les dipôles en même temps E68 E68
Reprise : deux boucles dans un circuit en dérivation, deux courants indépendants dans chaque boucle 00:11:13 E69 E87 (QE) Possibilité d’avoir plusieurs disjoncteurs dans une maison E69 E69
Deux boucles dans un circuit en dérivation, deux courants indépendants E70 E71
(QE) remise : la puissance du moteur augmente si on dévisse la lampe (élève) E72 E72
Deux boucles dans un circuit en dérivation, deux courants indépendants E73 E87
Le court-circuit (présenté pour un groupe d’élève dont Mohamad qui est restés en classe) 00:04:00 E88 E91 (MG) court-circuité pile E88 E89
Devoir pour la prochaine fois (fin de la séance) : ex 1, 2, 3 à la page 134 E90 E90
Le courant circule dans une autre boucle, le court-circuit détérioré la pile : les deux bornes de la pile sont reliées entre elles. E91 E91
20_11A Rappel circuit en série et circuit en dérivation (se familiariser avec les circuits en dérivation et en série)       Schématisation d’un circuit en série  E2 E2
Branchement des dipôles dans un circuit en série : formation d’une seule boucle (reprise de la définition aux absents) E3 E6
Schématisation d’un circuit en dérivation E7 E7
La place des bornes dans le symbole de la pile E8 E11
Reprise Schématisation d’un circuit en dérivation E12 E12
Branchement des dipôles dans un circuit en dérivation E13 E13
Différence entre les branchements des dipôles en série et ceux des dipôles en dérivations E14 E14
(RE) comportement des circuits en série dans le cas de différentes position des interrupteurs dans le circuit E15 E17
Reprise schématisation des circuits en dérivation E18 E19
Reprise comportement des circuits en dérivation dans le cas de différentes positions des interrupteurs dans le circuit E20 E24
(QE) passage à la question de Riad : reconnaître un circuit en dérivation E25 E25
(QE) un moteur n’est pas un générateur, c’est une confusion du langage de tous les jours E26 E26
(Reprise question de Riad) Reconnaître un circuit en dérivation à partir des liaisons des bornes E27 E30
Appel : cas particulier d’un circuit comportant deux dipôles : circuit en série et en dérivation E31 E32
Reprise : comparaison du cas particulier au circuit de Riad à son circuit à partir des liaisons des bornes : circuit en dérivation E33 E33
(QE) reprise définition circuit en dérivation et circuit en série à partir de l’analogie des mains E34 E36
Exercice 1 : reconnaître la définition des circuits en dérivation E37 E40
Exercice 2 : reconnaître les propriétés des circuits en série et dérivation E41 E43
Ex 2 E44 E45
Ex 2 : L’interrupteur doit être fermé dans le circuit pour voir si le courant passe dans le cas d’une lampe grillée E46 E46
Ex 2 : Dans le cas d’une lampe grillée le filament est casse la lampe se comporte comme un isolant E47 E50
L’air n’est pas conducteur, l’air humide il peut devenir conducteur E51 E51
Ex2 : quand la lampe est grillée, la lampe joue le rôle d’un interrupteur ouvert et c’est pour cela que le courant ne circule plus E52 E52
(QE) Remise de la conductivité de l’eau à la une séance prochaine E53 E53
Ex2 : Rédaction de la réponse, la lampe joue le rôle d’un interrupteur ouvert et c’est pour cela que le courant ne circule plus E54 E55
Ex : cas de circuit en dérivation, si une lampe grille la deuxième continue à éclairer puisque les deux lampes sont reliées à la pile indépendamment l’une de l’autre E56 E59
(QE) les dipôles possèdent des durées de vie suivant la qualité et la stabilité du courant électrique E60 E60
Passage à l’exercice 3 E61 E61
(QE) remise du court-circuit au prochain chapitre E62 E62
Ex 3 : reconnaître les schémas des circuits en série et justification E63 E66
Ex 4 : les circuits sont en série, tous les dipôles sont reliés les uns aux autres en faisant une seule boucle E67 E70
Ex 4 : les lampes sont en série, il est impossible que l’une d’elles éclaire et pas l’autre E71 E75
Ex 5, 6, 7, 10 chapitre 16 E76 E76
21_10B         Gestion de la classe E1 E1
Reconnaître le fonctionnement d’un circuit en série et d’un circuit en dérivation dans le cas où une lampe grille (ex2) : 00:17:29 E2 E14 (RE) ex2 : (rappel : évaluation des élèves) dans un circuit en série, une lampe grillée se comporte comme un interrupteur ouvert, comme un isolant : la deuxième lampe ne brillera plus : la chaine des conducteurs est rompus le courant ne passe plus E2 E4
(ex2) Dans un circuit en dérivation, le circuit est constitué de deux boucles dans chaque boucle, il y a un courant qui passe : le circuit est ouvert dans une boucle dans le cas où on dévisse une lampe et fermé dans l’autre E5 E7
(QE) Schématisation des circuits en dérivation : mise en relation du schéma avec le dessin : boucle ouverte la lampe ne brille pas, boucle fermé la lampe brille le courant passe, E8 E10
(QE) Schématisation des circuits en dérivation : mise en relation du schéma avec le dessin : comparaison du schéma avec le dessin (les bornes des deux lampes sont reliées entre elles) E11 E11
Ex 2 : rédaction de la réponse E12 E14
Comment identifier un circuit en série ou en dérivation : les dipôles sont reliés les uns à la suite des autres en ne formant qu’une seule boucle : circuit en série, plusieurs boucle : circuit en dérivation 00:08:58 E15 E37 Ex2 : Si les dipôles forment une seule boucle : circuit en série E15 E22
Chaque dipôle doit être relié aux bornes de la pile E23 E30
Ex4 : les lampes sont branchées en série E31 E37
Reconnaître le fonctionnement d’un circuit en série 00:03:22 E38 E44 Dans un circuit en série si une lampe est grillée elle se comporte comme un interrupteur ouvert et par la suite les autres dipôles ne brillent plus E38 E44
Place de l’interrupteur dans le circuit en dérivation 00:09:33 E45 E63 Ex5 : Place de l’interrupteur dans un circuit en série E45 E48
Place de l’interrupteur dans un circuit en dérivation E49 E63
Deux boucles contenant la pile dans un circuit en dérivation 00:02:10 E65 E69 Ex6 reconnaître des circuits en dérivation E65 E69
Deux circuits en dérivation comportant des dipôles identiques : si dans le premier circuit les lampes brillent normalement dans le second les lampes vont briller normalement 00:07:05 E70 E79 Ex6 : Appel de la notion d’adaptation    
Mettre l’action sur la similarité des montages en dérivation comportant des dipôles identiques et des schématisations différentes pour un même montage    
        Exercice 8, 10, 12 pages 135 + test Mardi E80 E80
22_12A Correction des exercices du test       Gestion de la classe E1 E1
Exposition des maquettes de l’exercice 17 du chapitre 14, E2 E2
(QE) Reprise de l’épisode de E3 E3
Distribution des copies d’examens E4 E4
Début correction du test E5 E6
Interruption de la classe E7 E7
Reprise de la correction : une pile une lampe un moteur possède deux bornes sont des dipôles E8 E8
un circuit électrique est une chaine ininterrompue de conducteur comportant au moins un générateur E9 E12
(RE) Rappel de la procédure de briller une lampe : relier le plot de la lampe à une borne de la pile et relier le culot à l’autre borne de la pile E13 E14
2 conditions nécessaires pour faire briller une lampe : une boucle formée de conducteurs + relier le plot de la lampe à une borne de la pile et relier le culot à l’autre borne de la pile (reconnaître pourquoi une lampe ne brille pas) 00:16:51 E15 E39 Passage à l’exercice 2 : explication de l’énoncé de l’exercice E15 E17
Appel : pour que la lampe brille il faut relier le plot de la lampe à une borne de la pile et relier le culot à l’autre borne de la pile E18 E18
(RE) Différence entre pièce de monnaie et argent E19 E21
2 conditions nécessaires pour faire briller une lampe : une boucle formée de conducteurs + relier le plot de la lampe à une borne de la pile et relier le culot à l’autre borne de la pile (reconnaître pourquoi une lampe ne brille pas) E22 E29
(RE) Confusion entre fil de laine et fil de connexion : un fil de laine est un isolant E30 E31
(QE) la taille de l’objet n’explique pas que le corps est conducteur ou isolant : rappel E32 E32
(RE) Confusion entre métal et fer : tout ce qui est métal n’est pas en fer Rappel de plusieurs E33 E33
2 conditions nécessaires pour faire briller une lampe : une boucle formée de conducteurs + relier le plot de la lampe à une borne de la pile et relier le culot à l’autre borne de la pile (reconnaître pourquoi une lampe ne brille pas) E34 E34
(QE) rappel de l’utilisation de l’agrafeuse comme conducteur : remise de l’expérience à une autre fois E35 E37
2 conditions nécessaires pour faire briller une lampe : une boucle formée de conducteurs + relier le plot de la lampe à une borne de la pile et relier le culot à l’autre borne de la pile (reconnaître pourquoi une lampe ne brille pas) E38 E39
Rédaction de la réponse de l’exercice : 00:22:16 E40 E63 Rédaction de la réponse E40 E42
(QE) un objet est soit conducteur soit isolant E43 E44
(QE) Remise de l’expérience de la conductivité de l’eau à une prochaine séance E45 E45
(QE) Impossible de s’électrocuter par un isolant E46 E48
Reprise rédaction de la réponse E49 E49
(QE) risque d’électrocution  E50 E51
(QE) risque d’électrocution dans le cas du lave linge si l’eau couvre la terre et protection : contact entre fil conducteur et la carcasse de l’appareil si les gaine des fils des connexions sont usées E52 E52
Problème d’expression d’un élève E53 E53
Reprise rédaction de la réponse E54 E63
Dans un schéma de circuit électrique comportant une diode comment placer une pile pour que la lampe s’allume 00:03:00 E64 E70 Passage à l’exercice 3 E64 E67
Rôle de la diode dans un circuit : permet de reconnaître le sens du courant électrique dans le circuit E68 E70
reconnaître le symbole de la pile 00:01:15 E71 E72 Symbole de la pile E71 E72
Interprétation : reconnaître plusieurs raisons de disfonctionnement de la lampe dans un circuit 00:01:57 E73 E74 Ex : reconnaître plusieurs raisons de disfonctionnement de la lampe dans un circuit E73 E74
        Fin de la séance E75 E75
23_11B         Gestion de la classe E1 E2
Correction des exercices : circuits en série et circuit en dérivation 0:10:37 E3 E22 Ex7 page 134 : reproduction du schéma d’un circuit contenant une lampe et un générateur E3 E3
les traits dans les symboles de la pile et de la lampe doivent être au milieu E4 E7
Comment réaliser un schéma d’un circuit contenant une lampe et un générateur E8 E10
Suite exercices : schématiser un circuit en série : les trois dipôles en série doivent former une seule boucle E11 E13
Nombre de fils de connexion nécessaire pour faire un tel circuit, la place du fi ajouter dans le circuit E14 E22
(QEs) Divers question : les fils de connexion sont des conducteurs/ électrocution  0:25:59 E23 E56 (QEs) les fils de connexion sont des conducteurs/ électrocution E23 E44
(QE) le courant électrique est du à des petites particules qui se déplace dans le circuit électrique E45 E45
(QE)Le courant ne sort pas du circuit si les fils sont coupés : entre les deux fils il existe un isolant qui est l’air E46 E48
Suite de l’exercice : rédaction des réponses E49 52
Nombre de fil de connexion à ajouter E53 E53
comment schématiser et reconnaître un circuit en dérivation E54 E56
comment schématiser et reconnaître un circuit en dérivation 00:15:24 E57 E80 Reconnaître les bornes dans le symbole d’une pile E57 E58
reconnaître un circuit en dérivation : rappel de la définition (comment relier deux dipôles en dérivation) E59 E72
(QE) une suite de fil de connexion forme un seul fil de connexion E73 E77
reconnaître un circuit en dérivation : rappel de la définition (comment relier deux dipôles en dérivation ; fin de l’exercice 7 E78 E80
        Fin de la séance E81 E81
24_12B         Gestion de la classe E1 E3
Correction des exercices 0:35:26 E4 E67 Exercice 8 : Suite des exercices (reconnaître un circuit comportant un interrupteur et trois lampe s’il est en série on s’il est en dérivation : dévisser une lampe) E4 E19
Gestion de la classe E20 E21
Exercice 8 : Suite (reconnaître un circuit comportant un interrupteur et trois lampe s’il est en série on s’il est en dérivation : dévisser une lampe) E22 E24
La place de l’interrupteur dans un circuit en série et dans un circuit en dérivation E25 E26
reconnaître un circuit comportant un interrupteur et trois lampes s’il est en série on s’il est en dérivation : dévisser une lampe E27 E28
(QE) pourquoi une lampe grille : durée de vie, dans un circuit en dérivation une lampe grillée n’empêche pas les autres lampes de fonctionner E29 E29
(QE) reconnaître un circuit comportant un interrupteur et trois lampes s’il est en série on s’il est en dérivation : dévisser une lampe E30 E30
(RE) Cas d’une boucle en série dans un circuit en dérivation : schématisation d’un circuit d’un lustre E31 E40
(RE) schématisation d’un circuit d’un lustre E41 E48
Gestion de la classe E49 51
Exercice 16 : analyser le comportement d’un circuit en dérivation suivant la position de l’interrupteur en se basant sur la notion de boucle E52 E61
Partie 2 ; reconnaître les lampes de phares et les lampes de position à partir d’un schéma modèle. E62 E67
        Remise de l’exercice pour la prochaine fois et Test    
25_13A         Gestion de la classe E1 E5
Reconnaître la définition d’un circuit en série et d’un circuit en dérivation comportant un interrupteur: les différents dipôles sont reliés les uns aux autres de façon à former une seule boucle (série), deux boucles comportant au moins un générateur (dérivation) 0:08:30 E6 E27 Exercice 5 : réalisation d’un schéma d’un circuit en série E6 E15
Réalisation d’un schéma d’un circuit en dérivation comportant un interrupteur permettant d’allumer et d’éteindre le deux lampes en même temps E16 E18
Un circuit en dérivation comporte deux boucles comportant le générateur E19 E19
(RE) Une boucle doit contenir au moins un générateur E20 E21
Place de l’interrupteur : les deux boucle sont ouvertes aucune des deux lampes vont briller E22 E27
Reconnaître des circuits en dérivation : comment relier les dipôles entre elles pour avoir un circuit en dérivation 0:09:56 E28 E43 Exercice 6 E28 E31
(QE) dans deux montages Les dipôles sont les mêmes E32 E32
(QE) Remise du court circuit à la prochaine séance : si on relie les bornes de la lampe entre elle dans le circuit E33 E35
Reconnaître des circuits en dérivation : circuit en dérivation c’est quand les différents dipôles ont leur deux bornes reliées entre elles E36 E40
(QE) un schéma ne donne aucune information concernant la longueur des fils (question de l’élève était sur la comparaison entre deux schémas en dérivation disposé différemment, pour lui un le schéma où une est à la suite de l’autre est moins bon qu’un schéma où les deux lampes sont séparées par une pile : la distance que parcours le courant dans une lampe est plus grande dans un schéma que dans l’autre) E41 E41
Reprise : Reconnaître des circuits en dérivation : circuit en dérivation c’est quand les différents dipôles ont leur deux bornes reliées entre elles E42 E43
(RE) Dans un circuit en dérivation les différentes bornes des différents dipôles sont reliées entre elles. (Par transitivité les bornes d’une lampe sont reliées entre elles) 0:07:54 E44 E55 Par transitivité les bornes d’une lampe sont reliées entre elles E44 E45
(RE) Remise du court-circuit E46 E46
Mise en relation du schéma et du dessin : Représentation du schéma du circuit par un montage réel : Dans un circuit en dérivation les différentes bornes des différents dipôles sont reliées entre elles. E47 E47
Mise en relation du dessin par un raisonnement par analogie (le touche du doigt) : les trois dipôles sont reliés entre eux dans un circuit en dérivation E48 E49
Par transitivité les bornes sont reliées entre elles E50 E52
(RE) Dans un circuit en dérivation les différentes bornes des différents dipôles sont reliées entre elles : Par transitivité les bornes sont reliées entre elles (appel à la transitivité en mathématique) E53 E55
(suite exercice 6) Les dipôles sont identiques, les circuits sont en dérivation : la lampe brille normalement 0:09:08 E56 E65 Appel : Eclat normal d’une lampe à partir de la notion de l’adaptation E56 E57
Les dipôles sont identiques, les circuits sont en dérivation : la lampe brille normalement E58 E65
(QE) reprise de la notion d’adaptation des piles 0:10:52 E66 E81 (QE) reprise de la notion d’adaptation des piles E66 E71
Remise de la notion de court circuit (Confusion entre moteur et générateur : langage de la vie quotidienne) E72 E75
Questions divers des élèves E76 E81
Suite des exercices (exercices 7) 0:02:49 E82 E88 Nombre de fil de connexion dans un circuit en série E82 E88
        Exercices pour une évaluation (8, 10, 12) E89 E89
26_14A Conductivité de l’eau (expérience de la conductivité de l’eau) 0:00:49
E1 E2 Conductivité de l’eau (expérience de la conductivité de l’eau) E1 E2
On peut s’électrocuter en cas de mains sèches ou de mains mouillés 0:07:02 E3 E13 (QE) l’air est isolant, si l’humidité dans l’air est très élevée l’air devient conducteur E3 E7
Le corps humain est conducteur, il contient de l’eau et de sel minéraux. Si le corps est mouillé, il est plus conducteur E8 E8
(QE) Reprise de la notion d’électrisation, une électrisation n’est pas une électrocution (différents exemples d’électrisation) E9 E13
Reprise de la Conductivité de l’eau (expérience de la conductivité de l’eau) 0:00:59 E14 E15 L’eau minérale est conductrice alors que l’eau distillée ne l’est pas : elle ne contient pas des sels minéraux ; exemple d’eaux distillée E14 E15
Expérience : l’eau distillée n’est pas conductrice E16 E18
(RE) l’expérience de l’électrisation : frottement d’une règle 0:02:05 E19 E21 (RE) l’expérience de l’électrisation : frottement d’une règle E19 E21
Reprise de la Conductivité de l’eau (expérience de la conductivité de l’eau) 0:21:08 E22 E58 (QE) Electrocution ; conductivité du corps E22 E25
Reprise Expérience : l’eau distillée n’est pas conductrice E26 E27
Episode de discipline E28 E28
Reprise Expérience : l’eau distillée n’est pas conductrice E29 E29
(QE) divers : la maladie et la seringue E30 E31
Reprise Expérience : l’eau distillée n’est pas conductrice E32 E32
(QE) question sur l’électrocution : les dipôles utilisés sont des dipôles non dangereux, pas de risque d’électrocution/ courant très faible E33 E38
(QE) annonce de la notion de court circuit E41 E43
Reprise Expérience : l’eau distillée n’est pas conductrice : ajout du sel dans l’eau, l’eau devient minéral. E44 E46
(QEs) Electrocution : introduire les pince crocodile dans la prise secteur : rappel de l’adaptation, choisir des appareils adaptés E47 E55
Reprise Expérience : l’eau distillée n’est pas conductrice : ajout du sel dans l’eau, l’eau devient minéral. E56 E58
Plusieurs types de conducteurs 0:11:27 E59 E74 Plusieurs types de conducteurs E59 E60
Rappel de l’exemple des mines : plusieurs mines de différentes longueurs E61 E64
La mine est chaude ; les fils de connexions s’échauffent quand le courant les traverse E65 E67
(QE) le courant électrique varie suivant la distance des pinces pour un même conducteur : le courant dans un circuit électrique dépend des dipôles E68 E72
Exemple de plusieurs lampes dans un même circuit : l’éclat diminue E73 E73
(QE) divers problème d’expression de l’élève (Riad) E74 E74
Le court-circuit 0:03:37 E75 E83 Introduction de la notion de court circuit E75 E75
Explication du phénomène de court circuit à travers l’expérience : deux lampes dans un circuit ; une lampe est court-circuitée  E76 E76
interprétation: le courant passe dans le fil rouge et ne passe plus dans la lampe : le courant devient plus intense E77 E81
Cas du court-circuit des deux lampes en même temps : les deux lampes vont s’éteindre : le courant passe toujours dans le circuit : le courant est dans les fil de connexion ; retour à l’exemple des mines : les fils de connexion vont s’échauffer, ce qui va causer des incendies E82 E83
        Fin de la séance E84 E85