I.1.5.3 Axe Anglophone

Le neuropsychologue et professeur de psychologie de l’Université de Wales à Bangor au Royaume Uni Oliver Turnbull a collaboré avec Marc Solms (voir I.1.3.2) lors de ses études à l’Université de Witwatersrand en Afrique du Sud. Il a depuis lors maintenu cette proche collaboration, dont témoignent un nombre de publications260. Il est en ce moment le secrétaire de l’INPS ainsi que l’éditeur, avec David Olds du journal de la INPS, Neuro-psychoanalysis. Turnbull mène une recherche neuropsychologique sur les thèmes de la confabulation, de l’anasognosie et de l’apprentissage émotionnel avec une population clinique à lésion cérébrale focale. Les lésions sur les surfaces médiales des lobes frontaux, par exemple, peuvent s’accompagner de confabulation. Les lobes frontaux semblent jouer un rôle clé dans l’intégration de l’input émotionnel pour le processus de décision. Turnbull propose que des confabulations patentes sont pourtant traitées par les patients comme des versions de la réalité du fait de leur conséquences affectives, c’est-à-dire qu’elles servent de défense dans des patients à déficits dans la régulation de l’émotion261. Les lésions de la surface convexe de l’hémisphère droit peuvent s’accompagner d’anasognosie, c’est-à-dire du déni d’un déficit telle qu’une paralysie (souvent du côté gauche du corps). Turnbull démontre le rôle du vécu émotionnel dans l’anasognosie, c’est-à-dire que la non conscience du déficit serait le rôle d’une lésion au niveau d’un centre régulateur de l’émotion, entrainant l’incapacité de tolérer les lourdes conséquences émotionnelles qu’impliquerait une prise de conscience de sa situation262. À nouveau, il s’agit de concevoir l’anasognosie comme une défense. Ce qui serait en cause dans les patients neurologiques à lésion frontale serait l’apprentissage émotionnel, c’est-à-dire l’imagination mentale de l’action tout en inhibant son exécution effective et qui permet d’essayer plusieurs scénarios pour en choisir une. Turnbull et ses collaborateurs263 explorent les capacités à cet apprentissage émotionnel par le biais du « Iowa Gambling Task » – mis au point par Bechara et collègues en 1994.

La neuropsychologue et chargée de cours de l’Institut de Neuroscience Cognitive à Londres Aikaterini Fotopoulou est formée tant en psychanalyse qu’en neuropsychologie cognitive à la « University College » à Londres. Elle a d’abord collaboré à la recherche de Solms et Turnbull sur la confabulation264 avant de mener une recherche dans le même domaine au « King’s College » à Londres. Par le biais d’une recherche clinique et neuropsychologique sur une population de patients cérébrolésés, Fotopoulou montre que la confabulation est liée à un déficit de la régulation du recouvrement du matériel en mémoire, déficit qui permet aux facteurs motivationnels de jouer, plus qu’à la normale, un rôle dans la sélection des souvenirs. Il s’agirait, dans cette perspective, d’une exagération de la distorsion narcissique normale de la mémoire265. Récemment, Fotopoulou a évolué de l’étude du rôle de l’émotion à celle du rôle de l’intention d’action dans la confabulation. Elle démontre ainsi que les patients anosognosiques pour l’hémiplégie se laisse influencer, plus que les sujets contrôles, par leur intention d’action pour l’interprétation d’une perception (de mouvement)266.

Notes
260.

Ex. SOLMS M. & TURNBULL O. (2003). The brain and the inner world. an introduction to the neuroscience of subjective experience, New York, Other Press; TURNBULL O.H. & SOLMS M. (2007). Awareness, desire, and false beliefs: Freud in the light of modern neuropsychology, Cortex, 43, 1083-1090.

261.

TURNBULL O.H., BERRY H. & EVANS C.E.Y. (2004). A positive emotional bias in confabulatory false beliefs about place, Brain and Cognition, 55, 490-494.

262.

TURNBULL O.H., OWEN V. & EVANS C.E.Y. (2005). Negative emotions in anosognosia. Cortex 41, 67-75.

263.

TURNBULL O.H., EVANS C.E.Y., BUNCE A, CARZOLIO B. & O’CONNOR J. (2005). Emotion-based learning and central executive resources: an investigation of intuition and the Iowa Gambling Task. Brain and Cognition, 57, 244-247.

264.

FOTOPOULOU A., SOLMS M. & TURNBULL O.H. (2004). Wishful reality distortions in confabulation. Neuropsychologia, 42, 727-744.

265.

FOTOPOULOU A., CONWAY M.A., SOLMS M., TYRER S. & KOPELMAN M. (2008). Self-serving confabulation in prose recall. Neuropsychologia, 46(5), 1429-1441.; FOTOPOULOU A. (2008). False selves in neuropsychological rehabilitation: the challenge of confabulation. Neuropsychological Rehabilitation, 18(5-6), 541-565.

266.

FOTOPOULOU A., TSAKIRIS M., HAGGARD P., VAGOPOULOU A., RUDD A. & KOPELMAN M. (2008). The role of motor intention in motor awareness: an experimental study on anosognosia for hemiplegia. Brain, 131(12), 3432-3442.