I. Partie Théorique, Etat des Connaissances

De nos jours, la conduite sur route est un acte social de première importance. Les enjeux économiques et politiques qu'elle représente à l'échelle planétaire sont colossaux. Cependant, la conduite est sous l’emprise de l’humain dans son individualité et dans son rapport au groupe : le sujet, immergé dans le flux des véhicules est un décideur de tous les instants. Cela suffit à se poser la question de la personnalité, face à la conduite automobile en général et face au risque, en particulier.

Pour nous, la personnalité est le contenant de l’observable (comportement), c’est pourquoi nous abordons le conducteur d’abord sous l’angle le moins visible à l’origine de ses agissements. En tant que psychologue, en position d’animateur de stages permis à points, face à des conducteurs, la personnalité constitue un angle d’approche privilégié. La personnalité n’est toutefois pas un concept isolé de la constitution du sujet ; les émotions, les représentations, la prise de risque et la recherche de sensations dans le contexte de la route y sont associées. Bien qu’en rapport avec la personnalité,  les modes de régulation tels que le locus de contrôle8, la dépendance-indépendance à l’égard du champ, la conscience de la situation, les processus cognitifs ne seront pas abordés dans le chapitre sur la personnalité mais feront l’objet d’un développement dans le chapitre traitant plus spécifiquement du comportement.

L’objectif de ce travail est préventif et repose sur le principe de mobilité des comportements, le possible enrichissement de ces derniers.

Notes
8.

Le locus de contrôle fait l’objet d’un développement dans le chapitre I partie 5 qui traite du comportement de base du conducteur. Il est également appelé « contrôle interne – externe ». C’est un concept d’attribution causale proposé à l’origine par Heider en 1958 puis théorisé par Rotter en 1966. Le locus de contrôle décrit le fait que pour une tâche donnée, les sujets se comportent très différemment selon qu’ils croient que leur performance dépend d’eux-mêmes ou pas. De façon consensuelle, il est admis que le locus de contrôle est considéré comme une variable générale de la personnalité