I.1.4.1 Shevrin

Howard Shevrin est docteur en psychologie de la Cornell University à New York (1954). Il a fait une formation postdoctorale à la Fondation Menninger et une formation psychanalytique à la Topeka Institute for Psychoanalysis. En 1973, il rejoint l’Université du Michigan en tant que professeur et psychologue clinicien en chef du département de psychiatrie de l’Ecole Médicale. En 1975, il est également professeur de psychologie au Collège de Littérature, Sciences et Arts de l’Université du Michigan. Il y dirige le programme de recherche en neuropsychanalyse de l’Université du Michigan et le laboratoire Ormond and Hazel Hunt pour la recherche des processus conscients et inconscients. Il fait partie de la clinique de psychothérapie psychodynamique du département de psychiatrie de l’Université du Michigan et du Michigan Psychoanalytic Institute. Depuis le premier janvier 2006, il est professeur émérite. Howard Shevrin a publié plus de 150 publications, tant dans des revues psychanalytiques que des revues cognitives et neuroscientifiques, dont un papier dans Science (1968). En 2003, il reçoit le prestigieux prix Mary S. Sigourney, d’une valeur de $35.000, qui couronne sa carrière de recherche en psychanalyse. Ce prix est attribué par la fondation indépendante du même nom qui vise à récompenser les progrès en recherche et en application de la psychanalyse. En 2005, il est invité à contribuer au Macmillan Encyclopedia of Cognitive Science, livre de référence dans le domaine des sciences cognitives, avec un article sur l’inconscient. En 2005, également, sa contribution à la neuropsychanalyse est reconnue par le prix Arnold Pfeffer du meilleur papier en neuropsychanalyse de l’année précédente. Il est considéré comme un des deux fondateurs de la neuropsychanalyse. Enfin, Howard Shevrin a également écrit un roman psychanalytique en vers, « The Dream Interpreters » 170 , l’histoire de sept analyses reliées entre elles; ce roman a été couronné.

Nous avons vu les débuts de la recherche de Shevrin avec l’étude sur le rêve et le rébus et les premières mesures par potentiels évoqués (voir I.1.2.2). Après un demi-siècle de travail, la recherche de Shevrin et de ses collègues peut se décliner comme suit: cette recherche fondamentale part de la théorie des psychanalystes Freud, Rapaport171 et Rubinstein172 et est axée sur deux propositions menant à un modèle structurel et dynamique de l’inconscient:

i. l’existence d’un inconscient psychodynamique, c’est-à-dire ayant des propriétés cognitives, affectives et motivationnelles – le conflit inconscient étant un concept central dans la théorie de Freud sur la psychopathologie impliquant des facteurs émotionnels et motivationnels puissants.

ii. l’existence d’une organisation des dynamiques inconscientes qualitativement différente de la plupart des autres processus mentaux.

Notes
170.

SHEVRIN H. (2003). T he dream interpreters: a psychoanalytic novel in verse. York: International Universities Press, 2003, 375 p.

171.

David Rapaport (1911-1960) est un chercheur en psychologie d’origine hongroise avec un PhD en philosophie. En 1940, il joint la Menninger Clinic. Son Emotions and Psychology, qui sort en 1942, présente ses premières recherches, comme également son Diagnostic Psychological Testing (1945-1946), qu’il publie en collaboration avec Roy Schafer et Merton Gill. Bien qu’il n’a jamais travaillé en tant qu’analyste, Rapaport s’intéresse au traitement de la schizophrénie et des cas de personnalité limite et devient un éminent théoricien de la psychanalyse. Ses cours et conférences sur les affects, l’affectivité-passivité et la mémoire, ses commentaires sur le chapitre 7 de l’Interprétation des Rêves de Freud, ses traductions de Otto Fenichel, Paul Schilder et Heinz Hartmann, lui amènent beaucoup d’étudiants ainsi que du matériel pour plusieurs livres, dont « Organization and Pathology of Thought » (1951), et plusieurs articles, rassemblés après sa mort et souvent cités.

172.

voir I.1.2.1