Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Sciences de l’éducation, psychologie, info. com
Institut de Psychologie
Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique
Des Fantômes dans la Voix
Une hypothèse neuropsychanalytique sur la structure de l’inconscient
Thèse de doctorat de Psychologie
Mention : Psychopathologie et Psychologie Clinique
dirigée par René ROUSSILLON
présentée et soutenue publiquement le 30 juin 2009
Devant un jury composé de :
René ROUSSILLON, Professeur des universités, Université Lyon 2
Nicolas GEORGIEFF, Professeur des universités, Université Lyon 1
Sylvain MISSONNIER, Professeur des universités, Université Paris 5
Alain FERRANT, Professeur des universités, Université Lyon 2
Yves ROSSETTI, Professeur des universités, Université Lyon 1
Howard SHEVRIN, Professeur d’université, University of Michigan
Gertrudis VAN DE VIJVER, Professeur d’université, Université de Gent

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.

Remerciements

Je remercie le Pr. René Roussillon pour avoir dirigé et rendu possible cette thèse et pour son soutien dans mon parcours académique.

Je remercie l’Institut Psychiatrique Sint-Amandus à Beernem en Belgique pour notre collaboration, je remercie en particulier les patients pour leur confiance et leurs confidences. Ik dank de patiënten van het Psychiatrisch Instituut Sint-Amandus van Beernem van harte voor hun vertrouwen en voor hun verhaal. Dank in het bijzonder aan R.V.D.G., F.V.H., L.D.Z. en C.V.N.

Je remercie la Pr. Gertrudis Van de Vijver pour ses éclairages et pour notre solide histoire de réflexion commune et de collaboration intellectuelle. Je lui suis également reconnaissante pour sa disponibilité, la rigueur de son écoute et sa confiance.

Je remercie le Pr. Howard Shevrin pour m’avoir accueillie dans son laboratoire et aux Etats-Unis, pour m’avoir formée en recherche expérimentale en psychologie, pour m’avoir éclairée de sa réflexion, pour la richesse de ses travaux et de sa pensée, pour sa rigueur scientifique, pour son soutien et sa confiance et pour son exemple d’humanité. Je remercie également les autres membres du Shevrin lab, les Prs. Linda Brakel, Michael Snodgrass et Ramesh Kushwaha, pour notre collaboration fructueuse et amicale.

Je remercie le Pr. Nicolas Georgieff, pour l’intérêt et le soutien portés à mon travail, pour ses publications qui ont élargi mes orientations de recherche et pour nos échanges cordiaux. Je le remercie également d’avoir accepté la charge de rapporteur.

Je remercie le Pr. Yves Rossetti pour m’avoir lue, pour les opportunités offertes, pour nos échanges fructueux et sincères, pour sa présence constante au cours de mon trajet scientifique et pour les éclairages déterminant qu’il a portés à ma réflexion.

Je remercie le Pr. Silvain Missonnier pour nos échanges cordiaux et pour son intérêt et son attention précise à mon travail, ainsi que pour avoir accepté la charge de rapporteur.

Je remercie le Pr. Alain Ferrant pour sa disponibilité d’être membre du jury de ce travail. Je suis honorée de sa lecture et de l’intérêt porté à mon travail.

Je remercie Michel Peterson à Montréal et Giovanni Calabrese ainsi que Michelle Gauthier des Éditions Liber pour l’opportunité offerte de publication et pour notre collaboration cordiale.

Je remercie mes collègues à l’Université Libre de Bruxelles pour leur accueil chaleureux et leur confiance.

Je remercie mes proches, mes parents, mon frère, ma sœur et sa famille, la famille Bazan, de familie Anthierens, pour m’avoir investi de leurs désirs. Merci également à Jan, Gert, Ina, Koen et Ive pour leur présence, leur écoute et leur soutien.

[Epigraphe]

Ce n’est pas à sa conscience que le sujet est condamné, c’est à son corps.
Jacques Lacan, réponse à des étudiants en philosophie, Autres Écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 206.

’ ‘ L’anatomie, c'est le destin.
Napoléon Ier, la paternité de cette assertion fut faussement attribuée à Freud par Lacan et par d'autres

’ ‘ Celui qui a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre constatera qu’aucun mortel ne peut garder de secret. Celui dont les lèvres se taisent bavarde avec le bout des doigts; sa trahison émane de chaque pore.
FREUD S. (1905/1954). Cinq psychanalyses, trad. M. Bonaparte et R. Loewenstein, Paris, PUF, p. 57.’