1.3.2.2 Définition d’un test

Les tests sont spécifiques de l’approche factorielle du psychologue qui est le seul selon Pedinielli à posséder les connaissances permettant l’interprétation (Pedinielli 1994). Ainsi le mot test qui vient du vocable anglais qui signifie « épreuve », est un ensemble de moyens de critères qui permettent d’apprécier les composants de soi. Un test reflète un échantillon de  comportements  à un instant « T ». C’est une épreuve de stimulation standardisée qui sert de stimulus à un comportement évalué par comparaison statistique avec celui d’individus similaires placés dans la même situation. Il doit préserver un équilibre entre une approche nomothétique (étude des lois) et idiographique (étude de l’individu). Ils mesurent les données pour lesquelles ils ont été conçus et leurs scores reflètent des aptitudes ou connaissances. Ainsi le test présente des scores fidèles et valides. La probabilité de se tromper est une notion fondamentale en psychométrie illustrée par deux indices : le risque α (rejet à tord de l’hypothèse nulle alors qu’elle est vraie le sujet est un faux négatif) et le risque β qui consiste à accepter à tord l’hypothèse nulle alors qu’elle est fausse, le sujet est un faux positif). Les tests présentent deux types de caractéristiques : la standardisation de la situation (épreuves, matériel, support) et l’existence d’une échelle de mesure (étalonnage), servant à situer des individus par rapport à un groupe de référence. Un test se définit par trois indicateurs : sensibilité, fidélité, et validité22 (en épidémiologie, on parle de sensibilité et de spécificité)23.

La fidélité quantifie à la fois la stabilité temporelle et la consistance interne. Elle renvoie à la constance de la mesure. On distingue plusieurs types de consistance :

La validité d’un test apporte l’assurance qu’il mesure bien ce qu’il est censé mesurer et rien d’autre. On parle de validité :

Après avoir validé la variable à mesurer, afin de déterminer si un test est adapté à une situation, l’examen des scores de fidélité et de validité est nécessaire. Le score d’un test est le décompte de points obtenu pour une dimension particulière. Un test mesure en général plusieurs dimensions et comporte donc plusieurs scores.

Notes
22.

La sensibilité désigne la propriété d’un test qui permet de discriminer finement, sur une même dimension, les sujets en référence aux différences entre les scores.
La fidélité est la propriété d’un test qui permet de vérifier que les résultats ne varient pas dans une population donnée. La vérification dans le temps : test-retest consiste à faire le test, et le refaire ensuite un certain délai plus tard. La validité est la propriété d’un test à mesurer ce qu’il est sensé mesurer.

23.

En statistique et en épidémiologie, la sensibilité correspond à la capacité à donner un résultat positif lorsque la condition est présente. Elle s'oppose à la spécificité qui est la capacité à donner un résultat négatif lorsque la condition n'est pas présente.