Annexe 8 : les catégories d’analyse

Cette annexe est constituée de la liste des groupes des mots clés que nous avons implémentée sur Transana. Certains des mots clés sont orientés vers l’analyse et d’autres sont utilisé uniquement pour l’indexation, nous ajoutons à ces deux fonctions une troisième opération : le chainage (figure 1, page suivante).

Figure 13 Cette figure représente un aperçu de l’ensemble des groupes des mots clés (en noir) que nous avons créés à partir de Transana pour le codage de nos données ; elle est divisée en deux parties : la première concerne les mots clés orientés vers l’analyse ; elle comporte dans sa première colonne les mots clés créés itérativement et dans la seconde colonne les mots clés créés a priori. La deuxième partie de cette figure représente les mots clés créés pour le chainage des épisodes et ceux pour l’indexation. Les mots clés (en gris) présents dans cette figure ne représentent pas la totalité des mots clés créés. Le total des mots clés dans cette liste est de 939 mots clés dont 736 mots clés de chainage.
Figure 13 Cette figure représente un aperçu de l’ensemble des groupes des mots clés (en noir) que nous avons créés à partir de Transana pour le codage de nos données ; elle est divisée en deux parties : la première concerne les mots clés orientés vers l’analyse ; elle comporte dans sa première colonne les mots clés créés itérativement et dans la seconde colonne les mots clés créés a priori. La deuxième partie de cette figure représente les mots clés créés pour le chainage des épisodes et ceux pour l’indexation. Les mots clés (en gris) présents dans cette figure ne représentent pas la totalité des mots clés créés. Le total des mots clés dans cette liste est de 939 mots clés dont 736 mots clés de chainage.

Détails des acronymes de la figure 1

Organisation de la classe

CE : classe entière

TG : division du travail de la classe entière en de groupe de travail

Acteurs

CE : l’enseignante s’adresse à toute la classe

E : l’enseignante s’adresse à un élève particulier / un élève s’adresse à l’enseignante

Es : l’enseignante s’adresse à un ensemble d’élèves

G : l’enseignante s’adresse à un groupe

Gps : l’enseignante s’adresse à plusieurs groupes

Modélisation

MOE : monde des objets et des évènements

MTM : monde des théories et des modèles

MOE  <-> MTM : lien entre les deux mondes