3.4 Généralités sur la recherche de sensations

Le concept de prise de risque a été précédemment développé, nous abordons maintenant celui de recherche de sensations qui est une des composantes de la prise de risque. Ces deux concepts sont dissociés dans la présentation car ils ne sont pas nécessairement dépendants l’un de l’autre. Le preneur de risques, notamment de façon inconsciente, n’est pas systématiquement motivé par la recherche de sensations et inversement le sujet dont le besoin de sensations est élevé ne se tourne pas systématiquement vers des activités à risques. La paternité du concept de recherche de sensations «SS» sous l’influence du modèle d’Eysenck revient à Zuckerman (Zuckerman 1979). Pour Eysenck, la recherche de sensations est un sub-trait de l’extraversion reconnu comme une caractéristique des sujets «à risque». Zuckerman conçoit la recherche de sensations comme une dimension de la personnalité sous influence neurophysiologique (bagage génétique) et sociale. Il la définit comme la recherche d’expériences variées, nouvelles, complexes et intenses, et comme la volonté de prendre des risques physiques, sociaux, légaux et financiers, pour l’amour de telles expériences. Il fait mention du niveau individuel optimum d’activation et de stimulation qui représente un trait de personnalité du sujet. Le niveau optimum d’activation reflète le niveau optimum des systèmes catécholaminergiques (systèmes de récompenses). Pour lui plusieurs niveaux déterminent la recherche de sensations :