Moment inaugural

Tous les ouvrages sur le tourisme se réfèrent au rituel du Grand Tour pour situer dans le temps le début d’une généalogie du tourisme69. Les jeunes aristocrates anglais se devaient, pour parfaire leur culture et leur caractère, de réaliser un voyage en Europe. Du XVIe au XVIIIe siècle, ces futurs dirigeants, bientôt suivis par les autres élites européennes, vivaient une initiation d’un ou deux ans, en se rendant en différents hauts lieux de la culture classique (Rome, Venise, Montpellier…). Ce voyage permettait aussi de tisser des liens avec d’autres élites et de connaître leurs modes de vie. Le caractère éducatif de ce périple visait aussi à modeler les sensibilités et les goûts. Qu’il s’agisse de questions esthétiques liées à la bienséance et à la maîtrise des émotions dans la bonne société, ou, plus tardivement, d’un apprentissage sensible lié à la perception et à la reconnaissance des paysages pittoresques, éthique et esthétique, esthésie et kinesthésie étaient au cœur de ce rituel aristocrate. Progressivement les jeunes voyageurs se mirent aussi à écrire leurs impressions et à décrire leurs activités. Cette pratique individuelle « vient renouveler la taxinomie des émotions » (Corbin : 1988 ; 158) liées au spectacle de la nature.

Il me semble par ailleurs important de souligner une remarque d’Alain Corbin (1988 ; 71), qui initie un chapitre intitulé La nouvelle harmonie du corps et de la mer. Pour cet historien des sensibilités, il faut tenir compte, dans l’invention de la plage et de la sensibilité balnéaire, mais aussi, de façon plus large, dans la généalogie des plaisirs touristiques, de l’importance de certains affects caractéristiques de la vie urbaine moderne. La mélancolie, qui prendra le nom de spleen en Angleterre, incite au voyage et à la confrontation (charnelle et silencieuse) avec les éléments forts et inquiétants que sont la mer ou la montagne. L’urbanité, jugée anxiogène et insalubre, était censée sécréter des individus pathologiques qu’il convenait de soigner dans des stations aux vertus prophylactiques et curatives. Souvent, les aspects hygiéniques et moraux se mêlaient, mais, au fil du temps on verra les pratiques ludiques prendre de l’autonomie par rapport au discours strictement médical. Ainsi, à partir du milieu du XVIIIe siècle : « on attend [de la mer] qu’elle remédie aux méfaits de la civilisation urbaine, qu’elle corrige les mauvais effets du confort, tout en respectant les impératifs de la privacy 70  » (Corbin : 1988, 76). L’urbanité se lie ainsi à la valeur de l’individu dans un étrange dialogue entre alarme et désir pour la civilisation et pour la nature.

‘La ruée des curistes vers les rivages de la mer, qui s’amorce vers 1750, vise à desserrer une angoisse ancienne ; elle entre dans les tactiques de lutte contre la mélancolie et le spleen ; mais elle répond aussi au désir de calmer les nouvelles anxiétés qui, tout au long du XVIIIe siècle, gonflent et se relaient au sein des classes dominantes.(Corbin : 1988 ; 71).’

Le tourisme apparaît donc, dans ses premières formes instituées, comme une stratégie émotionnelle. Qu’il s’agisse de prendre soin de soi en bravant les éléments (le bain froid) ou en fuyant la ville et ses miasmes, qu’il s’agisse de se mettre en scène dans les stations aristocrates ou de s’écrire dans le cahier intime, ou bien encore, de combattre l’ennui et l’oisiveté par la distraction et le divertissement, les premiers temps forts du tourisme sont à considérer sous l'angle de l’attention portée par des collectifs d’individus à leur propre personne. Ce phénomène entre dans une relation de co-émergence avec ce que l’on pourrait appeler une « civilisation des individus ». Cette activité nouvelle va progressivement être appropriée par d’autres groupes sociaux proches (pour ne pas dire qu’elle va se généraliser, car à l’heure actuelle, selon Jean Viard (2000), 20 millions de français ne partent pas ou très peu en vacances).

Notes
69.

Brito (2005) consacre cependant quelques pages au « prototourisme » grec et romain. Il me semble intéressant de noter que cet auteur brésilien, attentif aux relations nord/sud, initie son ouvrage en considérant que ces premières formes de tourisme étaient liées au fait de parcourir un territoire, un empire et ses frontières.

70.

Privacy : indique cette intimité qui définit et autorise l’exercice de la vie privée (p. 403).