Rites

Mon travail propose d’expérimenter une méthode qui consiste à lier l’observation ethnographique de la pratique vacancière à la vie urbaine quotidienne. Ainsi, si l’on considère que la randonnée constitue une aventure, alors : « elle n’est pas seulement un tout délimité en lui même, mais aussi la partie d’un organisme » (Simmel, 2002, 71). Pour le sujet, le rituel crée un éloignement entre deux parties de l’organisme, mais pour le chercheur, il est un outil qui permet de relativiser cette distance. Il est donc important d’interroger le contexte quotidien, afin de percevoir la dynamique qui le lie avec l’aventure. Cette méthode permet d’éviter de traiter la randonnée comme un phénomène autonome. Elle permettra aussi de questionner la dimension politique du sentiment de nature qui anime les randonneurs, car le rituel a pour fonction de reconduire, parfois en le transformant légèrement, un ordre social.

Pour Roberto DaMatta (1997), les rites consistent en un déplacement de thèmes, de valeurs, de rapports sociaux et de significations culturelles, dans le registre de l’événement. Des thèmes ordinaires sont repris, remodelés, aménagés, amplifiés ou atténués, dans le cadre du rituel. En ce sens, le concept de rituel rappelle la dynamique qui lie les concepts de flux et de localité chez Appadurai (2001). Dans les deux cas, se recomposent des relations sociales par réorganisation de bribes de sens. S’élaborent en eux des continuités et des modulations. Se pose alors la question de la fonction de ce phénomène social qui tend à modifier légèrement des formes sociales en les déplaçant dans l’espace. Si le rituel s’articule à une mythologie qui lui donne sens, et s’il consiste en une répétition, celle-ci ne s’opère pas nécessairement de façon nette. La plasticité du rituel (Segalen : 2005) permet de masquer ce qui se ressemble par delà les différences. En tenant compte de cette caractéristique, le rituel vacancier devient plus clairement une reprise synthétique de valeurs ayant cours dans le quotidien.

Pour l’étude ethnographique des loisirs, le travail de Clifford Geertz (1983) sur le combat de coqs balinais me semble paradigmatique. Car, ici comme là, le rituel met en scène des valeurs sociales ordinaires. Il permet aux individus de jouer avec la vie affective, de composer, sans trop de risques, avec des éléments que le quotidien structure. En ce sens, il me semble que l’on puisse considérer que le rituel excursif est marqué par une « fonction expressive ». Tout comme la production artistique, il peut être considéré comme un texte « qui dit quelque chose de quelque chose ». Si le combat de coqs consiste en une « réflexion des balinais sur leur violence à eux », je poserai la question de savoir ce que disent les Français et les Brésiliens à propos de leur expérience sociale ordinaire lorsqu’ils pratiquent la randonnée pédestre dans les localités considérées.

Et comme toute forme artistique (car enfin c’est là le sujet), le combat de coqs aide à comprendre tout ce que l’on éprouve dans la vie quotidienne, en le présentant comme actes et comme objets dont les conséquences pratiques sont déplacées et abaissées (ou, si vous préférez, élevées) au niveau des apparences pures : là on peut en exprimer plus fortement et en percevoir plus exactement la portée. […] Il rassemble ces thèmes – mort, virilité, fureur, orgueil, perte, charité, chance – et, les ordonnant en une structure englobante, les présente de manière à mettre en relief un aspect particulier de leur essence. […] Image, modèle, fonction, métaphore, le combat de coqs est un moyen d’expression ; il n’a pour fonction ni d’apaiser, ni d’attiser les passions sociales (et pourtant, ce jeu avec le feu, c’est un peu l’un et c’est un peu l’autre), mais, par voie de plume, de sang, de foule et d’argent, de les afficher. (Geertz : 1983).’

Le rituel privilégie donc des valeurs sociales en les isolant à l’intérieur d’un cadre qui relève de l’extraordinaire. Il crée une forme dans laquelle l’individu se sent exister, et cette sensation se répercutera dans le registre de l’ordinaire. Du fait qu’il soit partagé par d’autres individus, il produit aussi un sentiment de soi au sein d’un tout, il fait de l’événement partagé une mise en scène groupale. De plus, il tend à nier le temps, ainsi, il légitime des thèmes mythiques qu’il réifie et naturalise. Il vise à l’incorporation de significations et de gestes « allant de soi ».

Ma démarche méthodologique engage aussi à considérer le contexte historique dans lequel la pratique de la randonnée pédestre est prise. Cette dimension sera abordée dans le but de considérer la dynamique qui lie la pratique des loisirs, au procès de civilisation urbain, au sentiment de nature et à la construction sociale de l’individu. Le recours à l’histoire donne à voir l’imbrication de ces thématiques. Ainsi, l’histoire donne des clefs de lecture pour l’analyse du présent. Elle est un outil qui permet de dégager des tendances sociales et de réfléchir sur leurs mouvements et sur leurs configurations actuelles. L’observation de la randonnée pédestre mène donc à celle de la ville, et la ville mène à l’histoire de l’urbanité. En retour, cette histoire donne à l’observateur une grille de lecture qui rend le chercheur attentif aux possibilités de pratique concrète. Pour comprendre le rituel excursif il me semble donc pertinent de saisir l’héritage dans lequel il puise ses principaux motifs.

Avant de poser quelques jalons permettant de donner un cadre historique à la notion d’urbanité, il est nécessaire de définir une constante anthropologique. Elle permet de donner un cadre général à l’étude des vacances. Je propose donc de considérer la rythmicité saisonnière qui marque toute société. Cette constante anthropologique a été mise en lumière pour la première fois par Marcel Mauss, à partir de l’étude des sociétés eskimos. Le travail de Mauss pose la question du rapport entre la morphologie sociale, la rigueur de la règle, la teneur du lien social et l’espace dévolu au sujet.